Polarité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Polarité des molécules



  1. #1
    Chmiman

    Polarité des molécules


    ------

    Bonsoir , si je prend l'exemple de l'eau avec le côté oxygène plus négatif que les côtés hydrogènes sur une molécule H2O qui eux sont plutôt positifs , pourquoi lorsque des molécules d'eau sont mises en contact ( un verre d'eau ) elles ne s'attirent pas entre elles au niveau local , si une molécule de H2O en rencontre une autre et que une molécule présente le côté négatif et l'autre le côté positif pourquoi ne s'attirent elles pas ? De plus , je pose cette question vis à vis du phénomène d'attraction de l'eau par une règle ou un bout de pvc , dans le fond j'ai compris pourquoi l'eau est attirée mais je n'ai pas compris pourquoi ce phénomène a une durée limitée ? On dit que les charges se sont équilibrées mais cela signifie quoi , que les électrons sont passés de la règle a l'eau ou vice versa ?

    Je vous remercie de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 04/01/2017 à 20h00.

  2. #2
    phys4

    Re : Polarité des molécules

    Bonsoir,
    Les molécules d'eau s'attirent entre elles et tendent à former des cristaux plus ou moins souples. Il se forme entre les molécules des liaisons souples appelées pont-hydrogène.

    Ces force d'attraction deviennent stables dans les cristaux de glace dans lesquels elles jouent un rôle important sur la forme et la stabilité de ces cristaux.
    Ainsi la température de fusion comme la température d'ébullition de l'eau, sont anormalement élevées pour une molécule aussi légère, si nous les comparons à d'autres corps (NH3 CO2) gazeux à ces températures.
    C'est cette liaison hydrogène qui donne cette forte cohésion à l'eau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Polarité des molécules

    Merci, et comment se fait il que l'eau arrête d'être attiré par la règle au bout d'un moment , que se passe t'il pour que la règle n'attire plus l'eau ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Polarité des molécules

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Merci, et comment se fait il que l'eau arrête d'être attiré par la règle au bout d'un moment , que se passe t'il pour que la règle n'attire plus l'eau ?
    Bonjour.
    La manip avec la règle en plastique électrifiée qui attire un filet d’eau n’ai rien à voir avec la polarité des molécules.
    Si vous suspendez une goûte d’eau à l’extrémité d’un fil isolant, elle ne sera pas du tout attirée par la règle (un tout petit peu quand même, en raison de la non uniformité du champ).

    Le filet d’eau est attiré car il est « branché à la terre » par la conduction électrique de l’eau et des conduites d’eau.

    Mais vous verrez le même phénomène si vous remplacez le filet d’eau par un fil métallique très mince (pour qu’il soit souple).

    Au bout d'un moment, la règle se décharge. L'eau n'y est pour rien.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Polarité des molécules

    Beaucoup de sites affirment que du fait que la molécule d'eau soit polaire elle est attirée par la règle, après si la règle se décharge je dis oui mais sur quoi ? Elle donne ses électrons à l'eau ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Polarité des molécules

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Beaucoup de sites affirment que du fait que la molécule d'eau soit polaire elle est attirée par la règle, après si la règle se décharge je dis oui mais sur quoi ? Elle donne ses électrons à l'eau ?
    Re.
    On trouve de tout sur le web. Vous pouvez toujours choisir ce qui vous plait.
    Les objets électrisés finissent par se décharger dans l’air car ils attirent des électrons ou de ions positifs que l’on y trouve.
    A+

  8. #7
    QueNenni

    Re : Polarité des molécules

    Sous le propos de LPFR un mythe de la physique amusante s'éffondre, la mise en évidence de la bipolarité de la molècule d'eau était poutant spectaculaire!
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  9. #8
    LPFR

    Re : Polarité des molécules

    Re.
    La bipolarité de la molécule d’eau est manifeste par sa grande permittivité diélectrique (81 relative) en basse fréquence.
    Et qui tombe à des valeurs « ordinaires » en haute fréquence.
    A+

  10. #9
    Chmiman

    Re : Polarité des molécules

    Donc si il y a exces d'électrons ils sont rejetés dans l'air ? J'ai fait une autre post intitulé électricité statique je crois et je demande comment tout cela se passe , biensur que je consulte des sites sites pour regarder ce que est le plus clair , pour Moi le plus important n'est pas de savoir si telle ou telle chose à a voir avec la polarité , mais savoir ce qui se passe , je demande juste qu'on m'explique étape par étape ce qu'il se passe et certains sites le font mais des fois pas assez , mais pour le cas ou un objet a un exces d'électrons dire qu'ils s'échappent dans l'air serait presque stupide car ils auraient pu le faire dès que j'ai frotté ma règle sur un pull et pas attendre un certain temps , le temps que je puisse faire l'expérience d'attraction .J'ai beaucoup de respect et remerciements pour vous qui prenez du temps pour le répondre , Je mobilise toutes mes ressources pour comprendre ce que vous me dites mais des fois je poses des questions simples et on part dans des choses qui se detournent de ma question. Je rectifie , ducou dire que l'élément attiré des ions positifs veut dire que cet élément change , mon pull va gagner un ion donc un noyau et des électrons ?
    Dernière modification par Chmiman ; 05/01/2017 à 20h47.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Polarité des molécules

    C'est un mécanisme de décharge assez lent, qui lorsqu'il est visible est nommé effet corona.
    Le corps chargé est entouré d'un champ électrique. Si des ions se forment dans l'air autour (cela arrive tout le temps, il suffit qu'un photon assez énergétique frappe une molécule, mais c'est transitoire, la recombinaison étant rapide), certains seront attirés, d'autres repoussés suivant leur charge. Ceux qui sont attirés vont venir neutraliser les charges de l'objet.
    Cela se passe surtout sur les aspérités de l'objet chargé.

    Faites une recherche sur l'effet corona, vous trouverez le mécanisme complet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    LPFR

    Re : Polarité des molécules

    Bonjour.
    Pas besoin d’effet corona.
    L’air ordinaire contient de 100 à 1000 ions par cm³
    Une surface qui crée un champ de 1000 V/m contient quelques 5,5 104 charges par cm².
    Ceci donne une idée du temps pour que la surface se décharge : il faut que tous les ions situés à une distance de 10 à 100 cm de la surface l’atteignent.
    Au revoir.

  13. #12
    Chmiman

    Re : Polarité des molécules

    Je repose ma question car je rappelle brièvement que je suis en première S et que je veux bien appepfondir les recherches mais pas partir dans des directions qui ne répondent plus à ma simple question .

    Les charges de la règle ou du ballon de baudruche se transmettent elles ce sur quoi elles sont en contact , par exemple ma main et une poignée , un ballon et un mur ou une règle et des bouts de papiers . C'est l'électricité statique le sujet de la question , pourquoi l'eau est attirée si on considere qu'elle n'est pas polaire puisque vous dites que cela n'a rien à voir mais ça ne fait que me poser la question de comment ça marche ?

    Comment ça marche quand les charges négatives du ballon attirent les charges positives alors que les positives sont situées sur le noyau donc les électrons du ballon attirent les noyaux du mur ?

    Je recherche une explication claire et précise qui décrive ses phénomènes . Merci à vous

  14. #13
    phys4

    Re : Polarité des molécules

    Que les molécules d'eau soient polarisées cela ne fait aucun doute, il ne faut pas exagérer les conséquences.

    Les effets de la polarisation d'une molécule sont à très courte distance : ainsi cela crée des liaison mobiles entre molécules proches mais rapport à un objet chargé, l'effet est quasiment négligeable par rapport à la force produite sur un ion.
    Si vous considérez une simple poussière qui va se charger par influence, et donc devenir un dipôle de grande taille par rapport à une molécule, vous vous rendrez compte que l'effet sur la poussière sera beaucoup plus grande que sur une molécule d'eau.
    Idem pour l'effet sur une gouttelette d'eau qui sera plus attirée par la dissymétrie de charge que par la polarité de ses molécules.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    Chmiman

    Re : Polarité des molécules

    Je ne comprends pas trop vos explications en vérité , je m'attendais à une explication avec des électrons qui attirent des noyaux et repoussent d'autres électrons et des charges qui se déplacent etc .. je ne sais pas comment vous demander comment cela marche simplement . Pouvez vous m'expliquer quesqu' il se passe exactement dans le cas de l'eau déviée par la règle chargée et du ballon collé au mur ?

    Vos explications sont sans doute très claires et je ne les conteste absolument pas ! Simplement je suis très intéressé mais certains termes je ne les utilisent pas encore .

  16. #15
    LPFR

    Re : Polarité des molécules

    Bonjour
    Quand vous placez un objet conducteur dans un champ produit par un objet chargé (mettons, positivement) l’objet s’électrice et les charges négatives s’accumulent du coté de l’objet et des charges positives s’accumulent du conté opposé à l’objet.. Ceci a pour effet une force nette qui attire l’objet conducteur vers l’objet chargé.
    Cet objet conducteur peut être un petit morceau de papier aluminium, in fil fin métallique, un filet d’eau, etc.

    Cela fonctionne aussi avec des objets non conducteurs (ou plutôt « mauvais conducteurs), mais moins bien, car la polarisation (l’accumulation des charges sur els côtés opposés) se fait plus mal. Par exemple, si vous attirez des petits bouts de papier avec votre règle chargée, les papiers resteront collés sur la règle un bon moment, avant d’être repoussés. Par contre si vous le faites avec des petits bouts de papier aluminium, les petits bouts seront repoussas très vite après avoir été attirés. On fait ainsi des carrillons électrostatiques.

    Pour toutes les expériences d’électrostatique vous pouvez considérer l’eau et le bois comme des conducteurs métalliques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. polarité des molécules
    Par Poussin2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2013, 16h30
  2. Polarité bio-molécules.
    Par Varinn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 07h16
  3. Polarité des molécules
    Par invite9063f0b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 14h05
  4. Polarité de 2 molécules
    Par invite2e0bac3d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 07h20
  5. polarité des molécules
    Par invite826df053 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 07h30