effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet gyroscopique



  1. #1
    invite17ae6739

    effet gyroscopique


    ------

    Bonjour,
    A l'occasion d'une démonstration sur le fonctionnement d'un gps de voiture, l'on m'a expliqué que lorsque le gps perdait la connection satellite, un gyroscope placé dans la voiture prennait le relais afin de pouvoir toujours situer la voiture sur la carte. D'où ma question . On m'affirme que le gyroscope détecte lorsque la voiture tourne, donc il detecte des changements d'angle horizontaux. Or je pensais que le gyroscope ne detectait que les variations d'angle verticales, c'est à dire le roulis et le tangage, qui sont inexistant pour une automobile.
    Qui a raison??
    Car , d'après mon raisonnement, pour que le gyroscope détecte un angle horizontal, il faudrait qu'il tourne selon un axe horizontal, or de même qu'une toupie, il ne peut tourner que selon l'axe vertical, dirigé par g, la gravité.... non?

    Merci beaucoup
    Alexis

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : effet gyroscopique

    SAlut,

    l'effet gyroscopique, c'est le fait qu'un objet massif tournant tant à maintenir son axe de rotation.

    Plus cnocretemetn, pour la manip, tu prends une roue de velo (le top, c'est une roue de monocycle) par le moyeu avec les deux mains, et tu la fais tourner tres vite. ensuite tu esssaies de faire bouger le moyeu : tu sens que ca resiste et que ca te "pousses" dans differentes directions (il faut bein faire tourner dans tous les sens) !

    Conclusion : le gyroscope doit etre un disque tournant ave un axe de rotation horizontal, transverse a la direction de propagation je dirais. Un changement de direction va induir un couple sur son axe de rotation, couple qui est mesurable.

  3. #3
    invite17ae6739

    Re : effet gyroscopique

    merci pour la réponse,
    Mais comment une "toupie" peut-elle avoir un axe de rotation horizontal???

  4. #4
    rapporteur

    Re : effet gyroscopique

    En fait le gyroscope utilisé a trois degrés de liberté. Il suffut d'imaginer une toupie tournant sur un axe ayant une direction fixe, cet axe pouvant se mouvoir librement autour de son milieu dans toutes les directions.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapporteur

    Re : effet gyroscopique

    Rebonjour
    Un beau dessin vaut mieux qu"un long discours; voici un lien ou tu pourras en voir un
    http://www.gyroscopes.co.uk/d.asp?product=GIMBALS
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  7. #6
    deep_turtle

    Re : effet gyroscopique

    Bonjour,

    Vous êtes sûrs que ce sont vraiment des gyroscopes qui sont utilisés ? On fait maintenant des gyromètres optiques (dont le fonctionnement est basé sur l'effet Sagnac) sans aucune pièce mobile, ils sont utilisés dans les avions, peut-être le sont-ils aussi dans les voitures ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 10h55
  2. [Effet Gyroscopique] Aide unités
    Par inviteda9a4775 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 09h48
  3. transmission gyroscopique
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 08h57
  4. Effort gyroscopique
    Par invite836bd48a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 14h33
  5. stabilité gyroscopique
    Par invite665b3b87 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 20h09