Bonjour,
Sans formation scientifique, j'ai un souci pour comprendre une affirmation universellement répandue en physique: "La gravitation n'est pas une force". Ayant déjà lu par ailleurs des réponses sur cette question, je précise tout de suite que je cherche à la comprendre dans le cadre de la RG. C'est à dire que toute explication faisant intervenir la mécanique quantique ne m'aiderait pas vraiment à comprendre une affirmation qui concerne la RG. Par ailleurs encore, j'ai lu des réponses faisant intervenir le mouvement et/ou deux observateurs différents: ce genre de réponse oublient qu'un observateur seul et immobile dans un champ gravitationnel, par exemple assis sur sa chaise, va ressentir l'effet de la gravitation et pouvoir le mesurer. Nul mouvement à travers des "géodésiques" n'est nécessaire. L'accélération est permanente, sans avoir à bouger de sa chaise. C'est donc dans ce contexte que je ne comprend pas comment, en étant immobile dans le référentiel gravitationnel considéré (mettons sur Terre), quelle que soit la courbure de l'espace-temps à un endroit donné, on puisse mesurer la pesanteur sans le besoin d'un observateur extérieur, et en même temps dire que la pesanteur n'est pas une force (au sens de force fondamentale qu'on constate, sans pouvoir en dire plus un peu comme la charge électrique). Quelqu'un peut m'éclairer ?
-----