Choix d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'un aimant



  1. #1
    cecile1

    Choix d'un aimant


    ------

    bonjour a tous

    je voudrais reproduire en plus petit et en version mannuelle (sans moteur) ceci : http://nerdist.com/machine-makes-mov...d-mesmerizing/

    sachant que le sable sera pose sur une plaque de pmma de 5 a 10mm, que la bille fera 25mm de diametre, quelle taille d'aimant faut-il pour mettre dessous ? Pensez-vous qu'il vaut mieux que la bille roule, ou prendre un aimant sphérique (avec un second aimant cylindrique ou sphérique dessous pour deplacer la bille) ?

    cecile.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix d'un aimant

    Bonjour.
    C’est très difficile de répondre. Car tout dépend de la qualité du sable et de son épaisseur. Par exemple, si le sable est bien tassé, la boule roulera facilement en laissant peu de traces.
    Si l’aimant est trop fort, il enfoncera la bille dans le sable et cette dernière aura plus de difficultés à rouler sur le sable.
    En tout cas, comme « règle du pouce », la distance à laquelle la force de l’aimant reste importante est de l’ordre des dimensions de l’aimant. Il vous faut dont un aimant dont les dimensions soient proches de l’épaisseur de la plaque plus le sable.
    La bille ne dois pas être un aimant. Car dans ce cas elle ne roulera pas. Il faudrait alors un aimant très puissant pour que la bille chasse le sable devant elle.
    Mais je crois qu’on ne peut avoir la réponse qu’en faisant des essais.
    Au revoir.

  3. #3
    cecile1

    Re : Choix d'un aimant

    Merci pour cette indication !

    Pour info, entre temps j'ai démonté deux aimants de disque dur, superposé l'un sur l'autre (en gros 30x20x5mm), et j'arrive a peu pret a déplacer une bille de 15mm a traver 5mm de bois (la bille ne 'décroche' pas, mais suit de façon peu fluide (elle se 'coince' dans les aspérités.

    Je vais donc partir sur un aimant cylindrique de 25x20mm en N50, je verrais bien ^^

    cecile

Discussions similaires

  1. Créer un cheminement d'aimant - Aimant qui suit un chemin
    Par AmandineLR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 18h21
  2. Choix moteur CC (si possible aimant permanent)
    Par nicom77 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2013, 14h48
  3. Choix d'un aimant?
    Par Anne-So2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2013, 10h01
  4. Choix d'un électro aimant de mouvement
    Par inviteb55ca936 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 14h25
  5. Problème de choix d'un aimant
    Par invite045a87b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 10h08