Expérience de Lévitation acoustique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience de Lévitation acoustique ?



  1. #1
    9Nolan

    Expérience de Lévitation acoustique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche quelqu'un qui peut apporter une réponse à une expérience qui s'est produite plusieurs fois.

    J'écoute souvent de la musique (rock, pop, classique) assez fort dans mon salon, il y a une table basse en verre positionnée devant les deux enceintes (ça forme un triangle).

    Par deux fois à quelques semaines d'intervalle une boite de biscuits en métal posée sur cette table a littéralement sauté par terre à environ 80 cm de la table pendant un passage musical (que je n'ai pas noté hélas)

    Je pose souvent mes télécommandes (Télé + FreeBox) sur cette table. Le même phénomène s'est reproduit avec chacune de ces télécommandes (pas en même temps). Je ferme les yeux en écoutant de la musique, j'entends un objet qui tombe et je trouve une télécommande à 1 mètre de la table.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces objets ne tombent pas au bord et pourquoi cela se produit seulement à certains moments même quand les vibrations ne sont pas fortes.

    Si vous pouviez m'expliquer ce phénomène par avance merci.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Expérience de Lévitation acoustique ?

    Bonjour,
    Le plus vraisemblable est que la table en verre vibre à certaines fréquences privilégiées qu'on appelle fréquences de résonance. Les oscillations en certains points peuvent être assez fortes pour déloger les objets qui sont dessus au mauvais endroit

    Si vous voulez vous amuser, vous pouvez verser de la semoule fine sur la table, mettre de la musique et essayer de voir si cette semoule va s'accumuler en formant des figures (on appelle cela des figures de chladni voir ceci par exemple http://www.chercheursdesons.com/arch...e-chladni.html)

    Par contre, retrouver un objet à 1 mètre de distance du bord de la table cela semble vraiment beaucoup, surtout pour des objets lourds. Avec de telles amplitudes, il me semble que la table serait déjà en mille morceaux (comme les verres en cristal soumis à la voix de la castafiore),
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    9Nolan

    Re : Expérience de Lévitation acoustique ?

    Bonjour Resartus,

    Exactement, je sais que des chercheurs arrivent à faire bouger des boules de polystyrène expansé à l'aide d'ondes sonores mais ces objets sont très légers, c'est pour ça que je m'interroge.

    La boîte de biscuits fait 200gr, la télécommande Freebox fait 190gr et celle de la télé fait 150gr.

    La table basse est sur un tapis qui dépasse de 20cm et je ramasse les objets sur le carrelage à 70-80cm de la table.
    Il faut que je tente de reproduire ça pour l'analyser.

  4. #4
    f6bes

    Re : Expérience de Lévitation acoustique ?

    Bjrr 9nolan,
    Et tu "ecoutes" avec une puissance SONORE de ....?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    9Nolan

    Re : Expérience de Lévitation acoustique ?

    Mon ampli fait 2*100w / 8ohms je l'utilise à 50% du volume

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Expérience de Lévitation acoustique ?

    Citation Envoyé par 9Nolan Voir le message
    Mon ampli fait 2*100w / 8ohms je l'utilise à 50% du volume
    ce qui, en absence de la donnée essentielle que constitue le rendement des enceintes, est une non-information.

  8. #7
    9Nolan

    Re : Expérience de Lévitation acoustique ?

    Puissance nominale : 100 W
    Puissance crête : 700 W
    Sensibilité : 91 dB/W/m
    Réponse en fréquences : 58 Hz - 22 kHz

    Quelque soient les enceintes et l'amplification utilisée comment se fait-il qu'un objet de 200gr est éjecté à 80cm alors que des chercheurs arrivent péniblement à faire bouger des petites boules de polystyrène avec des appareils beaucoup plus puissants ?

Discussions similaires

  1. Émetteur Ultra-sonore - Lévitation acoustique
    Par K3vin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2014, 15h23
  2. Lévitation acoustique
    Par Anthony976 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2013, 18h00
  3. Lévitation acoustique au Laboratoire Argonne !
    Par MarioB dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2013, 13h29
  4. Fonctionnement de la lévitation acoustique
    Par invitec35a0f18 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 01h01