Questions sur les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Questions sur les ondes



  1. #1
    Ulysse81

    Questions sur les ondes


    ------

    Bonjour,

    Pardon d'avance si la question est naïve ou si ce n'est pas le bon endroit pour la poser, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse par moi-même (et j'ai arrêté la physique après la 2nde)..

    J'ai compris qu'il existait plusieurs types d'ondes, classées en deux grandes catégories, mécaniques et électro-magnétiques, que la fréquence des secondes est largement supérieure à celle des ondes sonores audibles.
    J'ai crû comprendre qu'on ne ralentissait pas une onde, mais qu'on pouvait changer sa fréquence. Je me demandais s'il était possible de convertir la fréquence d'une OEM jusqu'à ce qu'elle devienne audible (en faisant vibrer l'air ?), ou s'il s'agissait de deux spectres complètement différents.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les ondes sonores ont des fréquences qui correspondent à nos capacités auditives (du moins celles des jeunes)
    Mais on peut fabriques des ondes mécaniques du même type à des fréquences très élevées (des GHz).

    On peut aussi fabriquer et émettre des ondes électromagnétiques de basse fréquence. Mais les antennes sont peut efficaces et seuls les militaires on le budget pour produire des ondes de 80 Hz utilisées pour communiquer avec les sous-marins en immersion.

    Notre organisme est insensible aux ondes radio (mais il est sensible aux ondes électromagnétiques dans la bande de la lumière visible).
    Donc, même si leur fréquence tombait dans la bande audible, on ne les entendrait pas.

    Donc, le seul moyen d’entendre les ondes radio est de les transformer en ondes mécaniques avec un dispositif approprié.
    Le plus courant est un récepteur radio.
    Au revoir.

  3. #3
    Ulysse81

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
    Il s'agit donc de transformer l'onde, on n'entend plus une onde électromagnétique mais une autre onde, mécanique, c'est bien ça ? Et c'est bien par le jeu de l'aimant et la bobine du haut-parleur ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Re.
    Oui. C’est bien ça.
    Mais le processus de conversion des signaux radio en sons peut être très compliqué (comme pour votre téléphone potable).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais les antennes sont peut efficaces et seuls les militaires on le budget pour produire des ondes de 80 Hz utilisées pour communiquer avec les sous-marins en immersion.
    Bonjour LPFR ,
    Et encore , pas tous ! Et communiquer à sens unique , évidemment .
    Le système américain est déclaré abandonné depuis 2004 ; le système russe le serait aussi ; et les français ne l'ont pas développé .

    Du coup , le problème reste entier , et à moins de communiquer en surface , je ne vois pas comment on donne l'ordre de mettre le feu au missile ...et dans la bonne direction !!!

    Cordialement ,

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Bonjour,

    Le fil où vous aviez posté n'ayant rien à voir avec vos questions, j'ai créé un nouveau fil.

    Pour la modération.

    ps : en relisant votre post, je me rends compte qu'il n'y a pas de question en fait...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et encore , pas tous ! Et communiquer à sens unique , évidemment .
    Le système américain est déclaré abandonné depuis 2004 ;
    Je suppose que tu fais référence à l'installation de Clam Lake (Wisconsin)

    le système russe le serait aussi ; et les français ne l'ont pas développé .
    Pour les Russes, j'ignorais que le ZEVS était hors service; tu as une source pour cette info ?

    Les Français n'ont jamais eu de projet de transmetteur ELF; les Anglais oui, mais ils ont abandonné l'idée.

    Du coup , le problème reste entier , et à moins de communiquer en surface , je ne vois pas comment on donne l'ordre de mettre le feu au missile ...et dans la bonne direction !!!
    Attention : les transmission ELF ne sont presque plus utilisées mais les VLF, qui sont utilisables à faible profondeur, restent utilisées (depuis 1935 en gros).

    De fait, un SM en plongée profonde peut envoyer une bouée retenu par un câble avec une antenne à faible profondeur pour la réception VLF. Le risque de détection d'une telle bouée est quasi-nul.

    Concernant les SNLE US, en plus de la bouée VLF, ils utilisent -parait-il- une bouée avec un câble et un système de pointage vers un satellite avec un uplink laser (et downlink radio).

    De toute façon les ELF sont incapables de transmettre un ordre de pointage; ces communications très lentes le sont de facto encore plus du fait de l'usage d'un codage a forte redondance (type codage Reed-Solomon).

    De fait il semble qu'elles étaient utilisées surtout comme alerte/ordre de se mettre en écoute satellite/VLF/etc... que pour du contenu informationnel.
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/01/2017 à 12h06.

  9. #8
    Nicophil

    Re : Questions sur les ondes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulysse81 Voir le message
    plusieurs types d'ondes, classées en deux grandes catégories, mécaniques et électro-magnétiques

    ou s'il s'agissait de deux spectres complètement différents.
    J'insiste bien, elles n'ont pas le même spectre mais à la limite c'est un détail : il s'agit avant tout de deux grandeurs physiques totalement différentes.

    Il y a encore un troisième type d'onde : les ondes gravitationnelles.
    Dernière modification par Nicophil ; 11/01/2017 à 12h28.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    LPFR

    Re : Entendre les ondes electromagnétiques

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour LPFR ,
    Et encore , pas tous ! Et communiquer à sens unique , évidemment .
    Le système américain est déclaré abandonné depuis 2004 ; le système russe le serait aussi ; et les français ne l'ont pas développé .

    Du coup , le problème reste entier , et à moins de communiquer en surface , je ne vois pas comment on donne l'ordre de mettre le feu au missile ...et dans la bonne direction !!!

    Cordialement ,
    Re.
    Il semble que des émetteurs basse fréquence soient encore utilisés.
    Wikipedia fait la différence entre :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Extremely_low_frequency
    https://en.wikipedia.org/wiki/Super_low_frequency
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ultra_low_frequency
    https://en.wikipedia.org/wiki/Very_low_frequency
    Il y a même une liste de VLF et LF :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Very_low_frequency
    Cordialement,

  11. #10
    Ulysse81

    Re : Questions sur les ondes

    Merci à tous pour vos précisions.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    J'insiste bien, elles n'ont pas le même spectre mais à la limite c'est un détail : il s'agit avant tout de deux grandeurs physiques totalement différentes.

    Il y a encore un troisième type d'onde : les ondes gravitationnelles.
    Oups, j'avais oublié de les citer.

    Votre réponse m'interpelle car je me rends compte que je ne sais pas définir ce qu'est un spectre, finalement..
    Quand vous parlez de grandeurs physique différentes, s'agit-il du fait que les fréquences des ondes électromagnétiques sont beaucoup plus élevées que celles des ondes sonores par exemple ?

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Questions sur les ondes

    Votre réponse m'interpelle car je me rends compte que je ne sais pas définir ce qu'est un spectre, finalement..
    Un spectre est une représentation fréquentielle d'un signal où l'absisse est la fréquence et l'ordonnée la valeur physique. Par extension on parle du spectre d'un signal pour définir la bande de fréquence qu'il occupe ou sa fréquence centrale, ça dépends du contexte.

    Quand vous parlez de grandeurs physique différentes, s'agit-il du fait que les fréquences des ondes électromagnétiques sont beaucoup plus élevées que celles des ondes sonores par exemple ?
    Non c'est bien que le support de l'onde est totalement différent, dans le cadre des ondes sonores (mécaniques) la quantité physique qui transporte l'onde est un déplacement local des molécules du milieux (ou une variation de pression locale), pour une onde EM c'est le déplacement d'une charge électrique (ou une variation de la charge locale). Mais rien n'empêche de faire vibrer une onde mécanique aux mêmes fréquences qu'une onde EM, c'est ce qui est fait tous les jours dans le téléphone filaire, si tu branches un oscilloscope sur la ligne téléphonique tu verras exactement le déplacement de ta membrane du HP de ton téléphone.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    c'est ce qui est fait tous les jours dans le téléphone filaire,
    Plus pour longtemps

  14. #13
    lou_ibmix_xi

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Plus pour longtemps
    Sur le dernier tronçon ? tu as des news sérieuses ?

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Sur le dernier tronçon ? tu as des news sérieuses ?
    Non, je faisais référence à l'abandon programmé du réseau RTC analogique et du Numeris (qui n'est pas un abandon des lignes "cuivre" terminales, mais simplement un abandon de leur usage en analogique et en numérique non IP ainsi que l'abandon des commutateurs associés ) : fin des attributions RTC en 2018, fin des attributions T0 en 2019 et début désengagement RTC 2021 (cette dernière date n'étant pas encore confirmée AFAIK).

  16. #15
    lou_ibmix_xi

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, je faisais référence à l'abandon programmé du réseau RTC analogique et du Numeris (qui n'est pas un abandon des lignes "cuivre" terminales, mais simplement un abandon de leur usage en analogique et en numérique non IP ainsi que l'abandon des commutateurs associés ) : fin des attributions RTC en 2018, fin des attributions T0 en 2019 et début désengagement RTC 2021 (cette dernière date n'étant pas encore confirmée AFAIK).
    OK merci pour les précisions.

  17. #16
    Ulysse81

    Re : Questions sur les ondes

    Bonjour,

    J'avais posé une question à l'origine de cette discussion, et vous m'aviez bien indiqué qu'on ne pouvait pas comparer les OEM aux ondes sonores. En bref je me demandais si on pouvait écouter la lumière et vous m'avez indiqué qu'on ne parlait pas du même spectre.
    Mais je ne comprends pas pourquoi on a obtenu une image du fond diffus cosmologique à partir d'un son. Si je ne dis pas d'âneries l'expansion de l'univers a entre autre étiré l'onde mais ça me semble contraire à ce que j'avais bien voulu comprendre dans vos explications

  18. #17
    f6bes

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par Ulysse81 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais posé une question à l'origine de cette discussion, et vous m'aviez bien indiqué qu'on ne pouvait pas comparer les OEM aux ondes sonores. En bref je me demandais si on pouvait écouter la lumière et vous m'avez indiqué qu'on ne parlait pas du même spectre.
    Mais je ne comprends pas pourquoi on a obtenu une image du fond diffus cosmologique à partir d'un son. Si je ne dis pas d'âneries l'expansion de l'univers a entre autre étiré l'onde mais ça me semble contraire à ce que j'avais bien voulu comprendre dans vos explications
    Bjr à toi,
    Faire une "image" ne veut pas dire que l'on voit en réel l'image en question. C'est une "image " fabriquée de toute piéce. Voir en " fausses couleurs"
    est aussi une pratique courante.
    Faut pas tout mélanger.
    Bonne journée

  19. #18
    LPFR

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par Ulysse81 Voir le message
    ...
    Mais je ne comprends pas pourquoi on a obtenu une image du fond diffus cosmologique à partir d'un son...
    Bonjour.
    Pouvez-vous nous donner une référence de l'endroit où vous avez trouvée cette c...uriosité ?
    Au revoir.

  20. #19
    Ulysse81

    Re : Questions sur les ondes

    A votre ton je me rends compte que je me suis mal exprimé...

    J'avais crû comprendre qu'on avait capté une lumière forte émise après le Big-Bang sous forme de son, et je m'en étonnais (et c'est justement c'est parce que je mélange pas mal de choses que je suis venu ici, et que je n'avais pas trouvé de réponse par moi-même).
    Ceci-dit ce que je lis sur l'image fabriquée de tout pièce me donne une piste pour continuer à chercher.

    Bonne soirée

  21. #20
    LPFR

    Re : Questions sur les ondes

    Re.
    Non, ce n’est pas un son. C’est l’émission du fond diffus (c’est ce qui reste de l’émission due au du Big-Bang) qui a son maximum dans la gamme des micro-ondes.
    A+

  22. #21
    antek

    Re : Questions sur les ondes

    Citation Envoyé par Ulysse81 Voir le message
    J'avais crû comprendre qu'on avait capté une lumière forte émise après le Big-Bang sous forme de son, . . .
    Le son correspond à une onde mécanique, il aura du mal à traverser le vide spatial.

  23. #22
    Ulysse81

    Re : Questions sur les ondes

    Merci pour ces précisions.
    Je vais maintenant aller me renseigner sur la façon dont on "traduit" ces ondes.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Questions sur les ondes
    Par invite302f8568 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 06h58
  2. Questions d'ondes...
    Par flolarajasse dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 08h08
  3. questions sur les ondes
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 23h55
  4. Questions sur les ondes
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 08h58
  5. questions ondes
    Par invite9bae5058 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 19h45