Diagramme des espaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme des espaces



  1. #1
    yanisoupas

    Diagramme des espaces


    ------

    Bonjour j'aurais une question qui concerne le mouvement rectiligne dont on a le diagramme et ou il y'a plusieurs phases ( uniforme , uniformément retardé..etc ) bref comment on dessine le diagramme des espaces sachant qu'on a l'equation horaire de chaque phase j'ai pas compris la relation entre les equations horaires et le diagramme merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Diagramme des espaces

    Bonjour,
    " Mobile animé d'un mouvement rectiligne selon un axe x'0x ... "

    Vous pouvez le visualiser par la marche d'une automobile sur une route plate et droite , elle peut accélérer , freiner , s'arrêter , rouler à vitesse constante ,
    et ceci dans les 2 sens de marche , d'où sa position à chaque instant sur l'axe , par rapport à un point donné comme origine .

    http://www.lnw.lu/Departements/Physi.../cours_B02.pdf

  3. #3
    yanisoupas

    Re : Diagramme des espaces

    Mais je ne comprends pas comment le dessiner ? Car dans la première phase j'ai une droite, la 2ème une parabole et la 3ème phase c'est aussi une parabole donc je dois faire comment ?

  4. #4
    Tifoc

    Re : Diagramme des espaces

    Bonjour,
    Vous avez (si je me rappelle bien votre fil précédent) un diagramme des vitesses, c'est à dire une représentation de fonctions v(t). Sur un diagramme des espaces, vous devez représenter x(t). C'est comme en maths y(x), sauf que justement, il y a un x qui est en maths une variable, et ici la fonction, et c'est souvent ce qui pose problème (si ce n'est pas le cas, pardonnez moi et oubliez ma réponse ).
    Vous représentez donc t sur l'axe horizontal (ex abscisses en maths), et x sur l'axe vertical (ex ordonnées en maths). Chacune de vos trois lois x(t) peut être représentée mathématiquement sur toute la plage de t. Par contre, physiquement, un "bout" seulement de ces représentation n'a de sens. Au final, vos trois représentations physiques doivent former un tracé continu (on peut suivre la "courbe" sans lever le crayon) et dérivable (il n'existe aucun point anguleux). C'est ce qui traduit que la fin de la phase 1 est le début de la phase 2, et idem entre 2 et 3.
    Exemple : votre segment de droite (phase 1) doit être tangent à la parabole (phase 2) pour la valeur de t correspondant au changement de phase.
    Dernière modification par Tifoc ; 22/12/2016 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanisoupas

    Re : Diagramme des espaces

    La représentation de la fonction ce n'est pas ce qui me pose problème non , en fait j'ai eu 3 fonction c'est bon , donc : 2t+2 , -t²+6t-2, 0.5t²+3t+2.5 et mon problème c'es que quand je les dessine j'ai la première et la deuxième qui ne me pose pas de problème mais impossible pour la 3éme qui va complètement dans un autre sens je bloque vraiment là j'ai représenté les 3 fonctions dans la pièce jointe , quand on essaye de coller les morceaux avec leurs t approprié sa le fait pas avec la 3éme Nom : ImageSQN1.jpg
Affichages : 1166
Taille : 115,6 Ko

  7. #6
    Tifoc

    Re : Diagramme des espaces

    Ah les signes '-' en début d'équation...
    Ils "tombent" toujours à la ligne du dessous
    Dites voir, ça ne vous choque pas l'orientation de votre parabole en phase 3 ?
    Sur votre diagramme des vitesses, celle-ci décroit dans les deux phases n'est-ce pas ?
    Donc... ?

  8. #7
    yanisoupas

    Re : Diagramme des espaces

    Ah je m'étais donc trompé dans le signe de - c'est vrai chui bête,vu que la vitesse diminue dans les deux dernières phase merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  2. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  4. [Terminologie] Equivalent des espaces polonais pour les espaces vectoriels normés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 08h47
  5. espaces vectoriels et diagramme de phase (thermodynamique)
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h06