Ondes et couleur 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes et couleur 2



  1. #1
    Chmiman

    Ondes et couleur 2


    ------

    Bonjour ! C'est le dernier sujet sur une dernière question globale sur les ondes et les mélanges .

    Puis je conclure que le fait que le vert et le rouge donne la couleur de la longueur d'onde entre le rouge et le vert n'est qu'un hasard ou plutôt pas une obligation ? Je veux dire par la , si j'envoie au cerveau du cyan et du jaune je n'aurais pas du vert , donc comment fais on pour savoir qu'il y a a une onde jaune puisque c'est notre cerveau qui interprète tout ! ? Comment peut on savoir si l'on a affaire avec du rouge et du vert ou du pur jaune , idem pour le cyan si on mélange vert et bleu ! Mes 2 questions sont : Est ce que le fait que 2 rayons de longueurs d'ondes différents donne une image au cerveau qui est le milieu entre les 2 n'est qu'une histoire de cônes ? Et ensuite comment fait on , meme avec un prisme , pour notre cerveau , savoir que le spectre a du jaune et du cyan alors que il peut les interpréter de la même façon que rouge et vert ?

    Merci de vos réponses , car je pense dire des choses plutôt juste apres ce que vous m'avez dis sur les cônes etc.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Ondes et couleur 2

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonjour ! C'est le dernier sujet sur une dernière question globale sur les ondes et les mélanges .

    Puis je conclure que le fait que le vert et le rouge donne la couleur de la longueur d'onde entre le rouge et le vert n'est qu'un hasard ou plutôt pas une obligation ?
    Une bonne manière de le dire :
    Un signal lumineux bichromatique contenant deux raies, à 533 et 600 nm (amplitudes à déterminer...), produira la même perception qu'un signal monochromatique à 577 nm.

    Citation Envoyé par Chmimam
    Je veux dire par la , si j'envoie au cerveau du cyan et du jaune je n'aurais pas du vert
    Tu veux ouvrir une boîte crânienne et éclairer le cerveau ???
    Si tu envoies à l'oeil une lumière perçue comme cyan (les compositions spectrales permettant d'obtenir du cyan sont quasi infinies...) et une autre perçue comme jaune, tu n'auras pas la même perception que du vert, puisque les cônes ne sont pas excités de la même manière. Tu peux le voir assez simplement via les courbes d'absorption des cônes.

    Citation Envoyé par Chmimam
    Je veux dire par la , si j'envoie au cerveau du cyan et du jaune je n'aurais pas du vert , donc comment fais on pour savoir qu'il y a a une onde jaune puisque c'est notre cerveau qui interprète tout ! ?
    Via un spectrophotomètre, par exemple. Un prisme est pas mal en première approche qualitative.
    Et oui, certaines couleurs (la couleur est de l'ordre de la perception, pas de la physique) peuvent être obtenues par des excitations physiques complètement différentes. Tout le spectre visible, ça donne du blanc. Une raie à 548 nm et une raie à 437 nm, avec les amplitudes qui vont bien, ça te donnera exactement le même blanc (perception). Un écran qui t'envoie une combinaison RVB, ça te donnera aussi le même blanc.

    Par contre, un objet cyan éclairé successivement par ces trois sources de lumières ne donnera pas du tout le même résultat.

    Citation Envoyé par Chmimam
    Comment peut on savoir si l'on a affaire avec du rouge et du vert ou du pur jaune , idem pour le cyan si on mélange vert et bleu !
    Avec des instruments de mesure, le prisme étant un bon début.

    Citation Envoyé par Chmimam
    Mes 2 questions sont : Est ce que le fait que 2 rayons de longueurs d'ondes différents donne une image au cerveau qui est le milieu entre les 2 n'est qu'une histoire de cônes ?
    Oui ! Mais oublie ces histoires de moyennes (en synthèse additive, un rouge primaire plus un bleu primaire donnent du magenta. Longueur d'onde du magenta monochromatique ???), occupe-toi de l'excitation des cônes. Tu peux commencer par là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B...%C3%A9cepteur)

    Citation Envoyé par Chmimam
    Et ensuite comment fait on , meme avec un prisme , pour notre cerveau , savoir que le spectre a du jaune et du cyan alors que il peut les interpréter de la même façon que rouge et vert ?
    Bienvenue dans le monde de la psychophysique, ou le lien entre ce que l'on mesure et ce que l'on perçoit. Pourquoi le prisme ne te donnerait pas la réponse ? Ceci dit, en synthèse additive, rouge primaire + vert primaire = jaune tout court. Dans le cas d'une raie seule vers 570 nm, avec le prisme tu verras du jaune seul. Dans le cas d'une combinaison 540 nm + 600 nm par exemple, le prisme te renverra deux rayons : un orangé (tirant sur le rouge) et un vert.
    Dernière modification par phuphus ; 31/10/2016 à 09h22.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Ondes et couleur 2

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    BComment peut on savoir si l'on a affaire avec du rouge et du vert ou du pur jaune
    L'oeil et le cerveau ne peuvent pas le savoir par eux-mêmes, les capteurs optiques (cônes) sont insuffisants pour cela.

    On peut le savoir avec des spectrographes, bien plus puissants que oeil/cerveau pour analyser le spectre d'une lumière.

    Très généralement, faut comprendre que l'analyse spectrale faite par l'oeil, analyse qui amène la perception de la "couleur", est très frustre: cela donne trois scalaires (trois dimensions) pour un signal qui en demande une infinité pour être décrit correctement. Et un spectrographe pourra résoudre sur des milliers ou même des centaine de milliers de dimensions. Quand on parle de raies, d'un spectre de raies, on utilise implicitement une très grande résolution, pertinente pour un spectrographe (ou pour la théorie), mais pas du tout pour l'oeil.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/10/2016 à 09h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Chmiman

    Re : Ondes et couleur 2

    Merci j'ai tout compris , merci à vous deux cela me permet de mieux me visualiser la différence entre les cônes du cerveau et la physique réelle . Je comprends maintenant que c'est un peu un hasard si le jaune est entre le rouge et le vert et que la somme rouge et vert donne jaune pour notre cerveau , car pour d'autres couleurs c'est bien différent , c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Ondes et couleur 2

    Bonjour,

    j'aurais plutôt écrit : "compte tenu du fonctionnement des cônes, je comprends comment cette histoire de moyenne fonctionne dans le cas du jaune. Et je comprends aussi que je n'ai pas le droit d'extrapoler ce résultat particulier." Mais tu as saisi l'esprit (physique / perception).

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Ondes et couleur 2

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je comprends maintenant que c'est un peu un hasard si le jaune est entre le rouge et le vert et que la somme rouge et vert donne jaune pour notre cerveau
    Pas un hasard du tout: "jaune" est le mot qu'on associe à une sensation correspondant à une excitation à peu près égale des cônes "verts" et des cônes "rouge". Cela peut être obtenu aussi bien par une raie jaune qui va exciter de manière égale les "verts" et les "rouges" (les cônes sont excités par un large spectre débordant de manière importante autour de leur "couleur" centrale), ou par deux raies excitant au total de manière égale les deux types de cônes.

    Pour reprendre (encore...), les chiffres étant illustratifs (non corrects): une raie jaune d'une certaine puissance va exciter tant les "rouges" que les "verts" à 80%, d'un côté, ou une paire de raies, chacune à une certaine puissance, vont exciter, la première les "verts" à 60% et les "rouges" à 20%, la seconde les "verts" à 20% et les "rouges" à 60%, vont être perçues de la même manière par les cônes, et donc le cerveau. (J'ai fortement simplifié...).

    car pour d'autres couleurs c'est bien différent
    Pour toutes les couleurs c'est pareil. Pour toute "couleur" perçue, il y a une infinité de combinaisons de raies qui seront perçues comme cette couleur. Le "jaune" est juste un exemple illustrant bien le phénomène.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Différence : couleur spectrale / couleur perçue
    Par Potter07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2015, 16h45
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  4. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  5. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51