Projet bac STI2D Passerelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet bac STI2D Passerelle



  1. #1
    jeremy0331

    Question Projet bac STI2D Passerelle


    ------

    Bonjour,

    Je travail depuis un moment sur mon projet qui consiste a créer une piste cyclable. Sur le trajet de cette piste cyclable se situe un ruisseau (le Liesbach a Saint-Louis 68300 en Alsace) Photo joint avec le sujet, je sais qu'on ne voit pas grand chose sur la photo mais elle permet quand même de donner un petit aperçu. Donc en gros j'ai déjà fait quelque comparatif de matériaux et tout ça mais il fraudais encore que je trouve vraiment quelle matériaux pour faire une passerelle a double sens ainsi qu'un accès pour les vélo. Mais aussi quelle forme lui donner exactement c'est a dire quelle forme au niveau de la structure qui soutient la passerelle. Chaque choix que je ferais devra être justifier clairement et techniquement de plus.

    Pouvez-vous m'apportez 2 ou 3 aides svp ?

    merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeremy0331 ; 10/01/2017 à 15h10.

  2. #2
    jeremy0331

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Par mesure avec google map j'ai quelque chose d'environ 15m avec un peu de marge pour l'encrage de la passerelle mais bon comme dit avec ces arbres la mesure ne peut pas être précise

  3. #3
    har974

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Bonjour,
    je ne sais pas exactement ce qui est demandé pour un projet de Bac STI2D, cependant une orientation "structure" me parait envisageable.
    J'ai vu des pdf de terminale sur le net qui présentaient RDM 6 et son application à différents cas, donc vous connaissez probablement l'outil et même si ce n'était pas le cas, il en vaut la peine.
    Voir par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/br...asserelle.html
    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/doc/rdmoss.pdf
    http://tsi.christophe-lienard.fr/fic...satures%29.pdf
    https://eric.bugnet.fr/rdm-le-mans-c...n-dune-poutre/

  4. #4
    jeremy0331

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Effectivement RDM est un outils que je doit utiliser pour mon projet mais je pense devoir d'abord alors faire les mesures sur place pour vraiment pouvoir la modéliser sur logiciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Bonjour

    Il me semble que votre énoncé est succinct.
    Quelle largeur doit avoir la passerelle ?
    Par ailleurs, il faut connaître les emplacements possibles pour les fondations, et le tirant d'air à assurer sous la passerelle d'où il se déduira quelle sera la portée libre.
    Est-ce qu'il ne faut pas que la passerelle soit en dos d'âne pour le tirant d'air ?

    En toute première approximation, à la grosse :

    Pour 15 m de portée et 3 m de large, avec une structure en profils acier laminés + entretoises, et un tablier léger en traverses acier et platelage bois :

    100 kg/m² de charge fixe (+ poids des profilés) et 500 kg /m² de charge d'exploitation (Eurocode 1 - c'est considéré comme passerelle piétons)

    2 IPE 450 au milieu, et 1 IPE 400 sous chaque bord. Charge maxi à chaque appui : 21 tonnes à l'ELU. Avec une pile de fondation de 3 m3 de béton, on a une contrainte au sol de 1 bar.

    Ca, c'est vraiment à la grosse. Il faut encore voir les efforts de vent, les vibrations, si les 500 kg/m² ne peuvent pas être diminués, etc ...
    Il y a d'autres solutions : avec des profils acier reconstitués soudés (moins cher, plus léger), ou en treillis, ou suspendu par cables, etc ...

    Ou une belle structure en bois lamellé collé. Avec un arc dessous ... et une couverture dessus (une belle, avec des ardoises).

    Ou en poutres préfa en béton précontraint ...

    Je laisse de côté l'aluminium, la construction en pierres et le pont de singe.

    Tenez nous informés de l'avancement de votre projet.

  7. #6
    ilovir

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Et au fait : le 68300, zone de sismicité 4. Vous êtes gâté.

  8. #7
    danest

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Bonjour,

    ça sent la spécialité AC ... Donc pour la forme (création des volumes, occupation de l'espace) un peu d'architecture (du beau et de l'intégration dans l'environnement, du fluide et de la transparence (allez en verre !) ... l'idéal, faire une bande de circulation sans porteur !). Faut rêver en architecture.
    Et pour la construction revenir sur terre et tenir compte de la gravité, obligation de supporter cette bande.

    Des passerelles, on en fait depuis ... longtemps ! y'en a eu des cerveaux pour les concevoir. Donc sur google et image vous avez le choix. A part être surdoué donc ne pas faire appel sur futura sciences vous ne ferez pas mieux que des ingénieurs avec quelques années d'expérience.

    Quant au matériau ... DD veux bien dire développement durable ! exit acier béton et ... verre ! du bois on prélève, et ça repousse énergie grise limitée ! Pour le béton on prélève de l'argile, du calcaire et faut chauffer et émettre beaucoup de gaz à effet de serre pour fabriquer le ciment. Pour l'acier vous allez trouver tout seul.

    Et pour justifier la structure, RDM6 et surtout EC5.

    En tout cas z'avez de la chance en Alsace pour vos projets. On n'a pas l'air de vous imposer la chaîne d'information et le flux et la forme de l'énergie. Et j'en passe comme la construction rénovée. Pourtant la grille d'évaluation est claire sur ces points.

    Tiens nous au courant de tes avancements.

    Bien cordialement et bon courage.

  9. #8
    jeremy0331

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Merci beaucoup pour toute ces réponse et par contre je pense que la passerelle devrait faire plutôt 5m de large (3m piste cyclable a double sens + 2 mettre pour les piétons) du coup je sais pas si il faudrait changer des chose par rapport aux IPE mais je vais déjà faire des recherche sur ce que vous m'avez dit et demain je vais faire les mesures au théodolites donc j'aurais plus d'info.

    merci encore.

  10. #9
    jeremy0331

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Et aussi il faudra que je justifie chaque choix technique comme le choix des poutres par rapport a leurs taille et leurs matériaux donc je voie pas trop comment justifier le choix des poutres et des structure que vous m'avez proposés

  11. #10
    jeremy0331

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Après réflexion 5m parait un peu grand quand même je vais essayer de trouver mieux

  12. #11
    jeremy0331

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    Donc cette après midi j'ai fait les mesures et la largeur est de 18,7m, et une rive est de 1,38m plus bas. Le creux est de 3,51m.

  13. #12
    ilovir

    Re : Projet bac STI2D Passerelle

    il faut mettre ça sur un dessin : vue en plan, et vue de côté, avec les cotes à l'échelle.

Discussions similaires

  1. [T STI2D] Projet BAC SIN
    Par Nextazio dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2015, 12h15
  2. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  3. Projet Sin STI2D
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2014, 14h21
  4. Projet STI2D
    Par Lavertdur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 14h47
  5. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h21