Couche externe et structure électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couche externe et structure électronique



  1. #1
    Chmiman

    Couche externe et structure électronique


    ------

    Bonsoir , j'ai remarqué qu'en seconde on nous apprends à mettre les électrons sur les couches (K,L,M..) de façon à ce que l'on remplisse une couche avant d'en remplir une suivante . Mais cette année en première on casse cela pour le tableau périodique qui permet de ne pas remplir entièrement une couche et d'en remplir une autre plus grande . Ma question c'est pourquoi nous enseigner quelque chose de faux en seconde , et comment cela se passe réellement au niveau des atomes , leurs électrons sont ils tous rangés de façon à ce que la couche précédente soit remplie ou c'est comme pour la classification périodique ou par souci de colonnes et de périodes on se permet de remplir une couche supérieur sans remplir la précédente au maximum ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Omnitrix

    Re : Couche externe et structure électronique

    Bonsoir,

    Ce sont des exceptions. Certains atomes adopte un certain type de configuration pour acquérir plus de stabilité. Il existe quelques règles mais cela reste des exceptions de ce que je sais. Ce que tu as appris n'est pas faux mais là tu approfondis le sujet...

  3. #3
    Chmiman

    Re : Couche externe et structure électronique

    Dans ce cas , pourquoi on dis que dans une meme colonne il y a le même nombre d'électrons sur la dernière couche alors que plusieurs colonnes ne le respecte pas forcément . Je parle de colonnes differentes des gaz rares notamment le cas de l'hélium . par exemple , le rhodium et l'iridium , mais également dans les périodes j'ai dès incompréhensions , par exemple, sur la même ligne on a mis le rhodium et le palladium alors que le palladium n'occcupe que 4 couches électroniques , c'est juste marqué 0 pour la cinquième couche mais ca revient au même , alors je comprends vraiment pas.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Couche externe et structure électronique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonsoir , j'ai remarqué qu'en seconde on nous apprends à mettre les électrons sur les couches (K,L,M..) de façon à ce que l'on remplisse une couche avant d'en remplir une suivante .
    C'est valable jusqu'à l'argon (Z=18)

    Mais cette année en première on casse cela pour le tableau périodique
    Qu'est-ce que ça veut dire ???

    qui permet de ne pas remplir entièrement une couche et d'en remplir une autre plus grande .
    Les règles de remplissage sont plus complexes et les couches K, L, M, N... sont une "approximation" qui demeure cependant acceptable au niveau du lycée (vision "planétaire" des couches électroniques).

    Ma question c'est pourquoi nous enseigner quelque chose de faux en seconde
    Pas faux, mais abordable à ce niveau.

    et comment cela se passe réellement au niveau des atomes , leurs électrons sont ils tous rangés de façon à ce que la couche précédente soit remplie ou c'est comme pour la classification périodique ou par souci de colonnes et de périodes on se permet de remplir une couche supérieur sans remplir la précédente au maximum ?
    L'idée d'un joli rangement des électrons comme les planètes autour du Soleil n'est plus d'actualité depuis longtemps. La physique quantique décrit plus précisément ce qu'est un cortège électronique avec ses couches et ses sous-couches. Sur le net on trouve toutes les infos à ce sujet qui dépassent ce qui est enseigné au lycée.
    Dernière modification par Lansberg ; 08/11/2016 à 21h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2012, 19h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2012, 19h53
  3. Electrons sur la couche externe de l'aluminum
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 10h02
  4. Alcalins : un électron sur la couche externe ?
    Par Ratch' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 08h37
  5. couche externe du Zinc =10
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15