Séparateur à courant Foucault miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparateur à courant Foucault miniature



  1. #1
    JulesDo

    Séparateur à courant Foucault miniature


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais être direct.
    J'ai comme projet de miniaturiser un séparateur à courant de Foucault.
    Le principe de base, je le comprends assez bien. D'ailleurs il y a déjà un
    article sur Futura Sciences qui le résume assez bien:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...foucault-7329/

    J'ai égalemment trouvé sur YouTube un vidéo de promotion d'un telle machine qui schématise les composantes et leur fonctionnement.
    C'est quand même utile pour visualiser la chose.
    https://www.youtube.com/watch?v=x-nRUtW1ZDI

    Je me base sur ce vidéo pour le design de ma machine miniaturisée.
    Donc, grossièrement un convoyeur dont le rouleau à l'extrémité (en fin de parcours) est un aimant permanent ou plutôt
    plusieurs petits aimants permanents disposés un à la suite de l'autre sur le pourtour intérieur d'une carcasse (enrobage) cylindrique
    (certainement constitué de fer).

    Bref, le vidéo rend plus justice à la chose que ma description.

    L'ennui majeur que j'ai est de trouver des substituts plus petits, bon marché et accessibles pour les pièces principales de cette
    machine.

    Mais d'abord précisons un peu l'échelle...
    Quand je parle de miniaturisation, je ne plaisante pas, puisque malheureusement des aimants permanents puissants de plus de 1
    ou 2 cm de longueur et de largeur ne se trouve pas facilement. Du moins, c'est ce qui m'a semblé. Et en faire sur mesure... on n'y pense
    même pas... $$$$ D'ailleurs, si quelqu'un a un bon tuyau là-dessus, je serais heureux de l'apprendre.

    Donc... j'ai été contraint de baser la taille de ma future "réplique" miniature sur la grosseur des aimants que j'ai été capable de trouver.
    Soit des aimants cylindriques néodyme de 18 mm de longeur pour un diamètre à la base de 0.7mm. (J'envoie une photo.)

    Mon intention était de les aligner en cercle sur le pourtour intérieur d'un tube en acier galvanisé qui constituera le futur rouleau à l'extrémité de mon convoyeur. (voir super schéma paint )
    Pourquoi en acier galvanisé? Parce que c'est plutôt commun et que je peux facilement en trouver de la bonne taille (le bon
    diamètre) et tout simplement le couper sur la longueur (je n'ai besoin que de 18 mm de longueur!).
    Ex: des tuyaux t.e.m. pour la mise à terre des fils électriques ou certains tuyaux de plomberie.

    Par contre... à défaut d'avoir un de ces tuyaux tout de suite, j'ai déjà fait des tests avec une plaque d'acier galvanisé de 1.5mm d'épaisseur que j'avais chez moi et quelques aimants neodyme.
    J'ai collé les aimants sur un côté de la plaque pour voir si le champs magnétique conservait suffisamment de puissance "à travers la plaque" pour
    attirer certains objets de l'autre côté. La réponse est oui, mais la puissance a vachement diminué.
    Donc déjà que le phénomène de répulsion qu'on constate avec de l'aluminium, par exemple, est beaucoup plus subtile et capricieux que celui d'aimanter un objet ferreux pour en attirer un autre...

    Ça m'a fait présager un problème d'intensité au niveau du champs magnétique. L'acier galvanisé n'est peut-être pas suffisamment magnétiquement
    susceptible. Un tuyau constitué de fer uniquement serait peut-être mieux, mais là quant à le trouver! L'épaisseur de la plaque est peut-être un problème également.

    Bref, je m'arrête là, car sinon ce message deviendra indigeste.

    Évidemment, je n'ai pas parlé du reste de la machine. C'est que le "rouleau-aimant" représente vraiment le coeur d'un séparateur à courant de Foucault
    et ce qui le différencie d'un convoyeur traditionnel.

    Je pensais tout simplement utiliser un moteur électrique de 12 volts 2 ampères (un peu semblable à celui d'une perçeuse) comme
    moyen de traction et l'attacher à l'un des rouleaux de mon mini-convoyeur.
    Et pour ce qui est du tapis... et bien j'avais l'intention d'utiliser un tapis de voiture en caoutchouc. J'en coupe une languette de la dimension voulue et voilà.
    Quoique c'est bien facilement dit!

    Donc si vous avez des idées... en terme de convoyeur, d'aimants permanents ou si vous vous y connaissez en séparateur à courant Foucault tout simplement, je serais très, très intéressé et reconnaissant si
    vous pouviez partager votre expérience avec moi.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Séparateur à courant Foucault miniature

    Bonjour.
    Quel est le type de déchets que votre séparateur va traiter ?



    Je pense que vous n’avez bien compris le principe de fonctionnement.
    Le tapis éjecte les déchets dans une trajectoire parabolique. Les déchets conducteurs subissent une force supplémentaire et leur trajectoire est un peu différente se qui les fait passer de l’autre côté de la lame séparatrice.

    Mais pour cela il faut que le cylindre avec les aimants tourne beaucoup plus vite que le rouleau du tapis et, de préférence, en sens contraire. Car les forces dues à l’induction sont proportionnelles à la vitesse à laquelle le champ change au niveau de chaque morceau.

    Le tube en matériau magnétique est à proscrire. Il court-circuite tout ou une partie du champ magnétique. Il vaut mieux éviter le tube et enrober els aimants dans de la résine.

    La « portée » d’un aimant est (très en gros) égale à a distance entre ses pôles.
    Donc, ajouter de la distance, comme avec un tapis de voiture est une très mauvaise idée. Il faut que la tapis soit le plus fin possible.

    L’es aimants n’ont pas à être cylindriques ni à être magnétisés dans le sens de votre figure.
    Ils peuvent être des aimants rectangulaires, que l’on peut trouver plus facilement. Il faut les placer de sorte de que les pôles vers l’extérieur du cylindre soient alternés.

    Finalement, ne pensez pas que faire un tapis qui reste sur les rouleaux sans partir sur le côté peut se faire dans sa cuisine. C’est mécaniquement difficile. Il faut des rouleaux légèrement plus gros au milieu et mécaniquement bien alignés.
    Au revoir.

  3. #3
    JulesDo

    Re : Séparateur à courant Foucault miniature

    D'accord, merci pour la réponse rapide!

    Je veux essentiellement que cette machine soit capable de séparer de l'aluminium et du cuivre de plusieurs autres matérieux comme du plastique, du bois, des fibres...

    Je me doutais un peu que quelque chose allait clocher avec des aimants entourés d'acier galvanisé, mais pour les
    raisons inverses.

    Je pensais que le matériel enrobant les aimants devait être constitué en partie de fer pour qu'il "transmette ou perpétue" le champs magnétique des
    aimants. Oups....

    Et qu'une résine comme enrobage aurait, elle, contribué à neutraliser le champs magnétique.

    Bref, totalement l'inverse!

    Pour ce qui est de la vitesse du cylindre aimanté par rapport au tapis. Je pensais qu'elle pouvait être la même en autant que les aimants à l'intérieur du cylindre soient suffisamment petits pour s'alterner rapidement lors de sa rotation.

    Mais bon, maintenant je comprends que le champs magnétique doit être beaucoup plus variable que ça si on veut voir des résultats.

    Mécaniquement parlant, par contre, c'est beaucoup plus complexe à réaliser. Il faut deux moteurs maintenant. Un pour le convoyeur et un pour le cylindre d'aimants.

    Et en dernier lieu, effectivement l'épaisseur d'un tapis de voiture conventionnel ne ferait pas l'affaire. J'avais l'intention d'en trouver un très mince si possible ou de l'amincir.
    Pour rester cohérent dans la miniaturisation de la machine, il ne faudrait pas qu'il soit beaucoup plus épais qu'une feuille de papier pour de bons résultats.

    Bref, je vais y réfléchir, merci encore!

  4. #4
    scienc

    Re : Séparateur à courant Foucault miniature

    Bonjour,

    Je me demandais si vous aviez trouvé une solution et si vous étiez parvenu à réaliser le séparateur car j'essaie moi aussi d'en faire un

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Séparateur à courant Foucault miniature

    Bjr à toi, Tu n'auras pas de réponse car Jules DO:

    Dernière activité
    13/11/2016 23h51 n'est plus revenu sur Futura depuis cette date.

    Et LPFR n'est plus sur FUTURA.
    Bonne journée

  7. #6
    BACCARA44

    Re : Séparateur à courant Foucault miniature

    Bonjour
    Je suis à la recherche à acheter un modèle de séparateur à courant de foucault en modèle réduit pour permettre de montrer à des écoles son mode de fonctionnement.
    Quelqu'un a t-il ce genre de matériel
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. séparateur à courant de foucault fonctionnement
    Par woshou dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2015, 21h40
  2. CND par courant de foucault
    Par invite8955978c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2013, 21h36
  3. Courant de Foucault
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 06h12