Rebobinage d'un moteur à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rebobinage d'un moteur à courant continu



  1. #1
    gloups13

    Rebobinage d'un moteur à courant continu


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Si vous avez le temps, j'aimerais bien que vous m'expliquiez ce qu'apporte le rebobinage .
    Je sais qu'en rebobinant un moteur, on peut avoir une tension plus grande en entrée avec une vitesse de rotation plus petite (en le faisant fonctionner en mode alternateur). Ce que je ne comprends pas trop c'est le trajet que le fil du stator emprunte.
    J'ai trouvé une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oj4fWYVwXuA
    Mais il est dit que c'est un moteur AC. Moi je pense que c'est un DC car il y a des charbons et des collecteurs. Ai-je faux?
    Moi ce que je croyait, c'était ceci:
    Mais en vérité ce n'est pas comme ça, on utilise une seule bobine de fil et pas un grand nombres de morceau de fil.
    Puis, j'ai trouvé cette façon de faire:
    Alors je ne sais plus quoi penser.
    Bref, si vous pouvez m'aidez à mieux comprendre, se serait gentil.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Bonjour,
    En général la place prise par le bobinage est limitée, vous ne pouvez donc pas changer la puissance du moteur. Par contre, en changeant de diamètre de fil vous pouvez changer le nombre de tours de fil , et donc la tension et le courant.

    Si vous avez 2 fois plus de tours, vous aurez 2 fois plus de tension, mais deux fois moins de courant.

    Le moteur avec collecteur est un moteur à courant continu, à noter que pour les petits moteurs, ils peuvent fonctionner en courant alternatif. Dans ce cas, il faut que le stator soit dans le même bobinage que le rotor pour avoir des courants en phase dans les deux. C'est donc un moteur à courant continu série.

    Pour un moteur alternatif, vous ne pouvez pas changer la fréquence, elle est imposée par la vitesse de rotation, ou inversement.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Bonjour,
    Le moteur montré dans l'image est un moteur "universel" permettant un fonctionnement en courant alternatif ou en courant continu, et je n'y vois nulle part "un grand nombre de morceaux de fil".

    Augmenter le nombre de spires du rotor permet d'augmenter la force contre éléctro-motrice, et par conséquent soit de réduire le régime de fonctionnement, soit d'alimenter sous tension plus élevée.
    L'espace dévolu au passage des fils étant le même, il faudra réduire la section du fil en conséquence, ce qui limitera le courant maxi admissible. Au final, la puissance (U.I) pourra rester la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Ok merci donc si je mets un plus grand nombre de spire en diminuant le diamètre de mon fil de cuivre, je pourrais obtenir la même tension que avant mais à une vitesse de rotation moins élevée. C'est bien ça?

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Oui, c'est bien çà.

  8. #7
    gloups13

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Merci beaucoup.
    Encore une petite question:
    Quelles sont les relations qui donnent: la tension en fonction de l'intensité,
    l'intensité en fonction du nombre de spires
    l'intensité en fonction de la vitesse de rotation du rotor?

    Merci de vos réponses.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Rebobinage d'un moteur à courant continu

    Bonsoir
    Ce moteur à courant continu se comporte en même temps comme une dynamo: plus il tourne vite, plus il produit de tension. Quand il tourne "à vide" la tension produite égalise celle qui l'alimente: le courant consommé est alors nul, et sa vitesse se stabilise puisque sans courant il ne produit plus de couple moteur. Le courant augmente quand on freine son rotor, puisque tournant moins vite la tension qu'il produit (appelée force contre-électro-motrice) diminue. Elle s'oppose donc moins à la tension d'alimentation.
    La vitesse se stabilisera à la valeur telle que fcem = U - rI (r érant la résistance de l'induit)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2016, 12h13
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2014, 12h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13