Expansion accélérée de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expansion accélérée de l'univers



  1. #1
    tomtom92

    Expansion accélérée de l'univers


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve pas la faille de mon raisonnement, c’est pourquoi je sollicite votre aide*!

    Ce que je pense savoir*:
    L’espace-temps se courbe, se contracte en présence d’énergie. Cette contraction laisse supposer une qu’il a une certaine densité.

    Les différences de densité de l’espace-temps (sa courbure) créent la gravité. Les objets attirés vers les basses densités acquièrent une énergie. A l’inverse, les objets voulant s’en échapper on besoin d’énergie.

    Par conséquent, lorsque les particules se déplacent à cause d’une différence de densité de l’espace-temps, elles acquièrent de l’énergie.

    Voilà le lien avec l’expansion accélérée de l’univers:

    Si l’univers est en expansion, pouvons nous imaginer qu’il se dilue*?
    A mesure de sa dilution, les particules subissent une différence de densité de l’espace-temps.

    Lorsque la densité de l’espace-temps diminue, les particules acquiert de l’énergie. Ainsi, elles accélèrent.

    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : expansion accélérée de l'univers

    Citation Envoyé par tomtom92 Voir le message
    Bonjour,

    Les différences de densité de l’espace-temps (sa courbure) créent la gravité. Les objets attirés vers les basses densités acquièrent une énergie. A l’inverse, les objets voulant s’en échapper on besoin d’énergie.


    Merci d’avance pour vos réponses
    Bonjour,

    Pourquoi un objet qui suit une courbure de l'espace-temps devrait perdre ou gagner de l'énergie?

    Il suit une trajectoire droite de cette espace-temps courbe.

  3. #3
    pm42

    Re : Expansion accélérée de l'univers

    Et pourquoi la courbure devrait provoquer des changement de densité ? De densité de quoi d'ailleurs ?
    Pourquoi "se courbe" = "se contracte" ?

    En général, on recommande d'éviter de faire de la physique "avec les mains" c'est à dire de réfléchir par analogie sur la base d'une compréhension partielle due uniquement à la vulgarisation. Cela n'aboutit jamais à quelque chose de cohérent.

  4. #4
    tomtom92

    Re : Expansion accélérée de l'univers

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    "Bonjour,

    Pourquoi un objet qui suit une courbure de l'espace-temps devrait perdre ou gagner de l'énergie?
    Il suit une trajectoire droite de cette espace-temps courbe. "

    Lorsqu'un objet est attiré dans un champ gravitationnel, il gagne de l'énergie cinétique ??? Plus l'attraction est forte, plus il va ''gagner'' de l'énergie cinétique à mesure qu'il se rapproche de l'astre massif.

    La courbure de l'espace-temps est modéliser par des fluctuations de densité en fin de compte ? Le champ gravitationnel est plus intense sur terre que sur la lune. Cette différence de force d'attraction n'est elle pas modélisée par une ''densité du champ'' qui revient à sa courbure ?

    Par exemple sur terre le champ est moins dense que sur la lune, donc les objets sont plus attirés plus fortement sur terre que sur la lune.

    Je ne sais pas si vous comprenez mes confusions à propos de la relativité générale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Expansion accélérée de l'univers

    Citation Envoyé par tomtom92 Voir le message
    Ce que je pense savoir*:
    L’espace-temps se courbe, se contracte en présence d’énergie. Cette contraction laisse supposer une qu’il a une certaine densité.
    Non.

    C'est d'entrée sans rapport avec les théories physiques courantes, dont la relativité générale.

    Le reste ne peut pas avoir de sens dans la physique courante.

    ----

    Si vous vous intéressez à la physique-telle-qu'on-l'enseigne, alors vous devriez chercher des cours, les lire et les comprendre.

    Si vous voulez proposer une "nouvelle théorie", alors ce forum n'est pas le bon endroit, et la discussion ne devrait pas aller plus loin.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Expansion accélérée de l'Univers VS loi de Hubble
    Par andretou dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 17h00
  2. Expansion accélérée de l'Univers
    Par jo314 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2014, 19h27
  3. Expansion accélérée de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 22h39