Optimisation & magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optimisation & magnétisme



  1. #1
    Bman

    Talking Optimisation & magnétisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cas que je vais vous présenter, je cherche a trouver la forme qui sera la plus maintenue par un champs magnétique (sans qu'il ai de contact entre l'aimant et la pièce métallique).

    - J'ai un cylindre de plastique quelconque, traversé par un aimant dont l'axe NORD-SUD est perpendiculaire à l'axe du cylindre (selon tout les angles de vue).
    - L'aimant ne dépasse pas des bords du cylindre (il est noyé et centré sur l'axe)
    - J'usine une bague métallique dont le diamètre intérieur est ajusté glissant sur le diamètre extérieur de la pièce plastique (ce qui créé une liaison pivot glissant entre les deux pièces)
    - Lorsque j'amène la bague en face de l'aimant, elle est retenue par le champ magnétique et il faut une certaine force pour la faire glisser/translater.


    Je cherche la forme ou configuration de la bague pour que la force nécessaire a la faire glisser soit la plus grande possible. Ceci dans le but de minimiser le volume de métal.

    Et si vous êtes motivés, je me pose la même question mais avec cette fois un indexage en rotation...


    J'espère avoir été clair dans mes explications.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Optimisation & magnétisme

    Bjr à toi,
    Pour etre clair...fiare un croquis...ça sera plus simple .
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2016 à 10h00.

  3. #3
    LPFR

    Re : Optimisation & magnétisme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous n’avez pas précisé si la bague était ferromagnétique ou non.
    Si elle ne l’est pas, elle ne sera pas maintenue par el champ magnétique. Elle sera simplement freinée en s’approchant ou s’éloignant de l’aimant.

    C’est quoi l’objet de ce dispositif ?
    Au revoir.

  4. #4
    Bman

    Re : Optimisation & magnétisme

    Voici

    En fait je cherche la meilleure section de la bague dans cette configuration...

    Merci

    Nom : family test.jpg
Affichages : 41
Taille : 226,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bman

    Re : Optimisation & magnétisme

    Hello

    Oui on peut considérer que la bague est en Fer ou Acier.

    Je ne peux pas trop m'étendre sur la finalité de tout ça, mais l'idée c'est qu'une pièce sera baladée dans du liquide dans le sens de l'axe du cylindre et que la seul chose qui va la retenir c'est cette aimantation...
    Ensuite reste a calculer la force turbulente qui va s'appliquer sur cette pièce, mais là c'est bon c'est facile...

  7. #6
    LPFR

    Re : Optimisation & magnétisme

    Citation Envoyé par Bman Voir le message
    Hello

    Oui on peut considérer que la bague est en Fer ou Acier.

    Je ne peux pas trop m'étendre sur la finalité de tout ça, mais l'idée c'est qu'une pièce sera baladée dans du liquide dans le sens de l'axe du cylindre et que la seul chose qui va la retenir c'est cette aimantation...
    Ensuite reste a calculer la force turbulente qui va s'appliquer sur cette pièce, mais là c'est bon c'est facile...
    Re.
    Vous avez parfaitement le droit de ne pas dire à quoi ça sert. Mais les participants ont aussi le droit de ne pas vous répondre quand ils n’en ont pas envie.
    Moi, personnellement, je ne pas envie de réfléchir pour aider à réaliser un dispositif dont je en connais pas l’utilité.
    J’arrête.
    A+

  8. #7
    Bman

    Re : Optimisation & magnétisme

    Oh, dommage
    C'est comme un accouplement magnétique (Je transmet un effort, une translation)
    Mais c'est magnétique car je cherche l'étancheïté...

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par amateurisme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2015, 11h59
  2. Magnétisme
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 13h03
  3. Magnetisme
    Par Flof54 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 09h43
  4. magnetisme
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 22h27
  5. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 12h57