Equation d'evolution d'une masse de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation d'evolution d'une masse de gaz



  1. #1
    marjo92blabla

    Equation d'evolution d'une masse de gaz


    ------

    Bonjour, voilà j'ai bien relu mon cours et je ne vois absolument pas comment résoudre la question 1 de l'exercice II (donc impossible de faire la question 2 non plus...)
    IMG_0102.jpg

    En cours on a vu l'équation de continuité qui décrit la variation de masse dans un tuyau mais elle dépend de la masse volumique, rien à voir avec la pression.
    J'ai beau réfléchir je ne trouve pas ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alfc

    Re : Equation d'evolution d'une masse de gaz

    salut marjo92blabla,
    comme il y a du mouvement il faut appliquer un Principe Fondamentale de la Dynamique (Fext=mdvitesse/dt) sur une tranche de fluide du tuyau, les forces Fext ne sont que les forces de pression en faite, c'est uniquement une variation de pression qui fait avancer l'onde...
    et puis il y a la loi de compressebilité qui relie pression à dilation de volume c'est à dire p à la variation de déplacement suivant l'axe x du tuyau (car le probléme est 1D) le coefficient de compressibilité relie c'est deux grandeurs tel que p=-1/K * du/dx u est le déplacement et K le facteur de compressibilité qui vaut k= 1/(rho*c²) c célérité du son et rho la densité ensuite la relation d'état p=rho*r*T permet de relier tout ca

  3. #3
    marjo92blabla

    Re : Equation d'evolution d'une masse de gaz

    Donc c'est bien sur ça que repose l'équation ? Nom : IMG_0103.jpg
Affichages : 47
Taille : 103,1 Ko

    Je suis pas certaine à propos du sens des pressions par contre, elles sont toutes deux dans le sens de x ?
    Je n'ai pas compris ce que tu as dit à propos du facteur de compressibilité et la relation d'état non plus on les a pas vus en cours.
    Tu es sûr qu'il n'y a pas un autre moyen de répondre à cette question ?

    Pourrais tu écrire clairement ce que tu penses avec le facteur de compressibilité, sur une feuille pour que je comprenne ce dont tu me parles ? Même si on l'a pas vu en cours, juste pour comprendre.
    Mais je pense qu'il y a un autre moyen du coup...
    Dernière modification par marjo92blabla ; 05/01/2017 à 20h44.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2016, 14h20
  2. évolution stellaire et masse
    Par DorioF dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2014, 22h20
  3. Evolution de la masse de la Terre
    Par invitea0ecda6e dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 22h58
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 11h16
  5. Evolution de la masse d'un trou noir
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 14h13