Bonjour,

je cherche à résoudre un problème sur le vent géostrophique mais il me manque certaine définition il me semble pour résoudre. Pouvez m'aider ?
Voici l'énoncé traitant la relation entre anomalies de T et de p ou ϕ :

On considère deux points A et B à la même latitude. La température de l'atmosphère au
dessus de A est plus chaude qu'en B dans toute la troposphère. L'altitude de la surface isobare
200 hPa (identifiée à la tropopause) est la même en A et B.

1. Une couche d’air comprise entre deux mêmes niveaux de pression est-elle plus épaisse au
dessus de A ou B ? Donner la relation entre d(ϕB-ϕA)/dp et (TB-TA).

J'aurais déjà besoin d'aide pour la première question car je ne vois pas comment cela se représente (question d'après) donc je ne vois pas bien comment évaluer cela.

2. Tracer sur une coupe (x-z) entre A et B l'isobare (horizontale) 200 hPa, puis l'aspect
d'autres isobares supérieures (donc d'altitude plus faible).

3. Montrer (schéma puis calcul) que le géopotentiel ϕ à une pression p donnée est plus faible
au dessus de A que de B, cette anomalie étant maximale près de la surface.

4. On a au contraire une anomalie négative de ϕ maximale à la tropopause au dessus de A. De
quel signe est la différence de température entre A et B? Représenter l’aspect des isobares
comme en 2.

5. Indiquer la direction des forces de pression entre A et B dans les deux cas. Comment varie
le vent géostrophique ?

Merci de vos réponses.