Un tunnel terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un tunnel terrestre



  1. #1
    LN3PCSIBP

    Un tunnel terrestre


    ------

    Bonjour ou bonsoir,
    J ai ce TD de physique à faire pour lundi.
    Dans cette étude un peu loufoque la terre est un astre supposée sphérique de centre C et de rayon R le référentiel lié à la terre est supposé galiléen et le champ de pesanteur uniforme à la surface de la terre est noté G0 jusqu'ici tout va bien pour relier les habitants de deux villes à et B un tunnel et forêt en ligne droite à travers le globe terrestre un véhicule assimilé à un point matériel m de masse petit M part sans vitesse initiale du point A et B sans frottement dans le tunnel selon l'axe X jusqu'à rejoindre le point M on suppose que X est fonction de la distance om on admettra que la force gravitationnelle exercée par la Terre sur M6 tu es quelque part à l'intérieur de la terre est donnée par Fvecteur=-mG0 CM(t)/r er vecteur.
    Je suis bloquer sur la question 1 montrer que l'énergie potentielle de gravitation ETG X de m dans le tunnel s'écrit epg(x)=1/2mgo /R x^2 en choisissant le origine de cette énergie

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Shagohod27

    Re : Un tunnel terrestre

    Bonsoir,

    jusqu'ici tout va bien pour relier les habitants
    Un "." entre "bien" et "pour", rendrait la phrase plus compréhensible.

    les habitants de deux villes à et B un tunnel et forêt en ligne droite
    Désolé mais si vous voulez de l'aide va falloir faire un effort sur le français, là ça veut rien dire ...

    terrestre un véhicule
    idem un "." pour délimiter les phrases n'est pas de trop, un gros pavé sans ponctuation ni majuscules c'est incompréhensible.

    exercée par la Terre sur M6 tu es quelque part
    encore une fois on comprend rien ..

    ETG X de m dans le tunnel s'écrit epg(x)
    etg ? epg ? restez cohérents dans les notations ..


    A part ça faut au moins dire ce qui a déjà été fait pour montrer qu'il y a eu réflexion sur la question.

  3. #3
    Garion

    Re : Un tunnel terrestre

    Si je ne m'abuse, si on fait un tunnel en ligne droite entre points à la surface de la terre, quelque soient les deux points, la durée de trajet sera la même (de mémoire, environ 20 mn ou environ 40mn sur la terre, mais je peux me tromper). Il y a déjà eu un sujet là-dessus sur ce sujet. Il faudrait le rechercher.

  4. #4
    Garion

    Re : Un tunnel terrestre

    Je viens de retrouver le chiffre : 38 minutes et 11 seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Un tunnel terrestre

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si je ne m'abuse, si on fait un tunnel en ligne droite entre points à la surface de la terre, quelque soient les deux points, la durée de trajet sera la même (de mémoire, environ 20 mn ou environ 40mn sur la terre, mais je peux me tromper). Il y a déjà eu un sujet là-dessus sur ce sujet. Il faudrait le rechercher.
    Cette loi est un exercice connu, mais attention il n'est vrai que pour une planète de densité constante partout à l'intérieur.

    Je n'ai pas vu cette hypothèse dans l'énoncé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. terrestre ou extra-terrestre ?
    Par silversurfer888 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 16h19
  2. Tunnel
    Par invite51eb51dd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2012, 14h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  4. Tunnel SSH ?
    Par zoup1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 23h39
  5. RFD méca : tunnel foré à travers le globe terrestre
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 17h14