Valeur d'une vitesse dans un looping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur d'une vitesse dans un looping



  1. #1
    topla1

    Valeur d'une vitesse dans un looping


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à propos d'un exercice pour lequel je n'ai pas de réponse.
    Un homme de 80 kg est sur une balance à roulette et effectue tout juste un looping. Son accélération centripète vaut donc g. Si on double sa vitesse, quel sera le poids indiqué par la balance?

    Je suis partie du principe que avant le looping, il a une vitesse nulle et une certaine hauteur (mgh), et avec la conservation de l'énergie, mgh= 1/2mv^2 +mgh.
    Si on change les paramètres, les deux mgh restent constants. J'ai ensuite utilisé la formule de l'accélération centripète ce qui me donne Ecin= 1/2 *m*acentripète*r
    Donc si la vitesse double, étant au carré, elle va faire quadrupler m*a, donc le poids indiqué sur la balance sera 4x plus élevé. Ai-je raison?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Valeur d'une vitesse dans un looping

    Bonjour,
    Le poids de l'homme sur la balance ne saurait rester constant pendant un looping circulaire à vitesse constante!
    Il sera 0 au sommet et doublera en bas de la trajectoire circulaire, si l'accélération centripète vaut 1 g.
    vous en déduirez facilement les nouvelles indications de la balance, si en doublant la vitesse l'accélération centripète passe maintenant à 4g

  3. #3
    topla1

    Re : Valeur d'une vitesse dans un looping

    Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse rapide!

    Donc si j'ai bien compris, en haut du looping, dans tous les cas m*a= m*g, donc il n'y a pas de force à ce moment-là précis, donc la balance indiquera 0 Newtons quelque soit la modification de vitesse. Le changement se situe plutôt au moment où la balle arrive en bas du looping. Est-ce correct? Merci!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Valeur d'une vitesse dans un looping

    si il n'y a a pas de force centrifuge en haut de la boucle , c'est un cas limite !

    avec risque de chute pour le pilote.

    il vaut mieux garder une marge de vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Valeur d'une vitesse dans un looping

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, en haut du looping, dans tous les cas m*a= m*g, donc il n'y a pas de force à ce moment-là précis, donc la balance indiquera 0 Newtons quelque soit la modification de vitesse. Le changement se situe plutôt au moment où la balle arrive en bas du looping. Est-ce correct? Merci!
    Nous ne pouvons rien dire : il manque des données dans votre problème ( vitesse maintenue ou non, rayon conservé ou non ....)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Valeur d'une vitesse dans un looping

    Citation Envoyé par topla1 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, en haut du looping, dans tous les cas m*a= m*g,
    Pas "dans tous les cas". Seulement dans le cas où, selon vos propres termes, il "effectue tout juste un looping", laissant supposer que l'accélération centrifuge annule tout juste l'accélération de la pesanteur.

  8. #7
    topla1

    Re : Valeur d'une vitesse dans un looping

    On part du principe que le rayon est le même dans tous les cas, ainsi que tous les autres paramètres, sauf la vitesse qui est doublée. Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Looping dans une montagne russe
    Par Saroute dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2013, 20h03
  2. Foucault et la valeur de la vitesse de la lumière
    Par honey47 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2013, 22h13
  3. la valeur initial de vitesse de turbine éolienne
    Par invitec91e318a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 09h59
  4. Le looping
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 14h30
  5. demonstration valeur vitesse de la lumière c !
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 20h44