Calcul d'humidité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul d'humidité.



  1. #1
    ace3331

    Calcul d'humidité.


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il 'est possible de calculer l'énergie nécessaire pour réduire l'hygrométrie ambiante dans un volume donne.
    donc par ex: dans un mètre cube réduire l'humidité relative de 5%.
    j'ai fait des calculs avec la chaleur latente de l'eau , en calculant la quantité d'eau présente dans l'air a l'aide de l'humidité absolue, après j'ai calculé l'énergie nécessaire pour élever la température de la masse d'eau calcule de t ambiante a 100°C puis l'énergie latente pour la vaporisation.
    mais je ne sais pas si mon approche est correcte .
    merci de m'éclairer un peu.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    WaZzaa_29

    Re : Calcul d'humidité.

    Bonjour,

    Je pense qu'il manque quelques informations pour répondre à ton problèmes.
    Quelle est la température dans le local? Quelle est l’hygrométrie relative ?
    Pour résumé, quelles sont les conditions de départ que tu souhaites et quelles sont les conditions finales ?

    Si tu veux seulement abaisser l'humidité relative, il est possible de le faire en simplement chauffant le local.
    Si tu veux abaisser l'humidité relative et le poids d'eau contenu dans l'air, il faudra utiliser une batterie froide.

    Il y a plusieurs façon de procéder.

    Cordialement

  3. #3
    ace3331

    Re : Calcul d'humidité.

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    les conditions initial demandes peuvent être les conditions standards: donc par exemple 25°C et 55% d'hygrométrie relative.
    alors si je veux baisser l'hygrométrie d'un taux, quelle est l'apport calorifique que je dois faire(chauffage )
    et je croyais que réduire l'humidité relative réduisait instantanément la masse d'eau contenu dans l'air,réduire h relative veut dire réduire h absolue donc réduction de g d'eau par volume d'air.
    Cordialement

  4. #4
    antek

    Re : Calcul d'humidité.

    Citation Envoyé par ace3331 Voir le message
    . . . et je croyais que réduire l'humidité relative réduisait instantanément la masse d'eau contenu dans l'air . . .
    En augmentant la température de l'air on diminue l'humidité relative sans changer le quantité d'eau contenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WaZzaa_29

    Re : Calcul d'humidité.

    Voici l'évolution de l'air après son passage à travers une batterie chaude (pièce jointes BC) :

    On remarque que le poids d'eau ne varie pas mais que l'HUMIDITE RELATIVE oui

    Sur l'image suivante (PJ : BF) c'est l'évolution de l'air à travers une batterie froide :

    L'air perd en température, hygrométrie et en poids d'eau.

    Ensuite, il y a t'il une ventilation mise en place ou est ce que ça se passe en naturelle ?
    Il faudrait connaitre le débit, ou le temps nécessaire pour abaisser l'hygrométrie.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ace3331

    Re : Calcul d'humidité.

    Daccord , donc pour réduire la relative on peut tout simplement chauffer le volume d'air(donc je peux utiliser le diagramme attache pour connaitre la dif de t et ayant Cp on peut calculer l'énergie absorber)
    mais pour diminuer l'humidité relative on doit impérativement condenser l'eau présent dans l'air, hors je vois sur le diagramme une hausse de t.
    pouvez vous m'expliquer ca.
    Merci pour votre soutien, je vous remercie pour le diagramme aussi qui est très intéressant.

  8. #7
    WaZzaa_29

    Re : Calcul d'humidité.

    Pour abaisser l'Humidité relative vous pouvait simplement chauffer si vous connaissez votre débit. La formule est très simple, P [W] = qm [kg/s] * Cp [j/(kg.K)] * DT

    Quand vous parler de condenser c'est pour réduire le poids d'eau contenu dans l'air, la seul solution est d'utiliser une batterie froide (voir un absorbeur).

    Le diagramme de l'air humide peut facilement vous aider en effet.

  9. #8
    ace3331

    Re : Calcul d'humidité.

    Merci beaucoup pour vos précieux éclaircissements.
    je vous suis très reconnaissant.

  10. #9
    Youness28100

    Re : Calcul d'humidité.

    J’aimerais savoir comment faire pour calculer une humidité mais par des calculs c’est possible svp?

  11. #10
    Youness28100

    Re : Calcul d'humidité.

    Je suis en TPE mon projets est un composteur automatiser et j’ai un capteur de humidité. Je dois faire une comparaison avec une expérience reel avec du sable,eau, balance. Je dois calculer le volume du sable je crois mais je sais pas trop comment faire pour calculer l’humidité expérimentalement. Merci de vouloir m’aider

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul d'humidité.

    Rappel de la charte du forum :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2015, 10h57
  2. calcul de l'humidité relative
    Par on5od dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 11h02
  3. calcul d'humidité
    Par invite133fc781 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 11h44
  4. Calcul humidité relative air comprimé
    Par TontonGilou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 07h34