Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?



  1. #1
    Chmiman

    Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?


    ------

    Bonsoir, pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ? Je me demande pourquoi c'est sous forme de vapeur , faut il se baser sur l'explication de la pression de vapeur saturante ?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Bonjour

    Question à poser plutôt dans un forum de médecine ou de biologie, non ?

  3. #3
    invite07941352

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?


  4. #4
    LPFR

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Bonjour.
    Nous sommes formés par 80% d’eau plus un peu de baratin.
    L’eau de l’intérieur diffuse à travers votre enveloppe de cuir et arrivée à la surface, elle s’évapore si l’humidité extérieure le permet (si non, on finit par mourir).
    Le mécanisme utilisé par le corps pour maintenir la température interne, utilise la transpiration pour évacuer plus ou moins d’eau à travers la peau. Il utilise les glandes sudoripares, qui expulsent de l’eau en surface. Parfois l’eau ne s’évapore pas assez vite, et il se forme de sueur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    si on pousse un peu plus loin :

    on évacue par la peau et par la respiration, pour notamment évacuer la chaleur. 80 à 160 g d'eau / h pour un adulte, selon activité (et plus en pointe et par forte chaleur)
    les animaux, pour la plupart, évacuent surtout (voire totalement) par la respiration : chien qui tire la langue

    l'homme préhistorique était couvert de poils, ce qui gênait le rafraichissement par la transpiration, mais tenait chaud en hiver
    au fur et à mesure de l'évolution, l'homme est devenu plus chasseur, et la température ambiante évoluait

    pour chasser, l'homme qui n'avait encore pas de fusil à lunette, devait courser les animaux, lesquels courraient plus vite que lui
    il fallait donc les avoir à l'endurance

    et c'est comme ça, encore aujourd'hui, que certains hommes (plus beaucoup) peuvent courir longtemps, jusqu'à épuisement d'un animal poursuivi.

    Si l'homme a pu faire cela, c'est parcequ'au fil de l'évolution, ils a perdu les poils qui gênaient l'évaporation donc le refroidissement, donc l'endurance.

    seuls les antidarwinistes convaincus contesteront cette explication, que je vous livre telle qu'on me l'a donnée.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    si on pousse un peu plus loin :

    on évacue par la peau et par la respiration, pour notamment évacuer la chaleur. 80 à 160 g d'eau / h pour un adulte, selon activité (et plus en pointe et par forte chaleur)
    les animaux, pour la plupart, évacuent surtout (voire totalement) par la respiration : chien qui tire la langue

    l'homme préhistorique était couvert de poils, ce qui gênait le rafraichissement par la transpiration, mais tenait chaud en hiver
    au fur et à mesure de l'évolution, l'homme est devenu plus chasseur, et la température ambiante évoluait

    pour chasser, l'homme qui n'avait encore pas de fusil à lunette, devait courser les animaux, lesquels courraient plus vite que lui
    il fallait donc les avoir à l'endurance

    et c'est comme ça, encore aujourd'hui, que certains hommes (plus beaucoup) peuvent courir longtemps, jusqu'à épuisement d'un animal poursuivi.

    Si l'homme a pu faire cela, c'est parcequ'au fil de l'évolution, ils a perdu les poils qui gênaient l'évaporation donc le refroidissement, donc l'endurance.

    seuls les antidarwinistes convaincus contesteront cette explication, que je vous livre telle qu'on me l'a donnée.
    Bonjour.
    Vous donnez une « explication de biologiste » au sens péjoratif du terme.
    Elle est basée sur une hypothèse fausse. Ce que toutes les caractéristiques correspondent à un optimum d’adaptation.
    Pour les poils, on peut se demander pourquoi les lions « on décidé » de garder les poils et être accablées de chaleur jour et nuit.
    Je suis d’accord que les caractères nuisibles favorisent la prédominance des espèces concurrentes. Mais il y a un tas de caractères qui sont peu nuisibles ou neutres et qui se conservent depuis toujours.
    Par exemple : le fait que les hommes ronflent est favorable à la propagation du caractère, car ils se font rejeter par leur femme et ils changent de femme plus souvent.
    Vous trouvez ça con comme explication ? Vous avez raison. Mais c’est malheureusement similaire à l’explication que vous avez donné et similaire à des « explications de biologiste ».
    La seule chose que l’on peut affirmer, pour les espèces actuelles, est que dans leurs caractéristiques, il n’y en a pas de trop gênantes.
    Même avec des caractères gênants, des espèces arrivent à survivre. Par exemple, le panda géant, qui pourrait manger n’importe quoi, mais qui ne mange que du bambou.
    Au revoir.

  8. #7
    ilovir

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Vous pouvez ne pas être d'accord avec ceux qui m'ont donné l'explication que j'ai diffusée.
    Mais dire "con", c'est déplacé sur ce forum, et laisse peut-être penser que vous non plus, vous ne détenez pas la vérité.

  9. #8
    Chmiman

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    D'accord pour vos post , mais on s'éloigne de ma question . J'ai posté au mauvais endroit mais ma question c'est pourquoi on rejette de l'eau sous la forme de vapeur ? Comment ça se passe , comment l'eau s'évapore dans notre corps , pourquoi à la sortie c'est pas du liquide ni de la glace mais de la vapeur , c'est ce mécanisme que je veux appronfondir . Merci de vos réponses .

  10. #9
    LPFR

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Re.
    Dans notre corps, l’eau est toujours à l’état liquide, sauf dans le conduits aériens (trachée, bronches, etc.).

    L’eau qui arrive à la surface de la peau, à l’état liquide, s’évapore, en prenant de la chaleur à la peau (d’où sont utilité).
    Donc, vous rejetez toujours de l’eau liquide et le plus souvent, elle s’évapore au niveau de la peau. Mais parfois il peut arriver que vous dégouliniez ou que vous mouilliez votre chemise.
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    D'accord pour vos post , mais on s'éloigne de ma question . J'ai posté au mauvais endroit mais ma question c'est pourquoi on rejette de l'eau sous la forme de vapeur ? Comment ça se passe , comment l'eau s'évapore dans notre corps , pourquoi à la sortie c'est pas du liquide ni de la glace mais de la vapeur , c'est ce mécanisme que je veux appronfondir . Merci de vos réponses .
    Bjr àtoi,
    Reste à savoir de QUELLE sortie tu parles !!
    Il y a de la vapeur d'eau meme AVANT la température d'ébullition de l'eau.
    La température de la glace c'est en dessous de 0°. Je suppose que tu n'est pas un ET et donc
    que ton corps est à ..36 ° . A cette température, il n'y a pas de glace sur terre.
    Suivant la " sortie" c'est du liquide ( forte transpiration ) là on dégouiline bien souvent !!
    Bon WE
    Edit: Ah j'ai sauté le message de LFPR ( salutations)
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2016 à 10h19.

  12. #11
    Chmiman

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Et pourquoi dans les conduits aériens elle est à l'état gazeux, voilà ma question ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Re.
    Je crois que ça commence à bien faire.
    Si vous n'êtes pas capable de répondre à la question, je ne peux rien pour vous.
    J’arrête.
    A+

  14. #13
    Chmiman

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Vous me parlez des pores de la peau, moi je parle de respiration , de la formation du nuage de condensation l'hiver quand on souffle si on veux , de la différence entre la transpiration, où l'eau est sous forme liquide, et l'expiration où l'eau est sous forme gazeuse, ma question c'est pourquoi dans les voies aériennes l'eau qui d'habitude est sous forme liquide dans notre corps, passe à l'état gazeux quand on respire par la bouche , sinon j'aurais posté en biologie .

  15. #14
    Lansberg

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Bonsoir,

    l'air que l'on inspire se retrouve au contact du liquide qui tapisse les voies respiratoires. Ce liquide contient de l'eau qui provient entre autre de la respiration cellulaire. Au niveau des alvéoles pulmonaires l'air se sature en vapeur d'eau (à 37°C, la pression de vapeur saturante de l'eau est de 47 mm de mercure). L'air expiré est donc saturé en vapeur d'eau et si la température extérieure est assez basse, la vapeur d'eau se condense pour former le petit nuage qu'on peut parfois observer (l'air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d'eau que l'air chaud d'où la condensation).

  16. #15
    albi69

    Re : Pourquoi l'on rejette de la vapeur d'eau ?

    Bonjour
    Parlons du "point de rosée".
    A la température de 0°C, 1 m3 d'air est capable de dissoudre 5 grammes d'eau par m3.
    A la température de 37°C, 1 m3 d'air est capable de dissoudre 44 grammes d'eau par m3.
    L'air froid est aspiré à l'intérieur des poumons avec une humidité de 5g/m3, il se réchauffe et absorbe l'humidité ambiante.
    Après son séjour, il s'échauffe et ressort gavé d'humidité avec 44g/m3.
    Cet air humide se refroidit à l'extérieur et relargue cette humidité sous forme de brouillard.
    L'air sec est avide d'humidité.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne pas revenir à la vapeur ?
    Par Paribas dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/06/2019, 07h57
  2. [Physiologie] Pourquoi expire t'on de la vapeur d'eau ?
    Par Nicolas12 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/06/2013, 10h24
  3. Pourquoi rejette on plus de carbone?
    Par usineur dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 19h16
  4. Pourquoi l'homme rejette il le détérminisme
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2005, 19h30