Choc en deux dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choc en deux dimensions



  1. #1
    ptpaul

    Choc en deux dimensions


    ------

    Bonjour,
    J'ai déjà fait, de la même manière que sur ce lien http://owl-ge.ch/IMG/pdf/choc_2D_avec_citation.pdf l'étude d'un choc entre 2 sphères en deux dimensions sans prendre en compte les vitesses de rotations grâce à la conservation de la quantité de mouvement, du moment cinétique et de l’énergie cinétique (choc élastique).
    J'aimerai maintenant pouvoir prendre en compte les vitesses angulaires des sphères (pour modéliser un choc entre deux toupies par exemple).
    Même si je sais qu'il y a des termes qui s'ajoutent dans l'expression de l'énergie cinétique, du moment cinétique.. J'ai l'impression d'avoir trop d'inconnue pour pas assez d'équation,
    quelqu'un sait t'il m'aider? Ou alors il ne faut pas faire comme ça?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choc en deux dimensions

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Commencez par étudier le choc entre une sphère et un plan.
    Au moment du choc, peut-être que la sphère glisse sur le plan et continue à tourner à la même vitesse.
    À l’extrême opposé, la surface de la sphère peut se caler en vitesse avec le plan, ce qui changera sa vitesse de rotation et aussi sa vitesse parallèle au plan. On voit parfois des réponds « curieux » de ballons de football sur du gazon, qui sont dus à ces changement de vitesses et rotation.
    Entre ces deux cas extrêmes, vous avez tous les cas intermédiaires. Tout dépend du coefficient de frottement entre la balle et le sol.

    En tout cas, ce n’est pas sur l’énergie qu’il faut compter. Car elle n’est pas conservée mais on ne peut pas le calculer au départ. C’est sur la quantité de mouvement linéaire et le moment cinétique (qui ne sont pas conservés non plus).

    Et, comme vous voyez, le problème est un problème de physique qui ne se résout à coup d’équations, mais en essayant de comprendre ce qui se passe.

    Une fois que vous aurez assimilé le choc avec un plan, vous pourrez vous attaquer au choc entre deux sphères. Au point de contact, chacune voit l’autre comme si c’était un plan.
    Au revoir.

  3. #3
    ptpaul

    Re : Choc en deux dimensions

    Oui je me doutais bien que ça ne pouvait pas simplement marcher comme cela.
    Je vais essayer faire ça, merci beaucoup!
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Le mouvement a deux dimensions
    Par Lily-03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/12/2014, 13h12
  2. Choc de deux palets
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2014, 11h01
  3. problèmes à deux dimensions
    Par invite462faad3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 16h00
  4. L'univers en deux dimensions
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 13h58
  5. exercice deux dimensions
    Par invite3e949531 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 09h49