Choix motoréducteur
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Choix motoréducteur



  1. #1
    JonathOL

    Choix motoréducteur


    ------

    Bonjour,

    Pour un système de convoyage, je doit trouver un moteur. Mais pour cela il me faut des donnée que j'ai relevée:

    -Poid de la charge transportée: 160 kg
    -Vitesse: 1,2 m/s
    -Diamètre de mon pignon: 60 mm soit 0,06 m

    Suite a ca j'ai fait mes calcul:

    -Vitesse angulaire: 382 tr/min
    -Force: 1569 N
    -Puissance: 1882 W
    -Couple: 47.05 Nm

    J'ai utilisé ces calculs:

    -Vitesse angulaire: v=r×ω et N=(ωx60)/(2xpi)
    -Force: F=m×g
    -Puissance: P=F×V
    -Couple: P=C×ω

    Il y a moyen que mes calculs soit faux, je suis nul la dedans

    Apres avoir eu ces résultats, pouvons nous trouver le moteur ou faut il encore faire des calculs ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Choix motoréducteur

    Les résultats sont corrects pour les hypothèses données.

    Le couple c'est aussi C = F * d/2
    tous les résultats sont cohérents.
    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    JonathOL

    Re : Choix motoréducteur

    Si mes résultats sont bon, tant mieux . Mais moi ce que je veux savoir, c'est, est ce que j'ai tout ce qu'il me faut pour trouver mon motoreducteur ou il me faut d'autre calcul ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Choix motoréducteur

    Bonjour,
    Regardez les catalogues ...
    Les fabricants vous propose un couple , une puissance , un rapport de réduction : êtes vous capable de choisir ?
    https://www.nord.com/cms/fr/product_...red-motors.jsp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JonathOL

    Re : Choix motoréducteur

    C'est bon j'ai trouvé. Je vais sur le site Sew Usocome. Mon tuteur ma expliquer que la vitesse de rotation en sortie de mon motoréducteur allait dépendre de ma transmission sur l'arbre. Merci de votre aide

  7. #6
    phys4

    Re : Choix motoréducteur

    Vous avez choisi une force égale au poids de la charge, comme si votre convoyeur était à la verticale.
    Ce ne pourra être le cas pratique car il y a une pente maximale lié au frottement de la charge.
    C'est sans doute un bon majorant pour tenir compte des diverses forces de frottement de la bande et des rouleaux, sauf si la bande est très longue.

    Attention aussi au guidage de la bande, si elle est mal guidée, elle pourra avoir des frottements latéraux assez importants pour la bloquer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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