Projet (TS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet (TS)



  1. #1
    Pedant

    Projet (TS)


    ------

    Bonjour, J'ai un projet à faire avant le mois de juin je crois ... Il consiste à pointer (grâce à un laser) le point d'atterrissage d'une flèche avant de l'avoir lancée (en utilisant arc).

    J'aimerais savoir si vous auriez des pistes de recherches ... Sachant que ce projet dépasse sûrement de loin mes connaissances...
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet (TS)

    Citation Envoyé par Pedant Voir le message
    Bonjour, J'ai un projet à faire avant le mois de juin je crois ... Il consiste à pointer (grâce à un laser) le point d'atterrissage d'une flèche avant de l'avoir lancée (en utilisant arc).

    J'aimerais savoir si vous auriez des pistes de recherches ... Sachant que ce projet dépasse sûrement de loin mes connaissances...
    Merci
    Bjr à toi,
    Une fléche bien souvent arrive sur un point d'IMPACT....(pas ...d'atterissage !)
    Il ya beaucoup de paramétres (qui ne sont pas forcément maitrisés) pour déterminer le point d'impact.
    Ton probléme essentiel sera le réglage de ton laser de façon qu'il soit " aligné" sur le jet de ta fléche.
    Comme il ya des grandes chances que les conditions (bandage de l'arc, distance....) ne soit pas reproductibles à chaque jet,
    pas sur de pouvoir régler le pointage du laser de façon que ce soit reproductible à chaque tir.
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Projet (TS)

    Bonjour.
    Je n’ai pas compris le sujet.
    Au revoir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet (TS)

    bof , pas pire que la visée avec la hausse d'un fusil...

    il suffit de calculer la parabole de la trajectoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Projet (TS)

    Citation Envoyé par Pedant Voir le message
    Bonjour, J'ai un projet à faire avant le mois de juin je crois ... Il consiste à pointer (grâce à un laser) le point d'atterrissage d'une flèche avant de l'avoir lancée (en utilisant arc).

    J'aimerais savoir si vous auriez des pistes de recherches ... Sachant que ce projet dépasse sûrement de loin mes connaissances...
    Merci
    Bien sûr que c'est à la portée d'un élève de terminale S...Sinon le projet ne serait pas validé par le corps d'inspection.
    Il y en a même qui arrive à remporter les O.S.I avec un tel projet.
    https://www.le-republicain.fr/a-la-u...-de-lingenieur

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet (TS)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bof , pas pire que la visée avec la hausse d'un fusil...

    il suffit de calculer la parabole de la trajectoire
    Bjr Pixel, Si les paramétres sont TOUJOURS identiques...c'est tout bon.
    reste à savoir si tous les paraméters seront ......reproductibles et identiques à chaque jet .
    Bonne journée

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet (TS)

    en projet du bac , on oubliera le comportement aérodynamique et l’éventuel effet Coriolis...

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet (TS)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en projet du bac , on oubliera le comportement aérodynamique et l’éventuel effet Coriolis...
    Remoi,
    Sur le papier c'est parfait....si on ne demande pas une réalisation pratique.
    Ce n'est que le principe de l'alignement d'une lunette sur un fusil.
    Y pluq ka.
    Bonne journée

  10. #9
    PIXEL

    Re : Projet (TS)

    une différence :

    vue la vitesse du projectile, la flèche de trajectoire sera plus importante.

    le tireur compense alors en relevant l'arc.

    il faudra donc mesurer l'incidence de départ .

    y'a des os à ronger !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Projet (TS)

    Salut

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bof , pas pire que la visée avec la hausse d'un fusil...
    Sauf qu' il y a plus de facteurs variables .

  12. #11
    Pedant

    Re : Projet (TS)

    Merci pour vos réponses

    Cependant, j'aimerais faire un viseur extrêmement précis (dans les limites du possible...)pour ensuite le réaliser...
    Vous avez parlé de l'effet coriolis, mais , y aurait-il d'autres phénomènes/effets ... À prendre en compte ?
    Merci encore pour votre aide !

  13. #12
    Dynamix

    Re : Projet (TS)

    Citation Envoyé par Pedant Voir le message
    Vous avez parlé de l'effet coriolis
    Coriolis ne mérite même d' être mentionné .
    Tu peux considérer une trajectoire parabolique .
    Pour affiner prendre en compte la traînée .
    La tension de l' arc n' est pas contente et il serait bon de la mesurer et la prendre en compte dans les calculs .
    En extérieur le vent a une grosse influence , mais tu peux considérer uniquement du tir en intérieur pour simplifier .

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29