Les rayons x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les rayons x



  1. #1
    student01

    Question Les rayons x


    ------

    bonsoir tout le monde
    aller droit au but :
    lea rayons x produit dans un tube de coolidge ont pour origine EXCLUSIVE les rayonnement de freinage ou les rayonnement du au colisions des electrons ? je sais que les rayons x sont un melange de ces deux types de rayonnement mais celle qui prédomine , laquelle ?
    merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : les rayons x

    Bonjour.
    Les deux mon capitaine.
    Dans tous les tubes il y a du rayonnement du freinage qui forme un spectre continu, plus des raies correspondantes aux interactions des électrons avec les atomes.
    Je pense que c’est le rayonnement de freinage qui est prédominant en puissance. Mais j’aimerais que quelqu’un le confirme.
    Au revoir.

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : les rayons x

    Citation Envoyé par student01 Voir le message
    je sais que les rayons x sont un melange de ces deux types de rayonnement mais celle qui prédomine , laquelle ? !
    Bonjour,
    Telle que posée il est difficile de répondre à cette question : prédomine en termes de quoi ?
    Si vous regardez le flux pour une bande d'énergie donnée il sera maximum pour les raies caractéristiques,
    Par contre le flux total est dû au Bremsstrahlung (rayonnement de freinage entre 0 et l'énergie de l'électron bombardant la cible). Comme beaucoup de grandeurs sont déduites du flux total le fond continu gouverne pas mal de grandeur (comme l'énergie déposée dans un matériau soumis à un faisceau d'x, ...)
    A noter que si vous avez une filtartion sur votre tube (aluminium, cuivre, ...) le fond continu devient encore plus "prédominant" si on considère le flux total,
    PSR
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 14/09/2016 à 19h19.

  4. #4
    pepejy

    Cool Re : les rayons x

    Bonsoir,

    je confirme la réponse de LPFR avec un Bémol (je vais faire le puriste) les 2 parties du spectre correspondent à des interactions avec les atomes. Déviation pour le Bremsstrahlung et réarrangement pour les raies. le flux de bremsstrahlung étant prédominant. Pour rappel seul 1% de l'énergie des électrons est transformée en rayonnement. Le reste c'est de la chaleur !!

    PPJ

    Edit: grillé !!
    Dernière modification par pepejy ; 14/09/2016 à 19h17.
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    student01

    Re : les rayons x

    merci a vous tous pour vos repense
    donc : en presence de filtration sur le tube on aura plus de rayonnement de freinage que de spectre discontenu

  7. #6
    invite07941352

    Re : les rayons x

    Bonjour,

    Un petit résumé sur les spectres X des tubes et leur applications médicales :
    http://img.chem.ucl.ac.uk/www/kelly/medicalxrays.htm

Discussions similaires

  1. Rayons X ou rayons Gammas?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  2. Rayons X et Rayons ϒ
    Par Arthur411 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2013, 11h31
  3. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  5. rayons X
    Par invite7d2fb272 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 13h07