Température de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température de fusion



  1. #1
    Momo54500

    Température de fusion


    ------

    Bonjour , Il y a un exercice que je n'ai pas bien compris. Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait super

    L’ammoniac se liquéfie à -33,5°C (P = 1 atm). Le point triple se situe à -77,75°C (195,4
    K) et P = 600 hPa (0,6 bar). Le point critique se situe à 132,4°C (405,55 K) et P = 11,28
    MPa (112,8 bar).

    A. L’ammoniac est liquide dans les conditions standards de température et de pression

    C'est pour la A , dans la correction c'est marqué que c'est faux mais je ne comprends pas pourquoi.

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Momo54500 ; 08/12/2016 à 10h42.

  2. #2
    Resartus

    Re : température de fusion

    Bonjour,
    Les conditions normales de température et pression, c'est 1 atmosphère et 0°C ( 273,15 K)
    Si l'ammoniac se liquefie à -33,5°C sous une atmosphère , quel est son état au dessus de cette température à la même pression?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Momo54500

    Re : température de fusion

    Bonjour et merci à vous d avoir répondu

    Si l ammoniac se liquéfie ça veut bien dire qu il devient liquide a -33,5 C donc avant il doit être sous forme solide et apres sous forme gazeuse c est ca ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Température de fusion

    Bonjour,
    Il existe des termes différents pour désigner précisément chaque changement d'état, et ils devraient figurer dans le cours.

    Quand un gaz devient liquide il se liquéfie. Quand un solide devient liquide il fond.

    Ici c'est donc la température de passage de l'état gazeux à l'état liquide qui est donnée (et c'est évidemment la même température pour le sens inverse quand le liquide devient gaz, c'est à dire quand il se vaporise).

    Pour information (l'énoncé ne l'indique pas), l'ammoniac liquide se solidifie à -77°C sous 1 atmosphère (et donc le solide fond à la même température)

    Le point triple à -77,5 et 0,6 atm est un point particulier où il y a simultanément présence de gaz, de liquide et de solide
    Dernière modification par Resartus ; 08/12/2016 à 21h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Momo54500

    Re : Température de fusion

    Bonsoir,

    Mais y'a-t-il un "intervalle de temps" où l'ammoniac reste sous forme liquide ?

    Parce que là on nous dit qu'il se liquéfie à -33.5°C mais jusqu'à quelle température reste liquéfiée ?

    Merci à vous.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température de fusion

    Salut,

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Mais y'a-t-il un "intervalle de temps" où l'ammoniac reste sous forme liquide ?
    Parce que là on nous dit qu'il se liquéfie à -33.5°C mais jusqu'à quelle température reste liquéfiée ?
    Il reste liquide tant que la température est maintenue sous -33.5°C. Ce n'est pas bien compliqué, c'est comme pour l'eau : liquide tant qu'elle reste sous cent degrés.
    Evidemment, si tu descends trop bas, l'ammoniac va geler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de fusion

    Au dessus de −33,35°C il est gazeux
    Entre −33,35°C et −77,7 °C il est liquide
    En dessous de −77,7 °C il devient solide.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Momo54500

    Re : Température de fusion

    Ok je vous remercie j'ai compris

    Il y a un autre énoncé qui est du même type

    "Le mercure présente une tp° de solidification égale à -39°C et une tp° d'ébullition égale à 365°C à Pression constante."

    Donc pour le mercure :

    - Au dessus de -39°C il est liquide
    et en dessous de -39°C il est solide c'est ça ? Et quand est ce qu'il devient gazeux?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de fusion

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Ok je vous remercie j'ai compris

    Il y a un autre énoncé qui est du même type

    "Le mercure présente une tp° de solidification égale à -39°C et une tp° d'ébullition égale à 365°C à Pression constante."

    Donc pour le mercure :

    - Au dessus de -39°C il est liquide
    et en dessous de -39°C il est solide c'est ça ?
    Oui. C'est pour ça que pour les pays vraiment très froids, il faut des thermomètres à alcool (l'éthanol solidifie à -114 °C).

    Et quand est ce qu'il devient gazeux?
    A la température d'ébullition (c'est ça que ce terme signifie).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/12/2016 à 01h55.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Momo54500

    Re : Température de fusion

    Ok je vous remercie.
    Donc de -39°C à 365°C il est sous forme liquide?

    ça fait beaucoup quand même nan?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température de fusion

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Ok je vous remercie.
    Donc de -39°C à 365°C il est sous forme liquide?
    Oui.

    ça fait beaucoup quand même nan?
    L'amplitude est "normale". Ça représente 404°C d'écart. Sur une liste d'une cinquantaine d'élément ici je mesure un écart moyen de ~1000°C entre les deux températures de changement de phase. Mais plus la température d'ébullition est élevée, plus l'écart est grand et le mercure ne se détache pas des autres éléments de ce point de vue.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/12/2016 à 22h16.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Température fusion
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2016, 13h25
  2. [Biologie Moléculaire] Température de fusion de l'ADN (Tm)
    Par inviteaacbb360 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 09h29
  3. Temperature de fusion
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 12h17
  4. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  5. température de fusion
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 12h31