Traitement thermique : hydrogène et point rosé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Traitement thermique : hydrogène et point rosé



  1. #1
    membreComplexe12

    Traitement thermique : hydrogène et point rosé


    ------

    Bonjour tous,

    je vous écris car j'ai récemment entendu parlé de traitements thermiques et comme je n'y connais pas grand chose j'ai bloqué sur deux choses.

    La première chose c'est que la personne qui expliqué le fonctionnement de son four disait qu'il y avait un chauffage sous atmosphère contrôlée (argon hydrogéné). L'argon je comprend (inerte) mais l'H non.. Ceci ça m'a un peu étonné car je pensais que l'hydrogène sous forme gazeuse c'était explosif ?? donc dans un four je comprends pas...

    La deuxième chose que je n'ai pas compris c'est que le four est contrôlé vis à vis du point de rosé. J'ai de vague souvenir de ceci et même en regardant wiki je n'ai pas compris à 100% ce qu'es un point de rosé et pourquoi ça doit être controlé dans un four.

    Si vous avez des infos là dessus ça me ferait plaisir d'avoir votre avis.
    merci

    -----

  2. #2
    Youpsy

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Le point de rosée c'est le moment a laquelle ton fluide va condenser et ce point est variable on fonction du fluide, pression etc...
    A part ça je suis du même avis que toi concernant de l'hydrogène a l'état vapeur dans un four..

  3. #3
    LPFR

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour.
    L’hydrogène n’est explosif que s’il est mélangé (dans des bonnes proportions) avec de l‘oxygène, de l’air ou un autre oxydant.
    S’il est mélangé à de l’argon, il ne risque pas d’exploser.

    Il est possible que l’hydrogène serve à rendre réductrice l’atmosphère du four.
    Mais comme vous ne dites pas quel traitement thermique on fait ni sur quoi, on ne peut rien affirmer.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour ,
    C'est une protection contre l'oxydation ( certains inox , métaux réfractaires , ...) .
    L'hydrogène est mélangé jusqu'à 5% généralement à l'azote , ou plus rarement à l'argon .

    Pour d'autres applications , le mélange en hydrogène peut atteindre 100% .
    http://www.messer.fr/_globalDownload..._oxydation.pdf
    Tout est bien expliqué . Y compris point de rosée .
    Dernière modification par catmandou ; 28/09/2016 à 06h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour Catmandou.
    Très intéressant le lien.
    Ce qui me surprend est que l’on parle de « point de rosée » à -25°C alors qu’on est en train de faire des recuits à 1000°C.
    J’imagine que c’est une façon (historique) de parler de la concentration de la vapeur d’eau.
    Au revoir.

  7. #6
    invite07941352

    Re : traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour LPFR ,
    Je peux juste vous aider un peu avec ceci :
    http://www.vaisala.fr/fr/industrialm...s/default.aspx
    et surtout ceci :
    http://www.migweld.fr/francais/servi...oint-de-rosee/

    Cordialement ,

  8. #7
    LPFR

    Re : Traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Re.
    Le deuxième lien est un peu « curieux ». Car il attribue de l’importance à de l’eau qui se serait condense sur le matériau avant de le mettre au four.
    Comme si l’atmosphère de ces fours n’était pas renouvelée.

    Tout tourne autour du contenu en hydrogène. Et, à ces températures, le contenu en vapeur d’eau est déterminant, car la réaction 2H2 + O2 ↔ 2H2O est réversible : quand on chauffe, une partie de l’eau se décompose en hydrogène plus oxygène.

    Il est contre intuitif d’apprendre qu’à 2000°C, 5% de la vapeur d’eau est décomposée en H2 plus O2.

    J’imagine que, comme mesurer le point de rosée était (dans le temps) plus simple que mesurer le contenu en vapeur d’eau, les métallurgistes on conservé cette donnée.
    Cordialement,

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : Traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Merci tous pour votre aide car j'ai compris pas mal de choses.

    Néanmoins, comme l'a fait remarqué LPFR il y a un point qui me paraît bloquant pour le point de rosé.

    Le point de rosé est en général compris entre -25 et 65°C or les traitements pour les aciers sont souvent de l'ordre de 1000°C, ça veut dire qu'il n'y aura jamais condensation ? Je sais que ce raisonnement est faux mais je n'ai pas compris pourquoi.

    Ce que j'ai bien compris c'est la mesure d'humidité relative : si on me dit que l'air à une humidité de 70% je comprends. je comprends aussi que cette mesure puisse dépendre de la température et c'est pour cela que l'on utilise le point de rosé, ça doit être plus intrinseque.
    Malheuresement je ne comprends pas la conversion et ça me parle beaucoup moins qu'un pourcentage...

  10. #9
    LPFR

    Re : Traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour.
    Ici, l’humidité relative est 0 %, car à cette température et pression, l’eau ne se condense pas, quelque soit sa pression partielle.
    Il est vrai que l’humidité relative est plus parlante que le point de rosée pour vous et pour moi. Mais les pieds et les pouces sont aussi plus parlants pour les gens de certaines contrées arriérées.
    La pression partielle ou la fraction molaire d’eau seraient plus claires. Mais les gens du métier on choisi le point de rosée et nous souhaits ne changeront rien.
    Au revoir.

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : Traitement thermique : hydrogène et point rosé

    merci beaucoup tous pour vos réponse, mais du coup, au final, je n'ai pas compris comme interpréter le point de rosé...

    imaginons que mon four à un point de rosé de -5°C et que je fais un traitement à 700°C
    comment interpréter ce -5°C ?
    l'humidité sera élevée ou non ? quelle est l'équation qui permet de faire la conversion ?

    je vous remercie

  12. #11
    LPFR

    Re : Traitement thermique : hydrogène et point rosé

    Bonjour.
    On trouve très facilement des graphiques et des calculateurs avec la relation du point de rosée avec l’humidité relative.
    Mais ce qu’il vous faut est la relation avec la fraction molaire de la vapeur d’eau (ou la pression partielle).
    On passe par l’humidité relative :
    http://www.calculator.net/dew-point-...ity=&x=46&y=15
    vous trouvez que pour un point de rosée à -5°C l’humidité relative à 20°C est de l’ordre de 18 %
    Puis on passe de l’humidité relative à l’humidité absolue :
    http://planetcalc.com/2167/
    Et on obtient 0,003 kg/m³ d’eau. Qui ne dépendent pas de la température.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Sauterelle rose pâle à point
    Par akadien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2014, 21h34
  2. Point de rosé, corrosion et économie
    Par Mundilfari dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2012, 20h53
  3. Isolation ouate de cellulose + point de rosé
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/03/2010, 14h35
  4. Point de rose
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 15h56
  5. Et le point de rosé?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 22h22