DEL et "perte" de porteurs par recombinaison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DEL et "perte" de porteurs par recombinaison?



  1. #1
    pcpc

    DEL et "perte" de porteurs par recombinaison?


    ------

    Bonjour, j'ai une question concernant le fonctionnement des diodes. Lorsque l'on réalise un montage avec un générateur de tension continue relié à une diode (dans le sens direct), les porteurs circulent au sein du semi-conducteur. Si on s'intéresse aux électrons (é), lorsqu'ils vont atteindre la zone P, ils vont avoir 2 possibilités : soit se recombiner avec des trous, soit continuer "tout droit" pour rejoindre la borne + du générateur. Manifestement, il me semble que les 2 se produisent mais que deviennent les é recombinés? Y aurait-il "perte" d'é par recombinaison ? Cela me semble bizarre parce qu'auquel cas, le nombre de porteurs diminuerait au fur et à mesure...
    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : DEL et "perte" de porteurs par recombinaison?

    Bonjour.
    Effectivement il y a les deux : les électrons injectées vont diffuser vers la borne + et se recombiner en même temps. Mais ils se recombinent avec des trous. Et comme el nombre de trous doit rester localement le même pour maintenir la neutralité électrique, il faut que des trous arrivent de la borne +.
    Le courant est dont du aux électrons près de la zone de charge d’espace et il diminue exponentiellement pour être remplacé par du courant dû aux trous

    J’ai expliqué cela en détail dans les pages 14 et suivantes, puis dans la page 20 de ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : DEL et "perte" de porteurs par recombinaison?

    bonsoir LPFR, merci pour votre réponse et le lien; du coup, j'ai tout lu, c'est très intéressant et surtout très clair !
    encore merci
    A bientôt

    pcpc

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45