Problème d'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'accélération



  1. #1
    clemphysique

    Problème d'accélération


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement étudiant en STAPS et je me penche actuellement sur la rédaction d'une sorte de mémoire/thèse sur le "tennis-fauteuil". N'étant pas très fort en physique je viens solliciter votre aide sur une question qui pour certains paraîtra sûrement très simple mais en tout cas, je suis un peu dans le gaz .
    Je vous présente rapidement le contexte: j'ai réalisé une expérience comparative sur un fauteuil roulant entre 2 méthodes/techniques de poussée : la première (grande fréquence/petite amplitude) et la deuxième (petite amplitude/grande fréquence). Pour se faire j'ai découper l'environnement en différentes zones afin d'étudier les différentes vitesses et accélération de mon système sur ces dernières.
    J'ai donc actuellement 2 problèmes :
    - Dans un premier temps, je souhaiterai connaître toutes les forces externes (et leur formules si possible) qui s'appliquent à mon système (fauteuil + athlète); jusqu'alors j'ai répertorié:
    -> poids / gravité
    -> F aérodynamique (traînée): NÉGLIGEABLE ?
    -> F frottement des pneus (déformés sous le poids de l'athlète) mais je connais pas sa formule...
    -> F roulement : formule ??
    En considérant mon système comme fauteuil + athlète je dois donc néglige les forces entre les 2 ? (forces internes)
    - Dans un second temps je décompose 10 mètres en 2 zones de 5 mètres: sur la première l'accélération est de 7 m/s et la deuxième 10 m/s pourtant quand je regarde l'accélération sur 10 m celle-ci est égale à 6 m/s. Est-ce normal ? Si non : où est le problème ? J'ai refais plusieurs fois mes calculs ! Comment est-ce possible d'obtenir une accélération moyenne sur les 10 mètres inférieures au valeurs moyenne sur mes 2 x 5m.

    Merci pour votre aide !!!!
    Cordialement Clément !!!

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Problème d'accélération

    Salut

    Citation Envoyé par clemphysique Voir le message
    1-> poids / gravité
    2-> F aérodynamique (traînée): NÉGLIGEABLE ?
    3-> F frottement des pneus (déformés sous le poids de l'athlète) mais je connais pas sa formule...
    4-> F roulement : formule ??
    1 vertical , n' a pas d' influence sur un mouvement horizontal .
    2 Négligeable
    3 Frottement en cas de dérapage ou de patinage , sinon , rien .
    4 Une petite recherche sur internet t' en apprendra plus qu' on ne pourrait le faire ici

    Citation Envoyé par clemphysique Voir le message
    l'accélération est de 7 m/s
    m/s est une unité de vitesse pas une unité d' accélération .
    Tes calculs sont donc tous faux .

  3. #3
    Tifoc

    Re : Problème d'accélération

    Bonsoir,
    Il y a bien du frottement mais on le comptabilise dans la résistance au roulement. Pratiquement, Fr=k.P où P est le poids (je devrais plutôt dire la charge verticale sur les roues, donc une partie du poids sans doute) et k un coefficient que donnent les fabricants de pneus. Possible que vous le trouviez, sinon voyez du coté des cycles (route, pas VTT), il ne doit pas être très différent.
    Quant à votre second problème..., il va falloir le réécrire.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Problème d'accélération

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a bien du frottement mais on le comptabilise dans la résistance au roulement.
    La résistance au roulement n' a rien à voir avec le frottement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Problème d'accélération

    En effet, mais il y a bien des frottements (inhérents à la déformation du pneu) et dont les effets se cumulent avec la résistance au roulement (telle qu'on se la représente simplement sous forme d'un décalage vers l'avant du point d'application de la réaction du sol). Le facteur k exprime les deux sans précision sur l'un ou l'autre puisqu'il est le résultat d'essais.

  7. #6
    phys4

    Re : Problème d'accélération

    Citation Envoyé par clemphysique Voir le message
    - Dans un second temps je décompose 10 mètres en 2 zones de 5 mètres: sur la première l'accélération est de 7 m/s et la deuxième 10 m/s pourtant quand je regarde l'accélération sur 10 m celle-ci est égale à 6 m/s. Est-ce normal ? Si non : où est le problème ? J'ai refais plusieurs fois mes calculs ! Comment est-ce possible d'obtenir une accélération moyenne sur les 10 mètres inférieures au valeurs moyenne sur mes 2 x 5m.
    Ce n'est pas possible, il semble qu'il s'agit plutôt d'une mesure de vitesse, mais c'est impossible également que la vitesse sur 10m soit plus petite que les deux vitesses sur 5m.

    Vous devriez décrire votre déplacement et indiquer vos mesures brutes. Avec ces dernières il sera possible de déterminer vitesses et accélérations.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Problème d'accélération
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2016, 17h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  3. Problème d'accélération
    Par invite8a34f184 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 21h26
  4. Probleme acceleration
    Par invite1fdb009f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 10h44
  5. Probleme accélération
    Par invitec23e33e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 09h31