Electricité: Supraconducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricité: Supraconducteur



  1. #1
    ErmiteBelge

    Electricité: Supraconducteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j’étudie actuellement mon cour de physique (qui n'est pas du tout ma matière de prédilection ) et nous avons un petit point sur les supraconducteurs. Nous avons vu par exemple que le Germanium pouvait en être un.

    Je me demandais une question toute simple : si tous les corps n'était t-il pas supraconducteur ? A la condition bien sûr que la température soit suffisamment basse pour qu'aucun électron ne puisse être en mouvement dans ce corps.

    Bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité: Supraconducteur

    Bonjour.
    Je ne sais pas d’où sortez-vous que le germanium pouvait être supraconducteur.
    Non. À base température, la concentration de porteurs intrinsèque tombe à zéro et, pour du germanium dopé, les donneurs ou accepteur ne sont pas ionisées an dessous d’une dizaine de K.
    Même chose pour tous les autres semi-conducteurs.
    Et même le graphite, qui est conducteur à des températures décentes devient non conducteur près du zéro absolu.
    Et tous les autres éléments non métalliques restes isolants à basse température.
    (Je ne vois pas d’exception).
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Electricité: Supraconducteur

    Bonjour,
    Les métaux supraconducteurs habituels sont plutôt le Mercure, le Plomb ou le niobium, et comme le dit LPFR, le germanium ne l'est pas naturellement

    Toutefois, il semblerait qu'en s'y prenant bien, on peut quand même arriver à en faire quelque chose : voir ceci :
    http://cordis.europa.eu/news/rcn/30849_fr.html

    De même pour le silicium : http://inac.cea.fr/Phocea/Vie_des_la...ant&id_ast=694
    et pour le carbone, mais à une pression colossale : http://www.usinenouvelle.com/article...ducteur.N39468

    Bien sûr, c'est un peu triché, car il faut les doper au Bore, et leurs températures ne sont pas géniales...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    ErmiteBelge

    Re : Electricité: Supraconducteur

    Merci pour vos réponses,

    Autant pour moi, je n'avais pas la feuille sous les yeux pour le germanium, il servait enfaîte d'exemple pour le point précédent (Semi-conducteur)

    J'étais presque sur que tous les corps pouvaient l'être (en théorie évidement) mais ce n'était que de l'intuition, je n'ai pas les connaissances nécessaire pour pouvoir résonner là dessus


    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Electricité: Supraconducteur

    C'est quoi l'intuition sans connaissances?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    f6bes

    Re : Electricité: Supraconducteur

    Citation Envoyé par ErmiteBelge Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    Autant pour moi, je n'avais pas la feuille sous les yeux pour le germanium, il servait enfaîte d'exemple pour le point précédent (Semi-conducteur)

    J'étais presque sur que tous les corps pouvaient l'être (en théorie évidement) mais ce n'était que de l'intuition, je n'ai pas les connaissances nécessaire pour pouvoir résonner là dessus


    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Bonne soirée !
    Bjr à toi,
    Un détail qui me géne: j'ai appris (grosso modo) que "l'électricité" est un DEPLACEMENT...d'électrons .
    et tu dis:
    " que la température soit suffisamment basse pour qu'AUCUN électron ne puisse être en mouvement dans ce corps."
    Me demande si c'est pas un peu..contradictoire !!
    C'est juste mon...intuition !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/05/2016 à 06h55.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electricité: Supraconducteur

    Salut,

    Notons que le cuivre n'est pas supraconducteur. On l'utilise parfois comme gainage d'un supraconducteur. Ainsi, en cas de perte de supraconductivité le courant peut passer par le cuivre qui reste un bon conducteur. Ainsi cela limite les dégâts d'un fort courant amené à brusquement circuler dans un matériau résistant.

    La remarque de f6bes m'a fait réagir :
    Citation Envoyé par ErmiteBelge Voir le message
    A la condition bien sûr que la température soit suffisamment basse pour qu'aucun électron ne puisse être en mouvement dans ce corps.
    Les électrons ne sont jamais totalement immobiles, même au zéro absolu. Ils se trouvent seulement dans leur état de base.
    Ainsi les électrons de conduction restent totalement délocalisés dans le matériau. Et le moindre champ électrique suffit à les mettre en mouvement, sans que la température n'en soit affectée. Il s'agit ici d'un mouvement d'ensemble et non d'agitation thermique. On a juste un déplacement de l'état d'énergie minimale.
    (mais il est vrai aussi qu'on n'est jamais tout à fait au zéro absolu)
    (et bien entendu les électrons de valence restent liés à leur atome, certains avec un moment angulaire non nul et il serait donc trompeur de dire que "tout est immobile").

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est quoi l'intuition sans connaissances?
    Le rêve ?
    Je suis d'accord avec ce que (il me semble) tu sous-entend. L'intuition n'est jamais que l'utilisation inconsciente de connaissances déjà acquises.
    (c'est du moins comme ça que je le vois. J'ai été jeter un coup d'oeil aux articles wikipedia et ils ne m'ont rien apporté ou il serait plus juste de dire que je n'ai pas tout compris ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/05/2016 à 07h46. Motif: Et tes infinitifs alors ? Et tes pluriels ? Deedee, voyons !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Electricité: Supraconducteur

    Bonjour.
    Voici un tableau de températures et champs magnétiques critiques :
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...es/supcon.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Supraconducteur
    Par emenn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2016, 16h44
  2. supraconducteur
    Par invite601452cd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2009, 15h34
  3. supraconducteur
    Par invite98b2dbdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 14h00
  4. Supraconducteur??
    Par invite5351d78c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 00h26
  5. supraconducteur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 13h15