Venturi et Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Venturi et Bernoulli



  1. #1
    heyheyheyh

    Venturi et Bernoulli


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait des recherches, mais je ne trouve pas de réponse simple à ma question.

    Pourriez-vous m'expliquer qualitativement ce que sont l'effet Bernoulli d'une part, et l'effet Venturi d'autre part ?

    Par qualitativement, j'entends : "l'effet Bernoulli, c'est quand la vitesse d'un fluide augmente quand il y a une diminution de la section" (je me trompe peut-être du coup...)

    Ma confusion vient du fait que j'ai l'impression de parfois lire "diminution de section/surface", et parfois "diminution de pression", sans que je vois clairement le lien entre les deux.

    Mon message est flou,j'espère que vous vous y retrouverez :/

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Venturi et Bernoulli

    Bonjour

    L'effet Venturi est liée directement au théorème de Bernoulli

    Considère un fluide incompressible à la pression P qui circule à la vitesse V dans une conduite de section S. Ce fluide à donc une certaine énergie par dm3

    Si la section diminue, la quantité de fluide qui doit s'écouler dans la secction S'< S doit être la même ( conservation de la masse ) , pour ce faire la vitesse augmente


    Comme l'énergie contenue par dm3 du guide doit rester constante maigres l'accroissement de l'énergie cinétique , la pression diminue. C'est contre intuitif, mais il faut bien qu'il y ait conservation de l'énergie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    heyheyheyh

    Re : Venturi et Bernoulli

    J'ai compris ce que tu as écris, et je t'en remercie, mais : qu'est-ce qui est du Venturi là-dedans, et du Bernoulli ?

    Et puis si c'est incompressible, comment la pression peut-elle varier Oo?

    Edit : si je devais résumer : 1) La section diminue =>2) La vitesse augmente => 3) La pression diminue.

    1) et 2) c'est Bernoulli, 2) et 3) Venturi.
    Dernière modification par heyheyheyh ; 20/06/2016 à 11h06.

  4. #4
    mAx6010

    Re : Venturi et Bernoulli

    1) et 2) conservation du débit
    3) Bernoulli

    En mecanique des fluides, on parle de fluide incompressible lorsque l ecoulement est a faible Ma.
    La masse volumique est prise comme constante.
    Cela simplifie un bon nombre d equations, notamment celle de la conservation de la masse (on retrouve le fameux div U = 0)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heyheyheyh

    Re : Venturi et Bernoulli

    Ok et l'effet Venturi alors ? :/

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Venturi et Bernoulli

    Bonjour,
    L'effet Venturi est la baisse de pression d'un fluide au passage dans un rétrécissement de canalisation. Cette baisse de pression s'explique par la loi de Bernouilli, qui se déduit d'une constance de l'énergie totale (statique + cinétique+ thermique) en tout point des sections traversées, quand on suppose le fluide incompressible.
    Un fluide peut être supposé incompressible quand ses variations densité sont négligeables par rapport aux variations de pression considérées. C'est bien le cas de notre atmosphère, où une variation de vitesse de 200 km/h n'occasionnent que 2% d'écart de densité.

Discussions similaires

  1. Tube de Venturi
    Par Atlas23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 12h34
  2. Bernoulli/Venturi déodorant
    Par invitef2e5aadc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2012, 06h49
  3. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  4. venturi bernoulli
    Par invite79643b60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 11h56