phénomene naturel (optique) delirant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

phénomene naturel (optique) delirant



  1. #1
    invited84210a7

    Lightbulb phénomene naturel (optique) delirant


    ------

    Bonjour,
    l'ete dernier, j'ai observé une chose étrange : un arc en ciel a l'envers.
    Je vous mets un dessin. Les arcs de cercles etaient colorés comme des arc en ciel, mais je ne me souviens plus du sens de variation des couleurs.
    Les deux arcs semblaient concentriques, et les distances du Soleil au premier arc, du premier au deuxieme et du deuxieme au centre semblaient identiques.

    Désolé pour le manque de coté artistique du dessin. Je voulais prendre une photo, mais je n'en avais pas sous la main. Ce nétait pas une hallucination puisque d'autres personnes l'ont vu. C'etait assez faible, surtout le deuxieme arc en partant du Soleil.

    Le soleil est bien trop grand sur le dessin, ce n'est pas a l'echelle.



    Inutile de vous dire pourquoi j'ai mis dans le sujet "délirant" : cela semble contraire au principe de Curie : le systeme a a peu pres une invariance par rotation d'axe oeil-Soleil.

    Comment expliquer ce phénomene?

    Pierre

    -----

  2. #2
    invite4a421463

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    il ya combien d'arc en ciel en tout? 2 ou 4??

  3. #3
    invited84210a7

    Talking Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Je suis sur que c'etait 4.
    Regarde le dessin

  4. #4
    Pio2001

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Une paire d'arc-en-ciels inversés, on pourrait l'expliquer : un reflet sur une vitre ou un objet métallique, hors de votre vue, constitue une source lumineuse générant elle-même un arc-en-ciel.
    L'absence d'arc-en-ciel normal s'expliquant par le fait que la pluie est exposé à l'illumination du reflet, mais se trouve à l'ombre du Soleil.

    Par contre, quatre paires d'arc-en-ciels inversés, c'est étrange.

    Dans quelles circonstances as-tu vu cela ?

    Pleuvait-t-il ?
    Jusqu'à quelle distance se trouvait la pluie, et jusqu'où portait la vue ? Tuyau d'arrosage dans une cour, ou averse vue du sommet d'une montage ?
    L'observation a-t-elle été faite en plein air, ou à travers une vitre ?
    Quelle distance séparait les différents témoins ? (autrement dit, l'effet était-il visible d'un endroit précis seulement ?)
    D'où vous étiez, pouviez-vous voir les quatre centres des arcs-en-ciels ? Etaients-ils dans le ciel ?
    Cela s'est-il produit il y a longtemps ? T'en souvient-tu très clairement ?
    Les 4 paires d'arc-en-ciels étaient-ils disposés dans quatre directiosn perpendiculiares ? Ce n'est pas vraiment le cas sur le dessin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited84210a7

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Les circonstances : en plain air, sur une plage du Calvados, temps ensoleillé, ciel bleu avec quelque nuages qui empechaient de voir 4 arc en ciel simultanement (j'en ai vu au maximum 3 d'un coup), le centre n'etait pas visible, je ne l'ai représenté que pour montrer la géometrie du phénomene.
    Je sais qu'en me decallant de 10 metres, ca restait, je n'ai pas essayé d'aller plus loin.
    Les directions etaient bien perpendiculaires.
    Ca date de l'été dernier, mais je m'en souviens tres bien car je l'avais longuement observé.

    Pierre

  7. #6
    Pio2001

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    J'ai trouvé. L'arc inversé est celui du haut, c'est un arc circumzénithal. Les arcs latéraux ne sont pas inversés, ce sont des parhélies, ou faux soleils. L'arc circumzénithal est doublé d'un arc Wegener.

    Ces phénomènes sont dus à la réfraction et la diffraction de la lumière sur des cristaux de glace hexagonaux en suspension dans l'air. Voici un diagramme : http://la.climatologie.free.fr/pheno...optique1.htm#1

    Avec en bas à droite une photo extraordinaire prise au pôle sud avec un grand angle. On y voit les deux arcs inversés.

  8. #7
    Pio2001

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Je n'avais pas vu ! Il y a bien des arcs inversés à gauche et à droite : les arcs infralatéraux ! Tout y est.

  9. #8
    Pio2001

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Enfin... il est probable que ce que tu aies vu ne soit qu'un arc de Parry, deux parhélies et un arc inférieur tangent... En effet, les parhélies sont bien des arc-en-ciels. Seulement elles ne sont pas inversés.

    L'arc de Parry, lui peut être double et inversé : http://la.climatologie.free.fr/pheno...e/optique2.htm

  10. #9
    invited84210a7

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Ca doit etre ca. Il n'y avait pas de point tres lumineux.

  11. #10
    invited84210a7

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Mais ceci n'est-il pas contraire au principe de Curie?

  12. #11
    Pio2001

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    Que le système ait une invariance par rotation autour de l'axe oeil-soleil ?
    Non, les cristaux de glace en suspension ont une orientation bien déterminée.

  13. #12
    invited84210a7

    Re : phénomene naturel (optique) delirant

    OK merci.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  2. Katrina est-il un phénomène naturel ?
    Par Rhedae dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 12h52
  3. Phénomène optique
    Par inviteb53da6bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 06h25
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01