Impédence et relativité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Impédence et relativité.



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Impédence et relativité.


    ------

    Bonjour,

    Je me rappelle vaguement mes formule sur l'impédence d'un circuit RLC

    c'était un truc du genre
    Les coordonnées de Lorentz peuvent se mettre soit sous forme complexe soit sous forme hyperblolique ce que je préfère.
    J'aimerais dans un premier temps mettre Z sous forme hyperbolique puis dans un second temps savoir ce que devient Z quand on passe par les TLs.

    Je voudrais aborder l'électrodynamisme relativiste puisque tout part de là et que la force de Lorentz est invariante dans les TLs.

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    phys4

    Re : Impédence et relativité.

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment appliquer les TL à une impédance, car ce n'est pas une grandeur définie dans l'espace, la place d'un circuit dans l'espace n'a pas de relation avec son impédance sauf si l'on définit géométriquement ses composants.
    Il est par contre facile d'appliquer les TL à la densité de courant, au potentiel vecteur, aux champs électriques et magnétiques. Pour cela il faut commencer pas les écrire en 4 D.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Impédence et relativité.

    U = Z*I on n'aurait pas la possibilité de faire quelque chose?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    phys4

    Re : Impédence et relativité.

    Avec la résistivité, nous avons une grandeur spatiale que l'on peut lier à la densité de courant et au champ électrique.
    Il serait alors possible d'examiner comment se transforme la résistivité, je ne souviens pas que quelqu'un ait essayé.
    Cela pourrait se trouver.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impédence et relativité.

    Salut,

    Si, si. Les potentiels et les courants se transforment de manière bien connue.
    Voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrivecteur_potentiel

    A partir de là tu peux avoir les infos. Avec en effet une question de géométrie (ou plutôt d'orientation, tu as trois composantes spatiales).
    Curieusement on ne trouve rien sur le sujet. Ou pas facilement en tout cas. Et mon intuition fait dodo.

    Si tu trouves des choses sympa, donne-nous les résultats
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Nicophil

    Re : Impédence et relativité.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je ne vois pas comment appliquer les TL à une impédance, car ce n'est pas une grandeur définie dans l'espace
    Il y a bien l'impédance caractéristique dans le vide mais...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impédence et relativité.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si, si. Les potentiels et les courants se transforment de manière bien connue.
    Je précise que je répondais à ZC (croisement avec phys4).

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Il y a bien l'impédance caractéristique dans le vide mais...
    Sa signification est assez différente et celle-là est invariante par transformation de Lorentz (idem pour l'impédance caractéristique des matériaux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Impédence et relativité.

    J'essaierai de voir ce que j'ai sur la force de Lorentz. J'ai un bouquin de Jean Hladick qui doit en parler.
    Merci pour vos réponses en tout cas, affaire à suivre.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impédence et relativité.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai un bouquin de Jean Hladick qui doit en parler.
    Je ne l'ai pas mais c'est une très bonne référence. J'aime beaucoup les livres de Hladick.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Impedence motionnelle
    Par invite00e5ff84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 23h32
  2. Impédence de sortie
    Par invite7c481157 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2012, 10h13
  3. impédence
    Par invite6998e04a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 22h14
  4. Impédence d'un fil électrique
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 07h44
  5. Adaptation d'impédence
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 09h58