Equations principales des théories
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equations principales des théories



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Equations principales des théories


    ------

    Bonjour

    On sait que l'equation de Schrodinger joue un role majeure en mecanique quantise.
    Idem pour l'equation d' Einstein sur la coubure en RG.
    La gravitation quantique à boucles est censee les reconcilier. Quelle est son equation "principale"?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations principales des théories

    Salut,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    La gravitation quantique à boucles est censee les reconcilier. Quelle est son equation "principale"?
    Je pense qu'on pourrait dire que c'est l'hamiltonien, avec ses contraintes :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Loop_q...racket_algebra

    Une des difficultés est surtout la définition de l'espace sur lequel agissent ces contraintes (*). Problème récurent avec les équations de type Wheeler-DeWitt.
    Problème en partie résolu pour la gravité à boucles (il reste quelque soucis avec la contrainte hamiltonienne proprement dite, et en plus il y a quelques incertitudes sur sa forme exacte).


    (*) Une équation dans une théorie, c'est pas juste la formule. C'est aussi les espaces dans lesquels les variables prennent leurs valeurs !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Equations principales des théories

    Bon, je comprends apres avoir parcouru le lien pourquoi il faudra encore des decennies avant que çà devienne un theme de discussions.
    J'en retiendrait pour l'instant l'élégante équation H=0.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : Equations principales des théories

    Ce qui a fait le succes de ces deux theories c'est que les étudiants ont pu manipuler des modeles "simples"
    vérifiant ces equations: fonction d'onde dans une boite en MQ, trou noir spherique sans charge ni rotation en RG.
    Y a t il un tel modele simple entierement resolu avec des reseaux de spin?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations principales des théories

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    J'en retiendrait pour l'instant l'élégante équation H=0.
    Note qu'on a ça aussi en relativité générale

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Y a t il un tel modele simple entierement resolu avec des reseaux de spin?
    A ma connaissance non.

    On ne connait même pas l'état semi-classique correspondant à l'espace-temps de Minkowski (c'est une des grosses épines qui empêche de faire le lien avec la physique des hautes énergie. Ca et la difficulté de passer des réseaux de spins aux mousses de spin en gravité 3+1 (en 2+1 c'est résolu)).

    Par contre il existe des "toy models". Par exemple, j'en parlais, de la théorie en dimensions 2+1, infiniment plus facile.
    Et aussi la formulation à boucles de l'électromagnétisme.

    Malheureusement il y a un gouffre entre les toys models et des systèmes réalistes mêmes très simples. Faudrait trouver une étape de difficulté intermédiaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. calcul des contraintes principales
    Par tsumey dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 11h31
  2. analyse en composantes principales
    Par invite48ff1192 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 16h09
  3. Aide en MMC - Deformations Principales
    Par invite48923320 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 14h18
  4. Analyse Composantes Principales
    Par invite40ab0cad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 21h59
  5. Analyse des composantes principales !
    Par invitea069fc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 11h03