Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs



  1. #1
    Inugil

    Post Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ensemble de données, ces données sont un multiple entier de la charge élémentaire, mais comment extraire la valeur de la charge élémentaire juste en sachant cela? Si quelqu'un peut m'aider à trouver en utilisant une méthode numérique ou analytique ce serait bien gentil de votre part (pour ceux qui se posent la question, il s'agit des données obtenues grâce à l’expérience de Millikan).

    Merci d'avance

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Nomeho

    Re : Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs

    Hi,

    Je pense qu'une approche statistique serait la meilleur. Je te conseillerai de tout d'abord regrouper les valeurs associées à un même multiple de la charge "e". Par exemple via un logiciel comme matlab ou mathematica, il existe des fonctions souvent appelées "cluster", "findcluster" qui regroupe les valeurs selon des petits groupes de valeurs proches. Une fois fait, tu pourrais calculer la moyenne de chaque petit groupe et finalement calculer la différence entre chacune de ces moyennes. La plus petite différence te donnera alors une approximation du PGCD. Avec cette première approximation, il ne te reste donc plus qu'à attribuer à chacune de tes valeurs l'entier N le plus proche tel que N* PGCD = la valeur. Et pour finir, il suffit de réalisé une moyenne sur l'ensemble de tes valeurs de départ en tenant compte de chaque entier associé.

  3. #3
    LPFR

    Re : Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs

    Bonjour.
    Nomeho a raison. Mais ce n’est pas simple.
    Commencez par « tricher » un peu. Regardez, avec vos valeurs et celle de la charge ‘e’ connue, le nombre de charges de chaque mesure.
    Vous trouverez que ce nombre n’est pas entier à cause des erreurs de mesure. Il faudrait « corriger » vos valeurs pour les faire tomber sur des valeurs entières.
    Mais il peut avoir pire : si le nombre de charges est très élevé (par exemple, 2414, 1578, 705) vous ne vous en tirerez pas. C’est pour cela que Millikan ne gardait que les gouttelettes avec peu de charges.

    Si c’est votre cas, essayez d’approcher les rapports entre la valeur des charges entre chaque paire de mesures par une fraction rationnelle simple. Utilisez, éventuellement, les fractions continues. Si le rapport entre paires donne des choses comme 7/3, 2/7 et 3/2, vous avez gagné.
    Bonne chance.
    Au revoir.

  4. #4
    Inugil

    Re : Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs

    Merci pour vos réponses,
    J'ai utilisé la méthode mentionnée par Nomeho et j'obtient 1.57x10^(-19) comme charge élémentaire, ce qui est proche de la vrai valeur!

    Merci!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs

    Bonjour.
    Bien.
    Peut-on savoir le nombre de charges que la gouttelette avait ?
    Au revoir.

  7. #6
    Inugil

    Re : Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs

    Bonjour,

    Voici une liste non exhaustive du nombre de charges n trouvées en divisant par le plus petit multiple commun de la charge de différentes gouttelettes ainsi que la charge élémentaire trouvé en faisant un arrondi de n :


    Cordialement.

  8. #7
    LPFR

    Re : Charge élémentaire à partir d'un ensemble de valeurs

    Re.
    Merci du retour.
    Vos mesures sont très bonnes.
    Félicitations.
    A+

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une charge électrique/élémentaire?
    Par Rack76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2014, 15h33
  2. Ensemble et logique élémentaire
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/07/2009, 19h45
  3. Charge élementaire
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 10h08
  4. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  5. charge élementaire
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2006, 18h18