Énergie potentielle gravifique nulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Énergie potentielle gravifique nulle



  1. #1
    Voltax

    Énergie potentielle gravifique nulle


    ------

    Bonjour, je viens de lire un article en physique, dans lequel j'apprends que l'énergie potentielle gravifique d'un être humain sur terre au sol est nulle (en simplifiant le fait que la tête à une énergie plus élevé que les pieds).

    Est-ce vrai physiquement ?

    Selon moi, il y a deux cas possibles : on regarde l'équation de l'E potentielle gravifique, ou on essaye de s'imaginer un événement.

    Dans le premier cas, tout objet aura une E potentielle gravifique nulle sur terre (car E pot. gr. = m*G*h=0 si h=0). Alors dans ce cas, si l'on place un être humain dans un trou plus profond ne devrait-impasse avoir une énergie potentielle gravifique négative ? (Dans quel cas, l'équation serait fausse ?)

    Dans le deuxième cas, tout objet compris à l'intérieur du champs de gravité de la terre sera attiré vers celle-ci en son centre. Donc, vu qu'un être humain est sur le sol à près de 6300 km du centre de la terre, il est continuellement attiré par la terre et possède une énergie potentielle gravifique. Et si je suis assis sur le toit de ma maison, quel énergie aurais-je par rapport à un être au sol ? ( <, >, =). L'équation me dit que ce sera strictement supérieur. Toutefois, ça n'a pas de sens en s'imaginant que le toit serait le sol ...

    Alors, que croire ? L'équation de cette énergie n'est-elle pas assez précisé ? (Y a-t-il une autre e nation plus précise ?). Ai-je tord ? Si oui, dans quel cas ?

    Ce problème me pose un tas de réponses, auquel je ne saurais répondre seul. C'est pourquoi, je vous demande de m'aider.

    -----

  2. #2
    Voltax

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Pas, autre* (faute de frappe)

  3. #3
    invite75014153

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Bonjour, s'agit-il d'un résultat avancé pour réaliser une démonstration ? Parce que si oui cela vient simplement du fait que l'énergie potentielle est définie à une constante près en mécanique classique, donc c'est moi qui pose h=0 et j'en déduis la valeur de mon énergie potentielle.
    (Une énergie potentielle peut, de fait, être négative. Ce qui importe c'est sa variation.)

    Edit : si vous avez des difficultés à le concevoir remontez à la démonstration du théorème de conservation de l'énergie mécanique, qui se fait en intégrant le principe fondamental de la dynamique après avoir multiplié chaque terme par la vitesse. Vous verrez que les énergies cinétiques et potentielles n'interviennent que par leurs variations, dont la somme est nulle. C'est normal car vitesse et position dépendent du référentiel choisi !
    Dernière modification par eldor ; 26/08/2016 à 13h16.

  4. #4
    LPFR

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Bonjour.
    C’est faux. Si la personne s’approche d’un puits, elle tombera et une partie son énergie gravitationnelle (qui n’est, de toute évidence, pas nulle) se transformera en énergie cinétique.

    Ce que la personne a fait est prendre le niveau du sol comme zéro d’énergie gravitationnelle.

    En toute rigueur, et uniquement par rapport au champ gravitationnel terrestre, le seul endroit où son énergie potentielle serait nulle, ce serait au centre de la Terre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75014153

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    le seul endroit où son énergie potentielle serait nulle, ce serait au centre de la Terre
    Bonjour, j'ai un doute, ne serait-ce pas plutôt à une distance infinie de ce centre ? Car constante additive ou non il me semble que l'énergie potentielle diverge à l'infini au centre de la Terre et que cela traduit le fait que la masse qui génère le champ doit avoir une étendue non nulle.
    Mais il s'agit peut-être d'une confusion de ma part.

    (Par ailleurs on ne peut en fait pas dire qu'Ep soit nulle à l'infini, seulement qu'il est commode de la poser nulle à l'infini pour la plupart des problèmes.)
    Dernière modification par eldor ; 26/08/2016 à 13h44.

  7. #6
    invite75014153

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Ah oui autant pour moi, je viens de réaliser que n'avais pas pris en compte l'étendue de la Terre et la modification d'Ep lorsqu'on passe sous le rayon de la Terre !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Bonjour, j'ai un doute, ne serait-ce pas plutôt à une distance infinie de ce centre ?
    C'est bien la convention la plus courante, le résultat étant que l'énergie potentielle est négative ailleurs, en -MG/d (donc qui augmente avec la distance)

    Car constante additive ou non il me semble que l'énergie potentielle diverge à l'infini au centre de la Terre
    Non (mais c'est ce que dit le message précédent, sans préciser que c'est à propos de cette phrase).


    (Par ailleurs on ne peut en fait pas dire qu'Ep soit nulle à l'infini, seulement qu'il est commode de la poser nulle à l'infini pour la plupart des problèmes.)
    Oui, car seule la différence d'énergie potentielle a un sens physique.

    Il y a quand même un avantage pour prendre 0 à l'infini, c'est quand on additionne les potentiels créés par masses distinctes et distantes (e.g., Soleil + Terre): prendre 0 à la surface ou au centre privilégie une des masses au détriment des autres, ce qui n'est pas le cas avec 0 à l'infini.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/08/2016 à 14h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Voltax

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Merci de vos réponses. Mais, l'équation de l'énergie gr. que j'ai citée ci-dessus n'a pas t-elle été créée avec le sol comme référant ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Le potentiel g*h est avec référence à 0 pour la référence 0 de l'altitude (qui peut être le sol local, dépend du contexte), et c'est une approximation valable seulement à faible distance du sol (h << 6400 km). On ne doit pas l'employer pour l'espace proche (satellites) ni pour l'intérieur de la Terre loin du sol.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/08/2016 à 15h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Salut

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En toute rigueur, et uniquement par rapport au champ gravitationnel terrestre, le seul endroit où son énergie potentielle serait nulle, ce serait au centre de la Terre.
    Le hic , c' est qu' avec une primitive en 1/x on ne peut pas intégrer de 0 à h .
    Par contre on peut intégrer de h à l' infini .
    Pour des problèmes "terrestres" il est plus simple d' intégrer de h1 à h2 .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/08/2016 à 15h56.

  12. #11
    LPFR

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Le hic , c' est qu' avec une fonction en 1/x on ne peut pas intégrer de 0 à h .
    Par contre on peut intégrer de h à l' infini .
    Pour des problèmes "terrestres" il est plus simple d' intégrer de h1 à h2 .
    Re.
    Revenez sur Terre. Il ne s’agit pas d’une masse ponctuelle.
    En dessous de la surface, la force n’est pas en 1/r mais en r.
    A+

  13. #12
    Dynamix

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    En dessous de la surface, la force n’est pas en 1/r mais en r.
    Reste à savoir si on est en dessous ou au dessus de cette mystérieuse surface
    Disons plus simplement que pour h petit devant R :
    1/(R+h) = 1/R -h

  14. #13
    coussin

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Le "h" de mgh est défini par rapport au niveau du sol.
    Par ailleurs, le "g" de mgh contient déjà l'intégration sur le rayon de la Terre.
    Donc, mgh est l'énergie potentielle d'un objet, sur Terre, dont le zéro est au niveau du sol.

  15. #14
    coussin

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Si on se place en dessous du niveau du sol (une hauteur h' plus petite que R_Terre), faut redéfinir un "g" correspondant à la masse de la sphère de rayon h'.

  16. #15
    Voltax

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Ah ok ne me disais aussi ^^, et connaissez-vous la formule générale de l'énergie potentielle gravifique d'un corps en tout point de l'espace?

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Énergie potentielle gravifique nulle

    Donnée plus tôt, potentiel en -GM/d, à l'extérieur, avec référence du 0 à l'infini. g en est la dérivée, GM/d²
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/08/2016 à 17h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07