Problèmes de physique à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problèmes de physique à résoudre



  1. #1
    topla1

    Problèmes de physique à résoudre


    ------

    Bonjour,

    Je possède les deux problèmes suivants à résoudre pour mes cours de physique générale, mais j'ai beau passer des heures dessus, je n'arrive pas à trouver de réponse...

    1) Un condensateur de capacité C est chargé à 200V. On met en parallèle un autre condensateur de capacité C2=20 μF qui diminue la tension de 30 V. Quelle valeur possède la capacité C ?

    2) 2 pierres sont lancées depuis une même origine, selon un axe vertical, à t=0, l’une vers le ciel,
    l’autre vers le sol. La norme de la vitesse initiale vaut 15 m/s. Après combien de temps les pierres sont-elles éloignées de 70 m ? (g=9,81m/s2)

    Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous accorderez à me répondre!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    1) Que vaut la capacité équivalente des deux condensateurs dans la situation finale ? Que vaut la charge totale ? Que vaut la tension aux bornes de chacun ?

    2) On a eu récemment le même problème, j'avais proposé la "solution sans réflexion" (ou sans astuce si on préfère), à partir des équations horaires des deux mouvements. Facile à faire.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    topla1

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Bonjour et merci pour votre réponse!

    On ne possède pas plus d'informations que ça pour cette question... le prof s'est peut-être trompé. Si on avait la capacité équivalente du circuit, il aurait été possible de trouver C, mais j'ai aussi l'impression qu'il manque quelque chose...

    Je n'ai pas vraiment d'idée sur comment résoudre ceci avec deux équations horaires, mais je vais encore essayer sinon je chercherai sur le forum!

    Encore un grand merci

  4. #4
    Coccinelleamoustaches

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Par curiosité albanxii, quelle serait ta solution avec astuce ? Se placer dans le référentiel d'un des deux projectiles avec une accélération nulle pour tout le monde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    On ne possède pas plus d'informations que ça pour cette question... le prof s'est peut-être trompé. Si on avait la capacité équivalente du circuit, il aurait été possible de trouver C, mais j'ai aussi l'impression qu'il manque quelque chose...
    Il manque la connaissance de votre cours apparemment... si vous avez deux condensateurs de capacités C1 et C2, quelle est la capacité équivalente des deux mis en parallèle ? En série ?

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Je n'ai pas vraiment d'idée sur comment résoudre ceci avec deux équations horaires, mais je vais encore essayer sinon je chercherai sur le forum!
    Je vous rappelle que nous ne ferons pas l'exercice à votre place : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Avec ce que j'ai répondu, n'importe quel élève normalement constitué doit savoir résoudre le problème.

    Coccinelleamoustaches : euh non... je ne pense pas que topla1 en soit à étudier les référentiels non inertiels... voici le fil en question http://forums.futura-sciences.com/ph...-relative.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Coccinelleamoustaches

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    je proposais finalement la même démarche que le sieur medecinephysique de la conversation que tu cites, et ça rend le problème vachement immédiat
    Ceci dit, c'est vrai, ça risque d'embrouiller topla1 plus qu'autre chose... Mais c'était juste par curiosité.

  8. #7
    topla1

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    En parallèle donc dans le cas de cet exercice, C1+ C2= Céq. Concernant la charge totale, je ne vois pas comment l'obtenir si ce n'est en se basant sur U= RxI, sauf que nous ne possédons pas le courant-....est-il possible de l'obtenir à partir des capacités? la tension est de 200 aux bords de C1 et 170 aux bords de C2.


    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par topla1 ; 28/12/2016 à 21h08.

  9. #8
    phys4

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Bonsoir,
    Pour les capacités, vous n'avez pas de courant, mais vous avez la charge
    Q = CV
    Avec les deux capacités, la charge donne
    Q = (C + C1)*V1
    Connaissant V, V1 et C1 vous en avez assez pour connaitre C.
    Puisque C*V = (C + C1)*V1 et donc C*(V - V1) = C1*V1

    Dans le cas de l'envoi simultané vers le haut et la bas à 15 m/s, la solution simple est d'utiliser le repère inertiel du point de départ: les deux masses s'écartent de ce point à une vitesse relative de 30 m/s, savoir quand elles seront à 70 m l'une de l'autre devient du calcul mental. La valeur de g ne sert pas dans cet exercice, sinon pour s'embrouiller.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    topla1

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Un très grand merci à vous phys4, je vois enfin comment procéder!

    Encore merci à tous de m'avoir guidée

  11. #10
    topla1

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Merci beaucoup, mais comment puis - je affirmer que la quantité de charge Q=CV est la même après lorsqu'on met les deux condensateurs ensemble avec le nouveau voltage? encore merci, j'ai enfin ma réponse

  12. #11
    phys4

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Le second condensateur est mis en parallèle, il est supposé sans charge initiale.

    La charge du premier va donc se partager entre les deux, il n'y a pas d'arrivée, ni de départ de courant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    topla1

    Re : Problèmes de physique à résoudre

    Merci beaucoup phys4!

Discussions similaires

  1. problemes a resoudre en 1 S
    Par olivier97440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/11/2015, 17h47
  2. Résoudre problèmes à l'aide d'équation
    Par invitebc1d0572 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/05/2012, 01h11
  3. Pour résoudre des problèmes d'environnement
    Par invitee0854e3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2004, 15h55