Question TPE Supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question TPE Supraconductivité



  1. #1
    RIZZER

    Question TPE Supraconductivité


    ------

    Bonjour,


    Je prépare actuellement mon TPE sur la supraconductivité, j'ai une question assez pointilleuse et pas réellement importante pour celui-ci mais cela suscite mon interrogation donc je me permets de m'exprimer.
    Je suis actuellement dans la partie de l'effet Meissner et je souhaiterai savoir, quand un aimants ajuster son champ magnétique pour annuler celui du supraconducteur, et donc que le champ magnétique de l'aimant va être nul, si l'on approche un autre aimant près de celui-ci aucune attirance ne va être observée ?
    Cette question est vraiment spécifique et je pense que je n'aurai pas vraiment de réponse mais j'essaye comme-même. Si mon explication n'est pas juste merci de rectifié.

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question TPE Supraconductivité

    Bonjour.
    Un aimant n’ajuste pas son champ magnétique. Même pas pour faire plaisir à un supraconducteur.
    Quand un supraconducteur « voit » le champ magnétique apparaître ou changer, un courant va être induit (loi de Faraday) sur sa surface, qui compense exactement le champ magnétique à la surface (et pas ailleurs). (Le fait d’annuler le champ à la surface, annule le champ à l’intérieur). La seule différence avec un conducteur ordinaire est que l’absence de résistance électrique fait que ce courant ne s’atténue pas avec le temps.
    Dans l’effet Meissner, un conducteur devient supraconducteur alors qu’il est traversé par un flux magnétique. Quand il devient conducteur, un courant se crée à la surface qui annule le champ à l’intérieur. Il « expulse » les lignes de champ.
    Au revoir.

  3. #3
    RIZZER

    Re : Question TPE Supraconductivité

    Bonjour,

    Je te remercie pour cet explication, je suis en première donc j'ai du mal à comprendre tout les phénomènes quantiques de la supraconductivité.
    Je vois que tu est assez callé sur ce sujet et si tu pouvais me donner une explication sur les vortex que je n'est pas réellement compris.

    Merci à toi.

  4. #4
    LPFR

    Re : Question TPE Supraconductivité

    Re.
    Désolé, mais ce n’est vraiment pas mon domaine.
    Je m’arrête aux pairs de Cooper, ... et encore.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RIZZER

    Re : Question TPE Supraconductivité

    Pas de soucis, encore merci à toi

Discussions similaires

  1. Supraconductivité
    Par joojovo dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2016, 09h59
  2. Tpe Supraconductivité
    Par Supra5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2011, 21h43
  3. supraconductivité
    Par invitecac99756 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 16h31
  4. Supraconductivité
    Par invite4d61996c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2007, 21h34
  5. supraconductivité
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2006, 15h48