Fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction d'onde



  1. #1
    liv25

    Fonction d'onde


    ------

    bonsoir,

    je ne comprends pas bien ce que représente la fonction d'onde d'une particule..
    et surtout la différence avec la densité de probabilité

    si vous pouviez m'éclairer..
    je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonction d'onde

    Bonjour.
    La densité de probabilité de trouver une particule est donnée par le carré du module de l’amplitude de la fonction d’onde.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 19/10/2016 à 07h13. Motif: pas de l’amplitude mais du module de l’amplitude

  3. #3
    Chadocan

    Re : Fonction d'onde

    Pour approfondir sa question,
    La signification physique du carré de la fonction d'onde me semble claire. Y'a t'il une signification physique à la fonction d'onde elle même ? est-ce un outil mathématique ? J'ai du mal à formuler la chose, je n'aime pas distinguer maths et physique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction d'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Pour approfondir sa question,
    La signification physique du carré de la fonction d'onde me semble claire. Y'a t'il une signification physique à la fonction d'onde elle même ? est-ce un outil mathématique ? J'ai du mal à formuler la chose, je n'aime pas distinguer maths et physique.
    La question frise l'interprétation de la mécanique quantique et donc la philosophie. Essayons de rester dans les clous et donc évitons de nous poser des questions comme "est-ce réel, est-ce mathématique,...", ces questions étant elles-mêmes souvent mal posées.

    Oui, il y a des significations physique derrière.

    La fonction d'onde, c'est deux choses :
    - l'amplitude, qui n'est autre que la racine carrée de la (densité de) probabilité. Et c'est bien entendu physique.
    - la phase, qui est responsable des interférences "à la Young"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Fonction d'onde

    Citation Envoyé par Chadocan Voir le message
    Y'a t'il une signification physique à la fonction d'onde elle même ? est-ce un outil mathématique ?
    Bonjour

    La fonction d'onde, utilisée en MQ, permet par exemple de déterminer la position d'un électron par rapport au noyau en fonction de la distance.
    Comme toute fonction, c'est bien sûr un outil mathématique, dans ce cas précis, il permet de tracer l'amplitude (en y) selon la position (en x).
    Pour facilité, on normalise y=1 (y'a pas plus haut) et r=Ao (rayon de Bohr), r maxi=infini.

    Quand on visualise une telle fonction d'onde, ça a l'air tout simple, l'écriture est condensée au maximum, mais quand on la développe, l'équation est longue comme un jour sans pain, avec des tas de paramètres comme la charge du noyau, les nombres quantiques n, l,m, une dépendance reliée aux polynômes de Laguerre et un bouquet final qui donne une explosion d'harmoniques sphériques.

    Bref, au final, avec n,l,m ça donne un beau panel de courbes qui représente toutes les orbitales connues et imaginables d'un atome hydrogénoïde vue par la tranche.

    La densité de probabilité, quand à elle, reprend une partie de la F.O. pour estimer avec quel pourcentage on risque de trouver l'électron selon sa position dans une tranche de l'espace trouvé précédemment. Là, ce sont des graphiques en 3D qui matérialisent les vues de l'atome, et plus grand est le nombre de densités calculé, plus dense sera le nuage de points le représentant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Chadocan

    Re : Fonction d'onde

    D'accord, je ne suis pas surpris outre mesure, et effectivement c'est un sujet délicat.
    De mon point de vue ce sont l'argument et le module de la fonction d'onde qui ont une signification, la fonction d'onde en elle même est juste un moyen appréciable de regrouper les deux. De la même manière qu'une matrice regroupe nxp informations utiles. Ce genre de discussion est horrible, et plutôt inutile au final.

    Merci,

  8. #7
    bongo1981

    Re : Fonction d'onde

    Et puis une chose à noter, l'argument de la fonction d'onde n'est pas mesurable. On ne fait que mettre en évidence des différences d'arguments.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonction d'onde

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Et puis une chose à noter, l'argument de la fonction d'onde n'est pas mesurable. On ne fait que mettre en évidence des différences d'arguments.
    C'est en effet important. C'est exactement comme la jauge en électromagnétisme (c'est lié d'ailleurs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fonction d'onde
    Par deok.ville dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2015, 17h18
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  4. Fonction d'onde
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 13h00
  5. Onde fonction onde particule
    Par invitebd754bec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 21h33