Construction optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construction optique géométrique



  1. #1
    Omnitrix

    Construction optique géométrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Jusqu'ici dans mon cours j'avais vu qu'une lentille convergente fait converger les rayons lumineux vers la focale.Dernièrement le prof à fait cette construction-ci ( je joins le dessin )
    Dans ce cas-ci l'objet est représenté par un point et non par une flèche....et les rayons ne converge pas vers la focale. Est-ce que je dois en déduire que lorsqu'un objet est représenté par un point on se retrouve dans le cas présent ??? sinon comme est-ce que je peux savoir le cas dans lequel je suis ??
    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir ce point ....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Construction optique géométrique

    La construction des rayons dépend de la position de l'objet par rapport à la lentille et non de la forme de l'objet.
    Dans la figure présentée l'objet est entre le foyer objet et la lentille, il donne alors une image virtuelle agrandie, c'est l'utilisation de la lentille en loupe.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Shagohod27

    Re : Construction optique géométrique

    Les rayons convergent vers le point focal image s'il l'objet est situé à l'infini. Autrement dit sur un dessin les rayons doivent arriver de manière parallèles à l'axe optique pour passer par F'. De la même manière des rayons qui passe par le point focal objet F sont renvoyés vers l'infini.
    Je te donne ce lien que je trouve sympa : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...lle_mince.html
    Il te permet de bouger l'objet comme bon te semble et tu obtiendra l'image avec le tracé des rayons.
    (observe ce qui se passe quand tu place ton objet à gauche de F, sur F ou à droite de F, l'image obtenu n'est pas du tout la même dans les différents cas)

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Construction optique géométrique

    je vais voir ça ..merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2014, 23h13
  2. construction geometrique
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 14h48
  3. construction geometrique du nombre d or
    Par invite9250d1e7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2010, 16h50
  4. optique géométrique - construction d'une longue-vue
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 10h26
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44