Force résultante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Force résultante



  1. #1
    neuromencien

    Force résultante


    ------

    Bonjour,

    Sur l'image suivante j'ai un poids accroché en C qui génère une force F.
    Nom : Forces.png
Affichages : 1170
Taille : 3,6 Ko

    Je voudrais calculer le moment de cette force F. Est ce que je peux considérer qu'il s'agit du produit vectoriel de AC par F? Ou alors il faut que je fasse la somme des produits vectoriels de AB par F' (F' étant égal à F si on considère le poid de BC comme négligeable) et de BC par F?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Force résultante

    Salut
    Sans voir l' image .
    AC = AB+BC =>
    ACΛF = ABΛF + BCΛF
    Donc tu fais comme tu veux .

  3. #3
    cdx01

    Re : Force résultante

    Bonjour,

    Quelle est la liaison au point B ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force résultante

    Au vue de l' image , j' ais un doute .
    Tu as combien de forces dans ton système ?
    J' en vois une en C
    Une réaction en A
    Et F' , c' est quoi au juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdx01

    Re : Force résultante

    Bonjour,

    Le moment en B est égal à BC*cos(alpha)*F et en A AB*cos(Beta)+BC*cos(alpha)*F en partant du principe que les barres AB et BC sont rigides et que la liaison B n'est pas un pivot sinon il n'y a pas équilibre.

  7. #6
    cdx01

    Re : Force résultante

    Tout dépend du point pivot

  8. #7
    neuromencien

    Re : Force résultante

    Merci pour vos réponses.

    @Dynamix, j'ai une seule force dans mon système qui est le poids accroché en C. Le F' c'est la force induite par le poids accroché en C mais sur B. Je suis parti du principe que F' était égal à F en négligeant le poids des barres.

    @cdx01, la liaison est un pivot mais avec un servo moteur. J'essaye de faire les calculs théoriques pour faire un bras articulé avant d'acheter le matériel. Donc A peut bouger et B peut bouger. Le poids appliqué en C doit donc exercer une force sur B et sur A. La force exercée sur B ne me pose pas de problème (BCΛF) mais j'avais un doute pour la force exercée sur A. Je suis parti du principe que c'était la même force (F' donc) exercée sur B + la force exercée sur C. Si j'ai bien compris ta réponse, tu confirmes celle de Dynamix sur la partie ABΛF + BCΛF et donc je peux faire directement ACΛF?
    Dernière modification par neuromencien ; 19/06/2016 à 19h57.

  9. #8
    cdx01

    Re : Force résultante

    Quel est le type de liaison a la base de la barre AB ?

  10. #9
    neuromencien

    Re : Force résultante

    @cdx01, c'est aussi une liaison pivot (mais je ne l'ai effectivement pas dessinée).

  11. #10
    cdx01

    Re : Force résultante

    Tu as un autre servo-moteur au point A ?

  12. #11
    cdx01

    Re : Force résultante

    Est-ce que ton système peut se retouver dans la situation où les 2 barres sont horizontales ?

  13. #12
    neuromencien

    Re : Force résultante

    Oui j'ai un second servo-moteur au point A et non les 2 bras ne peuvent jamais se retrouver ensemble à l'horizontale. Le servo au point A est limité entre 20 et 110° (0° étant l'horizontale) et le servo au point B et limité de 0 à -100° (à 0 il est dans le prolongement de [AB] et à -100 il revient vers le bas comme un accent circonflexe ^).

  14. #13
    cdx01

    Re : Force résultante

    D'accord, donc te reste plus qu'à calculer les couples au point A et au point B pour dimensionner tes servo-moteurs, si toutefois tu décides de mettre 2 servo-moteurs différents. Je ne connais pas les dimensions de ton système, mais il faut aussi prendre en compte le poids du servo-moteur au point B.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Force résultante

    Citation Envoyé par neuromencien Voir le message
    Le F' c'est la force induite par le poids accroché en C mais sur B.
    La force induite ?
    C' est un truc de ton invention ?
    C' est tout juste bon à t' induire en erreur .

    Tu connais la formule de Varignon ?
    MA = MB + ABΛF
    C' est la même chose que :
    ACΛF = BCΛF + ABΛF
    Convaincu ?

  16. #15
    neuromencien

    Re : Force résultante

    Le bras devrait faire 50 cm de long, ce qui commence à faire un couple assez important. Donc je pense qu'il faudra des servos assez costauds (j'ai trouvé des servos à 40Kg.cm mais ils sont assez chers. D'où l'intérêt de faire un calcul théorique pour les choisir au plus juste).

  17. #16
    neuromencien

    Re : Force résultante

    @Dynamix, oui c'est un truc de mon invention
    J'ai vu la formule de Varignon sur Wikipedia lorsque j'ai essayé de chercher la force résultante mais je ne l'ai pas comprise (donc elle à peu de chances d'arriver à me convaincre. Mais je te crois sur parole). Ceci dit avec ta notation appliquée à mon schéma je comprends mieux la formule de wikipedia maintenant.
    Mes connaissances en mécanique sont proches du 0 absolu. Il y a encore 2 mois je ne savais pas ce qu'était un moment et un couple c'était un regroupement de 2 personnes (non là j'en rajoute un peu).

    Bref je me suis lancé dans un projet pour lequel il me manque beaucoup de connaissances (notamment en mécanique et en électronique) mais ça me sert justement de prétexte pour les apprendre. Et ce forum me permet justement de progresser (et j'aurais encore probablement pleins de questions du même genre qui peuvent paraitre triviales mais ne le sont pas forcément pour un néophyte).
    Dernière modification par neuromencien ; 19/06/2016 à 21h27.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Force résultante

    Fais très attention à bien définir l' objet sur lequel tu travaille .
    Si tu travailles sur l' ensemble ABC , il y a une force F au point C mais rien au point B .
    Si tu travaille sur AB , il y a une force au point B .
    Faire deux dessins est le mieux pour ne pas s' embrouiller .
    Voir même un troisième pour le bras BC isolé .

  19. #18
    cdx01

    Re : Force résultante

    Tout dépend du poids du servo-moteur au point B, du poids des bras et de la charge accrochée en C.
    Quelle est le poids accroché au point C ?

  20. #19
    neuromencien

    Re : Force résultante

    @Dynamix : Comment faire 2 systèmes? Pour le système BC pas de problème puisque c'est un poids en C qui exerce une force sur B. Mais pour AB? La force est exercée sur A mais par quelque chose qui n'est pas dans le système? Ou alors je considère que la force exercée sur A sur B + le poids présent en C mais "reporté" sur B?

    @cdx01: je voudrais atteindre 1 Kg. Il me faudra probablement des verrins puisque 1 Kg à 50 cm ça fait quand même un couple de 50 Kg.cm ce qui commence à faire beaucoup pour des servos de modélisme.

  21. #20
    Dynamix

    Re : Force résultante

    BC transmet les efforts qu' il reçoit à AB .

  22. #21
    neuromencien

    Re : Force résultante

    Et par effort il faut comprendre le moment en B + le poids?

  23. #22
    Dynamix

    Re : Force résultante

    C' est bien ça .

Discussions similaires

  1. Résultante d'une force sur un roulement
    Par roukio70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2015, 11h30
  2. Résultante de force.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2013, 04h06
  3. Force resultante
    Par anne-chou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 10h34
  4. Pression d'une résultante de force
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 14h08
  5. Force résultante
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2007, 18h07