Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES



  1. #1
    NassritoCM

    Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'aimerai tout d'abord remercier tout le monde par votre implications et les aides que vous apportez dans ce groupe, tout en vous remerciant du temps précieux que vous consacrez dans cette page.

    Je reviens vers vous, car je travaille actuellement dans une société compétente dans la sécurité et la signalisation routière (portique, potence ou haut mats ) , et je travaille sur le calcul et les vérifications des assemblages sous eurocodes ( NF EN 0 .1 .2 .3 .7 .8 .9 ) . Donc je recherche des gens qui maitrisent bien les eurocodes et avec qui je pourrai discuter et échanger afin de bien cerner ces techniques de calcul.

    Concernant ces structures métalliques, les assemblages que je vérifie sont en tete de poteau, en pieds de poteau ( fondation incluse) et les assemblage de continuité poutre poutre ou poteau poteau... Mon premier soucis, est que nous on travaille avec des poutres en caisson ( poutres rectangulaire creux à épaisseur non uniforme), alors que sur les euro codes ils traitent que des poutres en "I" et "H", donc mes premiers calculs n'étaient pas si évident sachant que le moindre exemple les poutre en I contiennent une seule âme alors que dans les poutres en caisson on considère 2. Donc le principe général des eurocodes est de considérer l'assemblage comme un ensemble de composants de bases et procéder aux calcul de ses capacités ( pour chaque composant ) . Donc en gros, pour vérifier mes assemblages, il faut que j'ai le torseur d'efforts (3 efforts et 3 moments) donc chaque jonction entre 2 éléments ou on va venir assembler...et les comparer à nos efforts et moments résistants... (si j'ai bien compris) . Je note aussi que dans notre cas, on travaille avec des assemblages boulonnés via une platine d'about, et on utilise par exemple en tête de poteau 2 platine, une soudée sur le montant et l'autre sur la traverse, et ou on vient boulonner par la suite. Donc je pense avoir bien expliquer la situation, donc j'attend avoir des personnes motivés et surtout maitrisant les eurocodes, parce que je travaille sur un programme automatique qui vérifient tout, donc cela devraient être correct a 10^9/100. je vous mets ci joint une photo de notre assemblage en tête de poteau pour avoir un peu une image claire.
    Mes questions sont a propos du calcul des efforts résistants en compression, et surtout en cisaillement ( celui du poteau), car sur les eurocodes on calcul l'aire de cisaillement au niveau de l'âme du poteau, alors que dans notre cas on a 2âmes et 2semelles, en plus les poutres en I ne travaille pas comme des poutres en caisson. avec justement un récapitulatif enfin pour dire par exemple, en tête en a 3 moments et 3 efforts, et on compare chaque effort ou chaque moment à quel capacité et de quel composant...J'attends de voir des discussions intéressantes avec les membres de ce groupe. C'est un sujet très riche et intéressant. Vous en remerciant d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    geagea

    Re : Interessant ***:Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES

    bonjour,
    contrairement a ce que vous ecrivez,les EC3 traitent les poutres en sections multiconnexes(telles que tubes creux et rectangulaires ou carrés)
    l'avantage concernant les portiques de signalisation,les sections sont multiconnexes pour des raisons de torsion,sachant que l'inertie de torsion est grande par rapport a un profil ouvert
    Concernant les assemblages,par boulons(selon votre schéma) il faut calculer l'axe neutre afin de déterminer la zone comprimée et tendue pour les boulons,en effet les boulons sont sollicités selon M,T,N dans le cas de protique au droit du jarret

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    geagea

    Re : Interessant ***:Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES

    bonjour
    pour compléter les poutres en sections multiconnexes, a déterminer si on est en classe 1,2,3,4,calcul plastique ou calcul élastique et calcul en section réduite

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    NassritoCM

    Re : Interessant ***:Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES

    Bonjour,
    merci pour votre réponse, oui justement si on utilise ce profil c'est principalement pour résister à la torsion. dans l'eurocode 3 par exemple on ne peut calculer la rigidité de notre assemblage car ils précisent que la présente norme ne traite pas les profils creux. concernant les calculs, donc je détermine les 2 moments fléchissant résistants en déterminants a chaque fois et selon chaque axe de moment les modes de ruine...et j'arrive a déterminer mon moment résistant. concernant la torsion je ne sais comment la traiter pour le moment. Sinon on utilise pas dans nos structures des jarrets car les moyens machines ne sont pas adaptés pour ce genre d'attache. Par contre j'ai besoin d'aide s'il vous plait concernant les vérif en compression cisaillement du poteau et de la poutre...car j'en ai fait comme décrit sur l'eurocode,mais j'en suis pas sûr.
    Concernant la classification des sections, j'y ai rien compris, enfin pour le moment ce n'est pas encore claire.
    On peut faire un exemple et vérifier notre assemblage théoriquement, je peux rédiger une note de calcul pour cette vérif , et si vous avez le temps bien sur on pourrait la corriger ensemble.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES

    bonjour

    envoyez moi une coupe de votre assemblage,ainsi que la cotation,platines et sollicitations,je vous ferais le calcul des boulons,

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    geagea

    Re : Dimensionnement charpentes métalliques sous EUROCODES

    bonjour

    lorsque que vous avez un effet de St.Venant,il faut calculer l'inertie polaire de l'assemblage

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. dimensionnement des écran métalliques des câbles HTA
    Par donamine dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 11h57
  2. Calcul de charpentes métalliques
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 09h48