Le coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le coulomb



  1. #1
    Alexandre123456789

    Question Le coulomb


    ------

    Bonjours,
    Je suis novice sur le forum et je suis étudiant en classe de 1er.
    Je me suis récemment intéressé aux coulomb et j'ai du mal a comprendre concrètement se que c'est... alors après plusieurs recherches j'ai appris qu'un coulomb(C) est la quantité d'électricité qui passe dans un conducteur en une seconde avec une intensité d'un ampère (un coulomb vaut C=I*t (I=ampère et t=seconde)) mais cela reste vague pour moi... disons que j'ai du mal a visualisé la chose.
    Alors s'il vous plait est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairé d'avantager sur se qu'est un coulomb ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : le coulomb

    hello ,

    que dire..... on mesure la quantité de liquide en litre : c'est l'unité , ça correspond à une certaine quantité de molécules d'eau

    on mesure la quantité d'électricité en COULOMB : c'est l'unité , qui correspond à 6,241 509 629 152 65×1018 charges d'électron ( merci gogol)
    Dernière modification par PIXEL ; 30/10/2016 à 18h43.

  3. #3
    Alexandre123456789

    Re : le coulomb

    Et tu pourquoi cela vaut il
    6,241..*1018 ?

  4. #4
    antek

    Re : le coulomb

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    que dire..... on mesure la quantité de liquide en litre : c'est l'unité , ça correspond à une certaine quantité de molécules d'eau
    Certains mesurent les quantités de liquides en pintes, c'est meilleur . . . youpi c'est dimanche . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : le coulomb

    Citation Envoyé par Alexandre123456789 Voir le message
    Et tu pourquoi cela vaut il 6,241..*1018 ?
    6,241..*1018 charges élémentaires (électron ou proton)

  7. #6
    Alexandre123456789

    Re : le coulomb

    Dans quel cas utilise t on le coulomb ?

  8. #7
    Dynamix

    Re : le coulomb

    Salut

    Citation Envoyé par Alexandre123456789 Voir le message
    Je me suis récemment intéressé aux coulomb et j'ai du mal a comprendre concrètement se que c'est...
    Le coulomb , c' est l' unité de mesure de la quantité d' électricité .
    C' est une convention .
    Mais ce que tu n' arrives pas à comprendre , ce n' est pas le coulomb , c' est la grandeur qu' il mesure .

    Analogie hydraulique :
    L' intensité c' est comme le débit du robinet .
    La quantité d' électricité , c' est comme la quantité d' eau écoulée .

    la bonne formule , c' est Q = I.t

    On utilise souvent un multiple : l' ampère.heure
    1 A.h = 3600 C
    Dernière modification par Dynamix ; 30/10/2016 à 19h08.

  9. #8
    Alexandre123456789

    Re : le coulomb

    Sa commence a s'éclaircir pour moi mais est ce que tu pourrai me donner un exemple de situation où l'on utilise le coulomb ? Merci

  10. #9
    Dynamix

    Re : le coulomb

    Un exemple ou on utilise la quantité d' électricité ?
    La charge d' une batterie .
    Mais on l' exprime généralement en A.h

  11. #10
    Alexandre123456789

    Re : le coulomb

    C'est bizarre... on ne s'en sert pas beaucoup apparement

  12. #11
    Lansberg

    Re : le coulomb

    Citation Envoyé par Alexandre123456789 Voir le message
    Et tu pourquoi cela vaut il
    6,241..*1018 ?
    La quantité d'électricité portée par un électron est de -1,6 x 10-19 C (l'électron est chargé négativement).
    1 A correspond au passage d'1 C par seconde en un point d'un circuit. Combien d'électrons cela représente-t-il : 1/1,6 x10-19 = 6,241..*1018 !
    La charge électrique (en C) permet, par exemple, de calculer la force électrique qui s'exerce entre deux corps chargés (on doit en parler en 1ère).

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : le coulomb

    Bonsoir.

    A partir du moment où tu parles de charge électrique (qui, avec la masse entre autre, est une des propriétés qui caractérise la matière), tu parles en coulomb : la charge d'un proton est de 1,6x10-19C (c'est la charge élémentaire notée e), et l'électron a une charge opposée soit -1,6x10-19C.

    Si on te dit qu'un corps a une charge électrique de 2nC, cela signifie qu'il a un déficit de 12,5 milliards ((2x10-9)/(1,6x10-19)) d'électrons (par rapport à sa neutralité).
    Pour une charge négative, c'est un excès d'électrons.

    Tu peux, en procédant un peu de la même manière, déterminer le nombre d'électrons (puisque c'est le plus souvent eux qui sont responsables du courant électrique) traversant la section d'un fil électrique pendant une durée donnée en utilisant la relation .

    Après, tu peux aussi faire un lien avec le Faraday

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Je rejoins Lansberg sur le calcul des forces électrostatiques en 1ère S.
    Il te faudra retenir que des charges de même signe se repoussent et que des charges de signes différents s'attirent avec une valeur donnée par la loi de... Coulomb justement
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 30/10/2016 à 19h32.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : le coulomb

    Il me semble que la question porte sur les usages en pratique de l'unité, ce qui n'est pas la même chose que les cas en pratique où on parle de charge électrique. Nul doute que l'unité a une signification, ou qu'on puisse la faire apparaître dans des exercices ou autres exemples artificiels.

    Mais en pratique?

    On a cité l'ampère-heure pour un usage pratique d'une unité de charge électrique. Pour la charge élémentaire, on pourrait citer (à discuter) les indications d'ionisation en chimie (comprises alors comme charge élémentaire par atome). [Au passage on notera que le coulomb n'a rien à voir avec une mole de charges élémentaires, une quantité qui pourrait avoir un sens en chimie.]

    Quel exemple proposer tiré de la pratique pour le coulomb?
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/10/2016 à 20h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    coussin

    Re : le coulomb

    Il n'y en a pas. On utilise jamais le Coulomb "dans la vie de tous les jours"...
    Y a plein d'autres unités en physique comme ça.

  16. #15
    antek

    Re : le coulomb

    Dans les datasheet, on indique souvent la charge en Coulomb nécessaire pour commander un MOS.

  17. #16
    soliris

    Re : le coulomb

    Je pense qu'il faut regarder le kilogramme et le coulomb comme strictement semblables; lorsque l'on parle de "masse", on s'intéresse très rarement à son pouvoir "grave" cad à ses capacités "attractives": on s'intéresse à ses capacités "inertielles".
    Parallèllement, une "charge" de 1 coulomb symbolise très exactement l'inertie que cette charge représente si on la mobilise avec une "force" à l'intérieur d'un "courant".

    Ce courant est d'ailleurs porte plusieurs autres noms, comme "intensité" ou "ampérage" alors qu'il s'agit là d'un "débit de charge par seconde" ou encore un "débit de coulombs par seconde", sans plus AUCUNE idée sous-jacente d'attraction ou de répulsion électrique.

    A partir de là, on peut tout-à-fait représenter la charge et la masse de façon identique en kilogramme, par exemple. Mais ceci relève de l'analyse dimensionnelle "exploratrice", et chacun a son idée là-dessus.

  18. #17
    Damien49

    Re : le coulomb

    Coulomb se rapporte à plusieurs choses (je résume) :

    Nom : nom du gars qui a énoncé la loi d'interaction électrostatique
    Objet : la balance de coulomb qui permet de détecter des forces d'interaction électrostatique très faibles
    Unité : 1 ampère.seconde (C)
    Constante : ...xxx... N.m²/C²
    Force : entre 2 charges électriques opposés (le calcul de la force demande de connaitre la constante)
    Loi : La force de coulomb est proportionnelle au produit des 2 charges et inversement proportionnelle au carré de la distance des 2 charges

    La loi de coulomb permet de définir un champ électrostatique

    Voilà. C'est pas compliqué en fait...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : le coulomb

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Je pense qu'il faut regarder le kilogramme et le coulomb comme strictement semblables; lorsque l'on parle de "masse", on s'intéresse très rarement à son pouvoir "grave" cad à ses capacités "attractives": on s'intéresse à ses capacités "inertielles".
    Vous parlez, à juste titre, de la différence entre masse grave et masse inerte (sans dire au passage qu'elles sont égales...).
    Quelle seraient les analogues dans le cas d'une charge électrique ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    A partir de là, on peut tout-à-fait représenter la charge et la masse de façon identique en kilogramme, par exemple. Mais ceci relève de l'analyse dimensionnelle "exploratrice", et chacun a son idée là-dessus.
    Non, à partir de là, on ne peut rien dire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    soliris

    Re : Le coulomb

    Précisément, Albanxiii, la charge électrique n'ayant pas été, comment dirais-je, "perçue" comme étant à la fois active et statique, il n'y a pas eu d'association avec "grave" et "inertielle".

    Le problème vient du mot "charge" lui-même, puisqu'il implique automatiquement, pour ceux qui ont un peu étudié la physique, qu'elle attire son opposée en signe mathématique ( + , - ). Mais l'oubli de "l'inertie" d'une charge est due aussi probablement à ses manifestations attractives (et répulsives) beaucoup plus intenses, localement, que l'attraction gravitationnelle.

    Je rappelle souvent cette définition de Wikipedia : « un ampère (ndlr: 1 coulomb/sec) est l'intensité d'un courant constant qui, s'il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles, de longueurs infinies, de sections négligeables, et distants d'un mètre dans le vide, produit entre ces deux conducteurs, une force linéaire égale à 2×10-7 newton par mètre. »
    qui me fait me demander ce qui se serait advenu si les "électriciens", au lieu d'inventer le coulomb, s'en étaient tenu au newton pour mesurer la force électrique, avec, à la clef, la possibilité de définir la charge basique e en gramme.

    Mais ce qui n' a pas été fait peut-être fait.

    Et si l'on retient que la quantité de matière en 3 D, cad le volume, est antérieure à sa concentration locale en "masse" et en "charge électrique", alors toute la physique redevient espace-temps. Il faut savoir que le public (mondial) ne s'imagine pas qu'il en est autrement dans votre domaine.
    Dernière modification par soliris ; 16/01/2017 à 15h04.

  21. #20
    stefjm

    Re : Le coulomb

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Précisément, Albanxiii, la charge électrique n'ayant pas été, comment dirais-je, "perçue" comme étant à la fois active et statique, il n'y a pas eu d'association avec "grave" et "inertielle".
    Ben si.
    C'est le rapport gyromagnétique Charge/M , pendant du rapport 1=Mgrave/M.
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Le problème vient du mot "charge" lui-même, puisqu'il implique automatiquement, pour ceux qui ont un peu étudié la physique, qu'elle attire son opposée en signe mathématique ( + , - ). Mais l'oubli de "l'inertie" d'une charge est due aussi probablement à ses manifestations attractives (et répulsives) beaucoup plus intenses, localement, que l'attraction gravitationnelle.
    Possible.
    On choisit le système d'unité pour avoir Masse grave=Masse inertie car les deux masses sont proportionnelles.
    Pour la charge, il faut passer par h.c (dimension ML3T-2) pour comparer les intensités des interactions : 10^-39 et 1/137.
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Et si l'on retient que la quantité de matière en 3 D, cad le volume, est antérieure à sa concentration locale en "masse" et en "charge électrique", alors toute la physique redevient espace-temps.
    Comment modélisez vous le "et" entre charge et masse?
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Il faut savoir que le public (mondial) ne s'imagine pas qu'il en est autrement dans votre domaine.
    Vous devriez ouvrir des fils sur les sujets qui vous intéressent.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    stefjm

    Re : le coulomb

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    A partir de là, on peut tout-à-fait représenter la charge et la masse de façon identique en kilogramme, par exemple. Mais ceci relève de l'analyse dimensionnelle "exploratrice", et chacun a son idée là-dessus.
    Quelle grandeur physique estimez vous correctement avec vos conventions dimensionnelles?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    soliris

    Re : Le coulomb

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben si.
    C'est le rapport gyromagnétique Charge/M , pendant du rapport 1=Mgrave/M.
    Ce rapport est énormément méconnu du public; et s'il se rendait compte de son existence, il se demanderait pourquoi les physiciens ne s'en sont pas servis pour confronter les inerties de charge et de masse en tant que "grammes"de part et d'autre. Qu'est-ce que cela peut faire de dire que le rap. gyr. est de 17, par exemple, au lieu de 17 coulomb/ gramme ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On choisit le système d'unité pour avoir Masse grave=Masse inertie car les deux masses sont proportionnelles.
    Pour la charge, il faut passer par h.c (dimension ML3T-2) pour comparer les intensités des interactions : 10^-39 et 1/137.
    Ce rapport de valeurs numériques vous tient à coeur; elle concerne une recherche comparative suite à l'étonnement des différences de grandeur, mais je pense qu'il y a d'abord urgence à réduire en espace-temps les doublons que représentent la masse et la charge électrique, qui entraîne des formules inouïes de complexité par la suite dans la définition du volt

    Volt — Wikipédia.jpg

    ... ajouterai-je le Tesla ?

    Tesla (unité).jpg

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Comment modélisez vous le "et" entre charge et masse?
    L'inertie d'une charge est-elle mesurable en gramme(s) uniquement par le rapport gyro-magnétique ou par la force qu'il faut pour "contrarier" (déplacer) cette inertie ? C'est à mettre au point. Mais l'essentiel est avant tout d'éviter la référence au coulomb, qui s'aventure en physique comme un corps "nouveau", alors qu'il est défini dans la notion d'ampère à partir d'une force mécanique. Si en Belgique, actuellement, on est prêt à faire tourner une centrale au gaz de réserve pour produire de l'électricité, c'est que les électrons seront mobilisés par une force mécanique et non "électrique". C'est la raison pour laquelle l'interaction gravitationnelle et l'interaction électrostatique sont si rapprochées dans leur formule: hormis la question d'échelle, on peut les quantifier toutes les 2 de la même façon, même si la "nature" des charges et masses portent à discussion.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Vous devriez ouvrir des fils sur les sujets qui vous intéressent.
    Cette question-ci sur la représentation que l'on peut se faire du coulomb est une opportunité. J'aimerais dire qu'il faut en revenir à la physique espace-temps à elle seule, si l'on veut espérer un jour se diluer ans le transport instantané entre "ici" et Bételgeuse, mais j'aurais tôt fait de passer pur un doux dingue.
    En attendant, je m'extasie tout seul devant ma liste des 70 meilleures formules de la physique, revisitées, et qui s'épaulent toutes les unes les autres, toujours et en tout lieu.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Quelle grandeur physique estimez vous correctement avec vos conventions dimensionnelles?
    Dans mes formules, le moment cinétique et le moment magnétique sont strictement de même dimension; faîtes le calcul, cela signifie que le tesla est de l'ordre de l'anti-seconde... Vous vous rendez compte de la différence par rapport à l'image ci-dessus (du Tesla), et par rapport à l'idée que l'on se fait du magnétisme ?

    L y a une représentation (du monde!) nouvelle à découvrir, ne me laissez pas seul à utiliser des raccourcis qui peuvent s'avérer payants . Savez-vous ce qu'est un ohm... ?
    Merci de votre gentillesse.

Discussions similaires

  1. Loi de Coulomb
    Par georg_mf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2014, 06h30
  2. loi de coulomb
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 14h04
  3. loi de Coulomb
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 07h30
  4. Loi De Coulomb
    Par invite192b9180 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 19h02
  5. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09