Problème de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de masse



  1. #1
    Keisersoze

    Problème de masse


    ------

    Bonjour,
    voila en TP on devait mesurer la caractéristique(tension-intensité) d'une diode à l'aide d'un oscilloscope. Pour cela on a utilisé un transformateur d'isolement comme ceci: Nom : transfo.JPG
Affichages : 1790
Taille : 27,9 Ko
    il est dit : "On a un problème de masse si on connecte directement le GBF à l'ensemble diode resistance. Les masses de l'oscilloscope et du GBF etant différentes on court-circuiterait en effet soit la diode soit la resistance"

    Je comprends pas bien comme il pourrait il y'avoir court-circuit. A mon avis je n'ai pas saisi les problèmes de masses si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Peut-être vous pourriez m'expliquer en prenant le circuit sans transfo et quel serait ainsi le trajet du courant? Puis avec.

    Merci des réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de masse

    Bonjour.
    On peut avoir un problème si on branche, par exemple, la masse du GBF au point ‘X’ et celle de l’oscilloscope au point ‘Y’ ou au point « milieu ».
    Car les masses de ces appareils sont reliées à la « terre » su secteur.
    Au revoir.

  3. #3
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    Bah justement c'est ce que je vous demande d'expliquer. Je loupe peut-être une évidence mais pourquoi ne pas avoir des masses communes pose un problème. Je réitère donc en demandant quels serait le trajet du courant avec et sans transfo, pour me montrer d'ou vient le court circuit.
    Merci des réponses

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de masse

    Bjr à toi,
    Pour toi , c'est quoi les points " X " et "Y" sur un oscilloscope.
    Ca correspond à QUOI ( X et Y )sur un oscillo.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    Je ne sais pas ce n'est pas le schéma que j'avais sur ma fiche de TP, celui ci je l'ai trouvé sur internet. Mais je suppose que Y et X sont les différentes voies de l'oscillo

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème de masse

    Re.
    Faites un nouveau dessin avec un GBF branché sur la résistance et la diode. En montrant bien les deux bornes de sortie du GBF.
    Ajoutez l’oscilloscope an montrant bien les deux bornes.
    Maintenant, reliez les bornes de masse du GBF et de l’oscilloscope à la masse du secteur (quelque part dans le dessin).

    Regardez si vous avez court-circuité un composant.
    A+

  8. #7
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    J'essaye depuis tout à l'heure je vois pas comment faire . Qu'est-ce que vous voulez dire avec la masse du secteur, ça se matérialise comment (pas sur le dessin mais en pratique)

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de masse

    Bonjour,

    Il y aura un problème de masse si X et Y sont les entrées verticales et horizontales de l'oscilloscope, de façon à faire apparaître à l'écran la courbe i (v) .
    C'est cela qui devrait être précisé dans l'énoncé....

  10. #9
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    Non mais oubliez cette histoire de X et Y disons juste que ce sont les bornes de mes dipoles connecté à l'oscillo. Justement vous me dites "problème de masse" c'est ce que je demande d'expliciter.
    Je ré-réitère si quelqu'un aurait la gentillesse d'expliciter le fonctionnement du circuit (trajet du courant) pour bien comprendre en quoi les masses court-circuitent l'un des dipoles. N'hésitez pas à détailler peut être que je loupe quelquechose de trop évident pour vous (même si pour l'instant personne ne peut me l'expliquer simplement ).
    Encore merci pour le temps accordé.

  11. #10
    SchliesseB

    Re : Problème de masse

    Dans votre oscillo, les deux bornes "noires" sont en fait reliées ensemble (à travers par exemple la fiche de terre de la prise). Elles sont également reliées à la borne "noire" du GBF.
    Avant même de commencer à brancher votre circuit, les trois bornes noires sont connectées, elles doivent donc être disposées au même endroit sur le circuit (ce qui est parfois difficile).

    Bon travail,

  12. #11
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    Mais alors que change le transformateur dans tous ça? Les masses sont encores différentes bien que reliées nan il devrait y'avoir aussi court circuit?

  13. #12
    SchliesseB

    Re : Problème de masse

    Le transformateur permet de "déconnecter" le GBF du circuit. Oui il y a toujours ce fil qui passe par la prise mais cela ne gêne plus puisque la borne noire du GBF (représentée en bas à gauche de ton schéma) n'est pas connectée au circuit.
    même s'il existe un fil qui relie les deux masses (en bas à droite/en bas à gauche), la diode n'est désormais plus court-cuircuitée.

    Bon travail,

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de masse

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    Mais alors que change le transformateur dans tous ça? Les masses sont encores différentes bien que reliées nan il devrait y'avoir aussi court circuit?
    Bonjour,

    Voici comment fonctionne ce montage :
    La tension en X ( par rapport à la masse représentée) est la tension aux bornes de la diode.
    La tension en Y est la tension aux bornes de la résistance. Comme le courant qui passe dans la résistance est aussi le courant qui passe par la diode, cette tension est proportionnelle au courant dans la diode.
    Donc si on connecte les points X et Y respectivement aux plaques de déviation verticale et horizontale d'un oscilloscope, on obtient directement à l'écran la courbe I = f(V) de la diode.

    A quoi sert le transfo? Essaye de faire ça sans le transfo, pour voir....

  15. #14
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    moi il me semblait qu'il n'y avait pas de courant qui passait dans un oscillo (il ne mesure qu'une tension, c'est bien pour ca qu'on rajoute une resistance pour en deduire la valeur de l'intensité du courant) alors pourquoi il y'aurait un court circuit un circuit sans transfo ??

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de masse

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    moi il me semblait qu'il n'y avait pas de courant qui passait dans un oscillo (il ne mesure qu'une tension, c'est bien pour ca qu'on rajoute une resistance pour en deduire la valeur de l'intensité du courant) alors pourquoi il y'aurait un court circuit un circuit sans transfo ??
    Bonjour,

    Bnjour,

    Oui, l'oscillo ne prend pas de courant.

    Mais essaye donc de trouver un schéma qui permette de mesurer d'une part la tension aux bornes de la résistance seule ( point Y) et d'autre part aux bornes de la diode seule (point X).
    Avec bien sur la même masse de référence, puisque l'oscillo n'en a qu'une.

    Tu n'y arriveras pas sans le transformateur. A moins que tu aies une idée géniale....

  17. #16
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    Pour répondre à LPFR, en reliant la borne de masse de l'oscillo avec celle du GBF je courtcircuite la diode. Mais quand dans le circuit la borne de masse du GBF et la borne de masse de l'oscillo sont reliés? Et si il y'a court circuit alors le courant passe nécessairement par l'oscilloscope? Et donc pourquoi le transfo y change quelquechose?

  18. #17
    LPFR

    Re : Problème de masse

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    Pour répondre à LPFR, en reliant la borne de masse de l'oscillo avec celle du GBF je courtcircuite la diode. Mais quand dans le circuit la borne de masse du GBF et la borne de masse de l'oscillo sont reliés? Et si il y'a court circuit alors le courant passe nécessairement par l'oscilloscope? Et donc pourquoi le transfo y change quelquechose?
    Relisez ce que j’ai écrit :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Maintenant, reliez les bornes de masse du GBF et de l’oscilloscope à la masse du secteur (quelque part dans le dessin).
    ...
    Regardez la prise électrique des GBF et des oscillos : ils ont une borne de « terre ».
    Au revoir.

  19. #18
    Keisersoze

    Re : Problème de masse

    Oui mais dans le circuit avec le transfo de la même maniere les deux ont une borne terre donc on peut aussi court circuiter la diode, nan?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] problème de masse
    Par flying_whale dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2016, 21h08
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  3. Problème de masse
    Par invitebf1fc6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 20h31
  4. Problème Masse AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2007, 18h31
  5. problème de masse
    Par invite2aad8aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2005, 21h21