Choix d'une pompe à eau : besoin d'explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'une pompe à eau : besoin d'explications



  1. #1
    NdFeB

    Choix d'une pompe à eau : besoin d'explications


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'une pompe à eau pour un puits (pour arrosage). Afin de comprendre en fonction de quoi je dois la choisir, j'ai consulté cette page web (lien). Dans le paragraphe "Exemple de calcul pour une pompe d'arrosage", je ne comprends pas tout.

    L'interprétation du résultat :

    On veut un débit de 2m3.h-1 avec une pression de 2.5 bars. On calcul la HMT, on obtient 36.1m.C.E. Ils annoncent alors que pour avoir notre débit à la pression voulue, la pompe doit délivrant un débit de 2.5m3.h-1. Comment ils passent de 2m3.h-1 / 2.5 bars / 36.1m.C.E à 2.5m3.h-1 ? Quelle est la relation entre ces valeurs ?

    Le graphe et le cheminement de calcul :

    Peut-être que je ne comprends tout simplement pas le premier graphe présenté... Car si je prends 36.1m, le débit correspondant selon la courbe est bien de 2.5m3.h-1. Mais avec la HMT de mon circuit d'eau, je trouve 39m.C.E. Si je reporte ce résultat sur le graphe, le débit correspondant est de 1.5m3.h-1. Pour une HMT plus grande, il faudrait donc une pompe d'un débit inférieur. Ceci est incohérent. De plus, le débit voulu n'apparaît pas dans les calculs, seulement la pression. Je ne comprends pas. Help !

    Merci d'avance !!

    -----
    Dernière modification par NdFeB ; 18/07/2016 à 06h39.

  2. #2
    NdFeB

    Re : Choix d'une pompe à eau : besoin d'explications

    Pardon, je viens de comprendre en relisant mon post et la page. Les graphes représentent en fait le débit délivré par une pompe en particulier en fonction de la HMT à laquelle elle est soumise. Ainsi, la HMC 604 pourra fournir 2.5m3.h-1 sous 36.1m.C.E. Dans mon cas, si je prends le dernier graphe, la pompe adaptée est la HMP 604, car sous 40m.C.E, elle délivrera 2m3.h-1. Le fait de ne pas prendre en compte le débit voulu dans les calculs est alors logique.

    Je ne me trompe pas cette fois ?
    Dernière modification par NdFeB ; 18/07/2016 à 06h52.

  3. #3
    masterclassic

    Re : Choix d'une pompe à eau : besoin d'explications

    Bonjour.

    En fait, les 2 m3.h-1 doivent être une erreur.

    Le débit intervient justement au moment du choix de la pompe. Une pompe dont la courbe passe sous notre point sur le graphe ne pourra pas délivrer le débit voulu. Les deus autres modèles sont bien capables, mais il ne serait pas conseillé de choisir une pompe trop puissante, d'une part à cause de son coût plus élevé sans en avoir besoin, et d'autre part parce que d'habitude les pompes sont fabriquées de manière à marcher avec un rendement optimal près de leur capacité nominale. Si on fait marcher une pompe à un débit trop faible, on aura finalement un coût d'électricité plus élevé au'avec une pompe plus près de ses conditions nominales de fonctionnement.
    D'après le graphe en bas de la page, la pompe HMC 604 sera capable de délivrer jusqu'à 3 m3.h-1 . Pour obtenir un débit plus faible, par example 2.5, on va agir un peu sur la vanne du circuit. En fermant un peu la vanne nous introduisons une chute supplémentaire locale de pression, donc la pompe aura une hauteur manométrique plus grande, donc le débit sera ajusté en conséquence.



Discussions similaires

  1. Besoin d'explications sur un exo d'SVT
    Par strangelom dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 13h57
  2. [Biologie Moléculaire] RACE-PCR: besoin d'explications
    Par invitedcfa2657 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2011, 15h42
  3. Besoin d'explications
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 16h31
  4. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  5. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23