Force du vent sur une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force du vent sur une surface



  1. #1
    Scientist_75

    Force du vent sur une surface


    ------

    Bonjour.

    Je me posais une question. Imaginons qu'on ait une surface de 0,60 m² et de masse M = 65 kg à l'air libre. Peut-on calculer la vitesse à laquelle se déplacerait cette surface si on avait un vent qui soufflerait sur elle à une vitesse de 2,0 m/s ?

    Y a t-il une formule permettant de calculer ceci ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Force du vent sur une surface

    Bonjour ,
    Et la masse de 65 kg est posée sur quoi ? Quels sont les frottements ?
    Et la surface est comment ? Plane , perpendiculaire au vent ? Donc , non , il n'y a pas de formule toute faite .

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Force du vent sur une surface

    Cela semble proche des caractéristiques d'un humain debout face au vent.

    En supposant que c'est de cela dont il s'agit, et si la question portait sur une accélération, on pourrait proposer une formule très grossière (première approximation).

    Mais la question porte sur une vitesse, et là ce n'est pas clair du tout.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Scientist_75

    Re : Force du vent sur une surface

    Oui donc la surface plane de 65 kg qui est perpendiculaire au vent. On suppose que cette surface plane ne subit aucune réaction de support, c'est-à-dire qu'elle ne touche pas le sol, elle est en l'air.

    Donc vitesse du vent : 2 m/s
    Surface plane : 0,60 m²
    Masse : 65 kg

    Quelle sera la vitesse de cette surface en fonction de la vitesse du vent qui viendra exercé une force perpendiculairement à celle-ci ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Force du vent sur une surface

    Re,
    Votre masse en lévitation va subir une période d'accélération , "assez longue " vu la faible vitesse du vent et ensuite , elle aura la vitesse du vent ,
    comme les feuilles mortes que vous voyez défiler devant vous quand il y a du vent .

  7. #6
    LPFR

    Re : Force du vent sur une surface

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Oui donc la surface plane de 65 kg qui est perpendiculaire au vent. On suppose que cette surface plane ne subit aucune réaction de support, c'est-à-dire qu'elle ne touche pas le sol, elle est en l'air.

    Donc vitesse du vent : 2 m/s
    Surface plane : 0,60 m²
    Masse : 65 kg

    Quelle sera la vitesse de cette surface en fonction de la vitesse du vent qui viendra exercé une force perpendiculairement à celle-ci ?
    Bonjour.
    La réponse est facile : la vitesse d’équilibre sera celle du vent : 2 m/s. Et elle ne dépend ni de la masse ni de la surface.

    Au lieu de tourner autour du pot et « simplifier » l’énoncé, vous feriez mieux de décrire le problème original sans fioritures.
    Au revoir.

  8. #7
    Scientist_75

    Re : Force du vent sur une surface

    Bonsoir.

    Il n'y a pas d'énoncé à proprement parler. Ceci n'est pas un exercice de physique mais une question que je me posais.

    Quand on observe des athlètes courir le 100 mètres, on peut voir que les performances sont plus ou moins influencées par la vitesse et le sens du vent. Plus la vitesse du vent est élevée, plus l'athlète sera "pousser" pendant les phases de la course durant laquelle il sera en l'air. Le vent exerce donc une force qui donne plus ou moins de vitesse aux athlètes en fonction de la vitesse du vent et de la surface corporelle (si je ne dis pas de bêtises).

  9. #8
    Dynamix

    Re : Force du vent sur une surface

    Salut

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Quand on observe des athlètes courir le 100 mètres,
    Si leur vitesse est de 2m/s on ne peut pas vraiment parler d' athlètes .
    En plus avec une surface de 65 kg c' est gag à gogo

    Si tu veux des réponses pas trop idiotes , fais un petit effort pour exposer correctement ton problème .
    Aide toi et le forum t' aidera .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/08/2016 à 22h47.

  10. #9
    Scientist_75

    Re : Force du vent sur une surface

    Toi, tu as mal lu mon message.

    Citation Envoyé par Sience93
    Donc vitesse du vent : 2 m/s
    La vitesse du vent est de 2 m/s pas la vitesse de l'athlète. Je vois pas comment je peux faire plus clair, mais je pense qu'il est impossible de trouver une formule pour connaitre la force qu'exerce le vent ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Force du vent sur une surface

    Bjr à toi,
    La force du vent sur une surface immobile est connue. ( dépends de la surface, sa forme , son aérodynamisme....)
    Si le vents te pousse , tu as moins d'effort musculaire à fournir. Donc ton effort total (toi+vent) permets d'aller plus vite.
    C'est une évidence !
    bonne journée

  12. #11
    LPFR

    Re : Force du vent sur une surface

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Bonsoir.

    Il n'y a pas d'énoncé à proprement parler. Ceci n'est pas un exercice de physique mais une question que je me posais.

    Quand on observe des athlètes courir le 100 mètres, on peut voir que les performances sont plus ou moins influencées par la vitesse et le sens du vent. Plus la vitesse du vent est élevée, plus l'athlète sera "pousser" pendant les phases de la course durant laquelle il sera en l'air. Le vent exerce donc une force qui donne plus ou moins de vitesse aux athlètes en fonction de la vitesse du vent et de la surface corporelle (si je ne dis pas de bêtises).
    Bonjour.
    Bon, maintenant, bien expliqué, votre problème a un sens.
    La force due à la résistance de l’air est la traînée.
    Elle est proportionnelle au carrée de la vitesse du vent apparent. Donc, dans un 100 m les forces qu’il faut comparer sont : sans vent (10 m/s)² et avec vent favorable (8 m/s)² et contraire (12 m/s)².

    Pour avoir la force il faut la surface apparente et le coefficient de traînée. Il semblerait que celui de Usain Bolt soit 1,2.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2014, 06h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 18h00
  3. comment detemrimenr la force du vent sur une surface
    Par invite60f5d20d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 19h57
  4. Force du vent
    Par invite1000d77f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 18h53
  5. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24