Comprendre le théorème de Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comprendre le théorème de Bernoulli



  1. #1
    andreuxyoupi

    Comprendre le théorème de Bernoulli


    ------

    Bonjour,

    Etudiant en master de physique, je peine à comprendre vraiment le théorème de Bernoulli. En effet, celui-ci s'applique le long d'une ligne de courant. Mais au départ d'un problème d'hydro, on ne connaît pas les lignes de courant ! (?) Donc comment savoir entre quels points peut-on écrire l'équation de Bernoulli (1/2 rhô. v^2 + rhô.g.z + P = cte) ?? Je ne vois pas comment faire, ça me semble assez farfelu...

    Une âme illuminée pour me répondre ?

    -----
    Dernière modification par andreuxyoupi ; 14/11/2016 à 17h16.

  2. #2
    b@z66

    Re : Comprendre le théorème de Bernoulli

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    Bonjour,

    Etudiant en master de physique, je peine à comprendre vraiment le théorème de Bernoulli. En effet, celui-ci s'applique le long d'une ligne de courant. Mais au départ d'un problème d'hydro, on ne connaît pas les lignes de courant ! (?) Donc comment savoir entre quels points peut-on écrire l'équation de Bernoulli (1/2 rhô. v^2 + rhô.g.z + P = cte) ?? Je ne vois pas comment faire, ça me semble assez farfelu...

    Une âme illuminée pour me répondre ?
    Je ne crois pas que ce théorème soit valable uniquement suivant une ligne de courant puisqu'il est aussi valable dans l'ensemble de fluides statiques. Ce théorème ne fait que traduire la conservation de l'énergie des particules en prenant en compte les énergies potentielles(gravité et pression) et l'énergie cinétique(j'imagine par contre que l'écoulement doit être stationnaire pour que cela marche quelque soit la position dans l'espace). Ce n'est pas très différent de la conservation de l'énergie mécanique lors de la chute libre(ou un déplacement quelconque dans l'espace) d'un objet dans un champ de gravité.
    Dernière modification par b@z66 ; 14/11/2016 à 17h50.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    andreuxyoupi

    Re : Comprendre le théorème de Bernoulli

    Merci pour votre réponse, mais ça ne répond pas à la question : comment savoir entre quels points on peut appliquer Bernoulli ? Là où le débit se conserve ??
    Si c'est pas statique (ex : le tube de Venturi), comment savoir la tête des lignes de courant (sans dire : "C'est évident") ?
    Dernière modification par andreuxyoupi ; 14/11/2016 à 21h56.

Discussions similaires

  1. Théorème de Bernoulli
    Par astro2011 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2015, 20h34
  2. Théorème de Bernoulli
    Par Morgan2525 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2014, 17h54
  3. Théorème de Bernoulli
    Par invitec36e255a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2011, 12h46
  4. Théorème de Bernoulli.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2008, 08h02
  5. Theoreme de Bernoulli
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 17h23