Traitement thermique : hydrogène et point rosé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Traitement thermique : hydrogène et point rosé



  1. #1
    membreComplexe12

    Traitement thermique : hydrogène et point rosé


    ------

    Bonjour tous,

    je vous écris car j'ai récemment entendu parlé de traitements thermiques et comme je n'y connais pas grand chose j'ai bloqué sur deux choses.

    La première chose c'est que la personne qui expliqué le fonctionnement de son four disait qu'il y avait un chauffage sous atmosphère contrôlée (argon hydrogéné). L'argon je comprend (inerte) mais l'H non.. Ceci ça m'a un peu étonné car je pensais que l'hydrogène sous forme gazeuse c'était explosif ?? donc dans un four je comprends pas...

    La deuxième chose que je n'ai pas compris c'est que le four est contrôlé vis à vis du point de rosé. J'ai de vague souvenir de ceci et même en regardant wiki je n'ai pas compris à 100% ce qu'es un point de rosé et pourquoi ça doit être controlé dans un four.

    Si vous avez des infos là dessus ça me ferait plaisir d'avoir votre avis.
    merci

    -----

  2. #2
    Youpsy

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Le point de rosée c'est le moment a laquelle ton fluide va condenser et ce point est variable on fonction du fluide, pression etc...
    A part ça je suis du même avis que toi concernant de l'hydrogène a l'état vapeur dans un four..

  3. #3
    LPFR

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour.
    L’hydrogène n’est explosif que s’il est mélangé (dans des bonnes proportions) avec de l‘oxygène, de l’air ou un autre oxydant.
    S’il est mélangé à de l’argon, il ne risque pas d’exploser.

    Il est possible que l’hydrogène serve à rendre réductrice l’atmosphère du four.
    Mais comme vous ne dites pas quel traitement thermique on fait ni sur quoi, on ne peut rien affirmer.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352