Variation d'un volume de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variation d'un volume de gaz



  1. #1
    marjo92blabla

    Variation d'un volume de gaz


    ------

    Bonsoir,

    En acoustique on étudie actuellement les analogies entre système électrique, mécanique ou acoustique.
    Je vous avoue que j'étais assez perdue car en relisant mon cours je me suis rendue compte que ne faisant pas la distinction entre le v de la vitesse et le V du volume, c'était très peu clair.

    Bref, j'en suis actuellement à l'analogie entre ressort, condensateur et cavité.
    J'ai écrit que la variation d'un volume de gaz dans une cavité s'écrivait: dV = - vS dt (je ne pense pas que ce soit un V du coup)

    Autrement dit la variation du volume de gaz dans une cavité serait égale à l'opposé du débit volumique par rapport au temps je présume (je comprends pas pourquoi dt et pas vS/t par exemple...).
    Ce qui correspond au débit volumique perdu en fait ?

    Corrigez moi si je me trompe, j'essaye de vraiment comprendre la signification de ces formules mais c'est pas toujours évident.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nomeho

    Re : Variation d'un volume de gaz

    Hi,

    Sans contexte supplémentaire, je vais me permettre de supposer un petit peu. Il serait tout d'abord peut être un peu plus clair de réécrire la formule : . Ainsi, on remarque plus facilement que le premier terme () correspond a une distance, par exemple si tu roules à 100Km/h pendant 30min(0.5h), tu as bien parcouru une distance, qui est donnée par . Du point de vue des unités, cette formule est donc tout à fait cohérente.

    Et pour le signe moins, cela vient probablement du fait que lorsque la vitesse de gaz dans la cavité augmente il a tendance à se compresser et diminue donc de volume. Cependant, il serait préférable de vérifier que correspond bien à une variation de volume et non à l'expression d'un volume infinitésimal.

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Variation d'un volume de gaz

    Merci de ta réponse !
    Tu es sûr que ça serait un volume?

    Pour moi Sv correspondrait à une surface*vitesse aussi appelé débit volumique dans le cours.
    Mais dans ce cas il y a toujours le problème du dt, placé comme ça je n'en vois pas la signification...

  4. #4
    Chanur

    Re : Variation d'un volume de gaz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Tu es sûr que ça serait un volume?

    Pour moi Sv correspondrait à une surface*vitesse aussi appelé débit volumique dans le cours.
    Ça revient au même. Ce que fait remarquer Nomeho, c'est que si v est une vitesse, vdt est une distance et donc V un volume ...

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Mais dans ce cas il y a toujours le problème du dt, placé comme ça je n'en vois pas la signification...
    En fait ça n'a pas beaucoup d'importance. C'est une question de goût. Personnellement, la formulation que je préfère c'est dV/dt = -Sv

    Mais ce qui me choque, c'est qu'on parle explicitement d'un gaz, et qu'il faudrait tenir compte des variations de pression et de densité.
    L'équation que tu donnes, telle quelle, décrit un fluide non compressible (un liquide). Bien sûr, il y a des cas où on peut considérer un gaz comme non compressible (quand on fait une expérience où la pression ne varie pas), et c'est plus simple, mais c'est une simplification qui ne marche pas dans tous les cas.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marjo92blabla

    Re : Variation d'un volume de gaz

    Daccord, merci je comprends beaucoup mieux avec ta reformulation !

    Et pour la question du gaz ou du liquide en effet c'est bizarre il ne nous a pas donné de détails ...

    Et est-ce que tu connaitrais la signification de Vo ? Ca serait un volume d'air peut-être .. ?
    Mais V n'est pas forcément un volume liquide si ?

Discussions similaires

  1. variation de volume d une réaction
    Par invite9199aefc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 09h01
  2. Variation de volume et surface (r3/r2)
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h21
  3. Variation de volume
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 21h47
  4. variation de volume et electron
    Par hterrolle dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 10h42
  5. variation volume audio
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 21h03