Phase à l'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phase à l'origine



  1. #1
    BlackPearl44

    Phase à l'origine


    ------

    Hello,

    J'ai récemment vu en cours comment établir l'équation d'un signal sinusoïdal, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Qu'est ce que la phase à l'origine ? Qu'est ce que cela représente réellement ?

    Et si vous pourriez m'éclaircir sur quelques points, parce que je pense avoir compris mais je ne suis pas sûr de moi :

    Pour déterminer la phase à l'origine, on prend la valeur du signal à t=0 (grahiquement) , alors on obtient une valeur dont l'unité est différente des radians. Donc ensuite on se sert de l'équation du signal en posant t=0 pour l'exprimer en radians, parce que sinon on ne peut pas exprimer u(t) à un moment quelconque vu qu'il y a un sinus dans l'équation ?

    Enfin c'est ce que je pense avoir compris, donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment sympa

    Bonne journée !

    -----
    Dernière modification par BlackPearl44 ; 05/01/2017 à 11h39.

  2. #2
    FredBSZ

    Re : Phase à l'origine

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien ton probleme sauf a me dire que tu confonds peut etre la valeur du signal sinusoidal et sa phase.
    Si par exemple S(t) = sin ( w*t + pi/2) sa valeur a t=0 est sin(pi/2) = 1 mais sa phase à t=0 est pi/2
    La phase est "ce qu'il y a dans le sinus" comme me disait y a peu un copain enrhumé! ;o)

  3. #3
    BlackPearl44

    Re : Phase à l'origine

    Oui en effet j'ai un peu de mal à expliquer mon soucis, pardon ^^. Voici quelques images :

    courbes.png

    On étudie la courbe rose.

    Donc d'après ce que j'ai cru comprendre :

    - La phase à l'origine est égale à 4 (mais c'est en Volt et la phase à l'origine s'exprime en radians, donc déjà 1ère chose que je ne comprends pas trop)

    Maintenant, la correction :

    réponse.png

    Deuxième chose que je ne comprends pas trop, pourquoi résoudre cette équation à t=0 ? Parce qu'il est dit que phi = la phase à l'origine , donc pourquoi ce ne serait pas la valeur 4 (dans l'équation) que l'on a déterminé graphiquement ? Je sais que la fonction sinus concerne les angles, donc je me doute qu'on va pas mettre les 4V dans l'équation, mais là du coup troisième point que je comprends pas, pourquoi nous dire que phi est déterminable graphiquement en regardant la valeur de u(0) alors que c'est une valeur qui est censé être exprimée en radians, et que représente vraiment la phase d'une courbe dans la vraie vie ?

    Bon je vois bien que c'est encore un peu confus mais je ne vois vraiment pas comment expliquer, donc si quelqu'un comprend ce que je veux dire et peut m'aider, c'est avec plaisir

    Merci pour ta réponse en tout cas !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Phase à l'origine

    Bonjour,

    La phase à l'origine n'est pas 4.
    4 (V), c'est l'amplitude du signal à l'origine.
    Si vous voulez écrire l'équation de la courbe rose sous la forme d'un sinus et que sa valeur pour est 4V, il vous faut connaître sa pulsation et la valeur de telle que . C'est ce qui est la phase à l'origine.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BlackPearl44

    Re : Phase à l'origine

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse !
    Mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la pulsation et la phase à l'origine ? Enfin j'ai du mal à visualiser ce qu'ils représentent sur un signal, qu'est ce que des radians viennent faire dans une histoire de tension ?

    Merci encore, bonne soirée.

  7. #6
    har974

    Re : Phase à l'origine

    Bonjour,
    j'ai le sentiment que tu tournes un peu en rond, mais peut être qu'en reformulant, ça va finir par passer.
    Voici une proposition qui s'efforce d'introduire les notions progressivement.
    Pour la phase à l'origine,
    - Deux signaux sinusoïdaux de même fréquence peuvent être décalés dans le temps d'une quantité d (s).
    Au passage ayant la même fréquence, ils passent par leur maximum un même nombre de fois pendant un laps de temps donné (supérieur à la période T du signal).
    Au passage, ce décalage temporel est indépendant de leur amplitude.
    - ce décalage temporel d (qu'on lit sur l'axe des x, si x est le temps) est celui lu entre le maximum d'une des 2 courbes et celui de l'autre, entre les 2 minimums ...
    - d peut aussi se voir à l'origine.
    - ce décalage temporel d peut se traduire en décalage angulaire, en disant que T (la période) correspond à un décalage de 2 * PI.
    A ce moment le décalage angulaire correspondant à d est d * 2 * PI / T (règle de 3).
    Pour la pulsation à l'origine, ...
    - la pulsation est une caractéristique du signal (2 PI /T). Ellle n'a donc pas à être considérée à un moment particulier.
    Bon courage

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Phase à l'origine

    Re,

    Citation Envoyé par BlackPearl44 Voir le message
    Mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la pulsation et la phase à l'origine ?.
    Si vous en êtes à ce point là, il faut que vous appreniez votre cours de mathématiques sur les fonctions trigonométriques et le cours de physique où ces fonctions sont utilisées.
    Vous êtes dans quelle classe ? Quel parcours ? Quel cursus ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Phase à l'origine
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2014, 19h08
  2. phase à l'origine
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 19h02
  3. phase à l'origine
    Par invitedbf04ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2011, 19h51
  4. la phase à l'origine
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 15h10
  5. où est situé la phase a l'origine
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 15h05