Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de la lumière



  1. #1
    Malinoux

    Vitesse de la lumière


    ------

    - Imaginons une échelle dont la hauteur est égale à la distance parcourue par la lumiere en, disons 20secondes.
    - Imaginons que j'accroche un objet A tout en haut de l'échelle
    - Imaginons que je sois tout en bas de l'échelle à une hauteur 0
    Si je coupe l'échelle à 1 mètre du sol, l'échelle tombe et met un temps T pour atteindre le sol.
    Mais si on a réglé la hauteur de l'échelle de manière à ce que la lumière ne puisse pas atteindre le haut de l'échelle en ce laps de temps, alors il n'y a aucune raison que l'objet A recoive l'information de la coupure de l'échelle et commence à tomber sous l'effet de la gravité
    Ducoup il se passe quoi ? L'échelle s'étire, elle lévite ?

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour, merci d'avance.

  3. #3
    phys4

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Malinoux Voir le message
    - Imaginons une échelle dont la hauteur est égale à la distance parcourue par la lumiere en, disons 20secondes.
    - Imaginons que j'accroche un objet A tout en haut de l'échelle
    - Imaginons que je sois tout en bas de l'échelle à une hauteur 0
    Si je coupe l'échelle à 1 mètre du sol, l'échelle tombe et met un temps T pour atteindre le sol.
    Mais si on a réglé la hauteur de l'échelle de manière à ce que la lumière ne puisse pas atteindre le haut de l'échelle en ce laps de temps, alors il n'y a aucune raison que l'objet A recoive l'information de la coupure de l'échelle et commence à tomber sous l'effet de la gravité
    Du coup il se passe quoi ? L'échelle s'étire, elle lévite ?
    Ton échelle à une hauteur fantastique, égale à 6 millions de kilomètres. Magnifique ascenseur spatial.
    A part le fait que ce n'est pas réalisable sut Terre, la réponse est très simple :
    le bas de l'échelle tombe normalement en une demi seconde et l'échelle, qui est forcément élastique sur une telle longueur, s'étire légèrement.

    Pour le sommet de l'échelle, le déplacement sera beaucoup plus tardif, car si l'on prend une vitesse de propagation de 5km/sec, soit l'une des plus élevées pour les matériaux rigides, il descendra de 1 m quelques 14 jours plus tard.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12