Expérience de pensée sur le vide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience de pensée sur le vide



  1. #1
    Zougorf

    Expérience de pensée sur le vide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous proposer une petite expérience de pensée.
    Sur Terre, imaginons une cuve dans laquelle on a fait le vide, dans cette cuve un bocal ouvert.
    Maintenant refermons le couvercle du bocal qui est ''rempli de vide''.
    Sortons ce bocal hors de la cuve. Ici on prend l'hypothèse (et c'est bien pour ça que je vous propose une expérience théorique), qu'il est possible de faire sortir le bocal de la cuve sans ouvrir la cuve, c'est à dire sans faire rentrer d'air dans la cuve.
    Deux questions se posent*:
    Le volume de vide dans la cuve reste t'il inchangé quelle que soit le volume du bocal*?
    Si on ouvre le bocal l'air le rempli, qu'est devenu le vide dans le bocal*?

    Le bocal rempli de vide fermé, à l’extérieur de la cuve, peut il être considéré comme une petite réserve d'énergie*?
    La cuve de vide peut elle donc être considérée comme une source inépuisable d'énergie*?

    Faisons la (folle) supposition que c'est le cas et que cette expérience de pensée puisse devenir une expérience pratique.

    Comment crée un espace vide et perméable*? Pourquoi pas une colonne d'eau (cf Invention du baromètre http://villemin.gerard.free.fr/aScie...SION/Pompe.htm )

    Voir pièce jointe "Colonne"

    Là on peut imaginer récupérer le bocal de vide sans faire rentrer d'air dans la partie vide.
    En étapes
    1- Bocal ouvert dans l'eau
    2- Bocal ouvert dans le vide (bocal renversé )
    3- On ferme le couvercle (bocal rempli de vide)
    4- On sort le bocal par le bas de la colonne

    A ce moment j'ai fait le rapprochement avec les ''générateur à mouvement perpétuel'' qui utilise la poussée d’Archimède. Il y a quelques vidéo sur le sujet mais ces détracteurs remettent en doute sa capacité a produire de l’énergie.
    ######## Pas de lien sur ce genre de site, merci

    Du coup j'ai pensé a ça*:

    Voir pièce jointe "GAV"


    Il n'y a jamais d'air dans la colonne celle ci est contenu dans les cylindres et dans le circuit d'air.
    On se sert du vide contenu dans les cylindres du haut pour expulser l'eau des cylindres du bas, via le circuit d'air.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/10/2016 à 06h29.

  2. #2
    LeMulet

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Le volume de vide dans la cuve reste t'il inchangé quelle que soit le volume du bocal*?
    Parler de "volume de vide" ne signifie rien en physique.
    On parle de volume, de pression, de temperature, voir du nombre de particules contenu dans le volume de gaz.
    Donc ici, le volume reste inchangé mais la pression diminue puisque des particules ont été prélevées dans le gaz.

    Voir l'équation des gaz parfaits pour plus de détail.

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Si on ouvre le bocal l'air le rempli, qu'est devenu le vide dans le bocal*?
    La pression dans le bocal s'équilibre avec la pression de l'air ambiante (que l'on peut considérer constante étant donné le volume gigantesque de l'air comparé à celui du bocal)

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    Le bocal rempli de vide fermé, à l’extérieur de la cuve, peut il être considéré comme une petite réserve d'énergie*?
    Oui, au moment de l'équilibrage de la pression, une partie et une partie seulement de celle-ci pourra être converti en énergie (mécanique ici, je suppose).
    Une partie de cette énergie sera perdue en chaleur.

    Citation Envoyé par Zougorf Voir le message
    La cuve de vide peut elle donc être considérée comme une source inépuisable d'énergie*?
    Non, puisqu'il faut dépenser de l'énergie pour prélever des particules depuis la cuve.
    Avec le système du "bocal", ça ne saute pas aux yeux immédiatement mais il faut bien noter que pour faire rentrer le bocal dans la cuve pour un "prélèvement"... il faut d'abord vider le bocal (et qu'il soit à une pression inférieur à celle de la cuve, sinon on ne vide pas la cuve, mais on la rempli)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience de pensée sur le vide

    Bonjour,

    Zougorf, bienvenue sur Futura. Désolé que ton arrivée commence par un message modéré.

    Je rappelle que les discussions sur le mouvement perpétuel, l'énergie libre (pas celle de Gibbs ) et autres fadaises ne sont pas autorisées.
    Lire ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...oide-lenr.html

    S'il reste des interrogations physiques sur le sujet exposé, je propose d'ouvrir un nouveau sujet. Mais sans faire référence aux mouvements perpétuels ni dans cette optique.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée
    Par LBI dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 12h01
  2. Experience de pensee
    Par lex2810 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2009, 08h04
  3. experience de pensée
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 17h47